Cherche recette concernant seiche


Répondre

Cherche recette concernant seiche

Bonjour je suis à la recherche de recette concernant les seiches de préférence une recette chaude mais pas en beignet Merci a tous de votre aide et de vos futures réponses.
Amitiés

Répondre

Réponse

Bonjour
Voici donc une recette ancienne et qui est excellente
son nom est déjà un poème
la compotée de seiches en Rolléade*
500gr de seiches nettoyées et émincées
1gros oignon émincé
4tomates émondées(peaux retirées)épépinées et coupées en gros dés
3gousses d'ail dégermées et hachées
300grs de fenouil lavé et émincé finement
10cl de vermouth blanc
2dl d'huile d'olives
20gr d'olives noires dénoyautées et coupées en gros dés
1cuiller de Curry
sel et poivre de Cayenne (ou Espelette)
Progression de la recette

1) Dans une cocotte(style le creuset) mettez votre huile a chauffer lorsqu'elle sera bien chaude ajoutez l'émincée de seiches(attention aux projections)laissez prendre de la couleur ,assaisonnez puis a l'aide d'une écumoire retirez les et mettez sur une plat de service.

2)Dans votre cocotte ou il reste donc de l'huile mettez a fondre les émincés d'oignons ,de fenouil des tomates ,d'ail hachée,assaisonnez sel et poivre de Cayenne et curry puis versez le vermouth (ou vin blanc doux)couvrez et laissez compoter doucement pendant 30minutes.

3)Pendant ce temps la allumez votre four a 180°(th6)

4)Au bout de ces 30minutes de compotage ajoutez alors votre émincée de seiches avec le jus rendu et 10cl d'eau chaude ainsi que les olives concassées testez l'assaisonnement,refaites un bouillon et mettez au four pour 30minutes.

5)Au moment de servir dans un joli plat rond avec un petit riz a part par exemple parsemez votre plat de feuilles de basilic ciselées(si vous en avez)

Voila vous ne sentez pas déjà les odeurs non?
a bientôt et bonnes recettes
Poutous
Chef Patrick

*si quelqu'un parle le niçois et peux me dire ce que signifie "Rolléade " cela m'arrangerait bien (sourires)

Répondre

Seiche au vin rouge

Recette tirée du livre "Saveurs de Corse"
Pour 6 personnes: 2,4 kg de seiches, 3 gousses d'ail, 2 oignons frais, 18 feuilles de basilic, 1cs de persil haché, 50cl de vin rouge, 6 cs d'huile d'olive, 1cs de double concentré de tomates, 1L de fumet de crustacés, 1 piment de Cayenne entier, 3 pincées de sel fin, 1 pincée de poivre moulu

1) Videz les seiches (demandez au poissonnier de le faire). Coupez les corps en lanières de 2 cm de largeur. Mettez les dans une passoire et réservez au frais.
2) Epluchez les gousses d'ail. Epluchez les oignons et les émincer.Lavez et ciselez le basilic. Hachez finement l'ail, les oignons et le basilic. Mélangez le tout avec le persil haché.
3) Dans une grande poêle, faites chauffer 3cs d'huile d'olive, et quand elle est chaude, faites y sauter les seiches pendant 5 minutes. Réservez les dans une passoire. Dans une cocotte, réunissez la persillade, le piment de Cayenne et 3cs d'huile d'olive et faites fondre sur feu vif jusqu'à l'obtention d'une jolie couleur blonde. A joutez les seiches, mélangez, ajoutez le double concentré de tomates, laissez colorer légèrement et versez le vin rouge.
4) Salez, poivrez, portez à ébullition, versez le fumet (ou à défaut la même quantité d'eau) à hauteur, couvrez et laissez cuire sur feu doux 2heures environ, en rajoutant si besoin un peu de fumet ou d'eau en cours de cuisson.

A servir avec du riz.

Répondre

Un grand merci !!

Merci pour ces recettes c'est vraiment super je vais essayer les deux, si vous en avez d'autres je suis toujours preneuse. Tout cela donne faim et pour ce qui est des odeurs c'est certain ça remue les papilles !

Laissez un commentaire