Recette massepain cru


Répondre

Recette massepain cru


Aidez-moi ; j'ai promis à l'homme de me lancer dans le "sucré" et de lui faire du massepain cru (et peut-être cuit) Débile

Qui peut m'aider ?

Merci d'avance,

Répondre

Réponse au massepain

BONJOUR
Bon alors pour l'homme de votre vie voici cette recette qui est répertoriée comme une des plus anciennes de la pâtisserie française
donc visiteuses et visiteurs en avant!!!
Massepains
recette pour une grande plaque
proportions
1)La glace " royale"
1blanc d'oeuf mélangé au fouet 150grs de sucre glace +2ou3 gouttes de jus de citron
200grs d'amandes émondées
200grs de sucre en poudre
2sachets de sucre vanillé
3 blancs d'oeufs
Progression de la recette
1)Pilez ou mixer les amandes avec les sucres puis ajoutez progressivement les blancs d'oeufs jusqu'à ce que vous obteniez une pâte épaisse
puis débarrassez et laissez reposer avec un film dessus 15minutes
2)Allumez votre four a 140°(Th4-5)
3)Sur votre plan de travail ,mettez votre pâte et au rouleau abaissez la de 1/2 cm d'épaisseur puis avec un emporte-pièce ou un verre détaillez des ronds ou d'autres formes de votre choix
4)Alignez les sur votre plaque(teflon ou papier sulfurisé)puis au pinceau étalez votre glace royale sur chaque
puis mettez au four et laissez sécher au four 1h20
voila
et je ne puis m'empêcher de ramener ma science(sourires) voici donc en exclusivité la recette du Maffepain commun
tirée d'un de mes ouvrages
"Le confiturier Royal" daté de 1727

Prenez trois livres d'amandes douces& les pelez dans de l'eau chaude ,égoutez-les & les effuyez;après quoy vous les pilerez dans le mortier de marbre,les arrofantde tems en tems de blanc d'oeuf afin qu'elles ne deviennent point en huile.
Quand elles feront parfaitement bien pilées ,vous clarifierez une livre & demie de fucre,que vous ferez cuire a la plume:enfuite vous jetterez vos amandes dedans & incorporez le tout enfemble avec la gâche ou fpalule,frottant au fond & par_tout avec foin,de peur qu'il ne s'attache à la poële,quoyque hors du feu
Vous connoîtrez que votre pâte fera faite,en touchant du revers de la main,fi rien ne s'y attache.
Alors vous la tirerez de la poële, & la mettrez fur une planche,y poudrant du fucre en poudre deffus & deffous, & la laifferez repofer & refroidir.
Pour la travailler,vous en étendrez des abaiffes d'une épaisseur raifonnable,fur lefquelles vous découperez vos maffepains avec des moules,les faifant tomber doucement avec le bout du doigt fur des feüilles de papier,pour les faire cuire.
On ne leur donne le feu que d'un côté, & on les glace ensuite de l'autre,que l'on fait cuire de même.
Il s'en fait de ronds,de longs ,d'ovales ,de frifez ,en coeur &c.
Vous pouvez auffi filer votre pâte , & la paffer à la seringue,& vos maffepains en prendront autant de noms particuliers,quoyqu'ils ne different que par la forme,& par la maniere dont vous les aurez glacez

Voici chères visiteuses et visiteurs ma petite pierre amenée a l'édifice de la création des recettes depuis leurs origines
a bientôt donc
Chef Patrick

Répondre

Recette massepain cru

Merci chef Patrick !

Pour le massepain, je vais me lancer cette semaine, quant au "confiturier Royal" Oh ... Oupss ! je pense que ce sera pour plus tard.

Merci à vous ; je vous raconterai Sourire

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.