englishfrench

Le forum des recettes de cuisine

classer du plus récent au plus ancien
recherche recettes foie de porc... Date :    15-05-2007 08:30
Auteur : Maelly -

Bonjour,

je suis à la recherche, sans avoir trouver, du paté de foie (je dirais plutot mousse de foie de porc) que l'on trouve dans les très bonnes charcuteries, ainsi que la recette des saucisses bretonnes.

quelqu'un peut-il m'aider?

cordialement Maelly

reponse a Maelly Date :    15-05-2007 09:33
Auteur : asfaux -

bonjour
j'ai retrouvé une de mes fiches techniques une recette d'un pâté de foie de porc que nous faisions il y a bien 25 ans
si vous voulez essayez la recette et faites nous une jolie photo comme cela grace a vous d'autres cuisinieres se lanceront dans des recettes de charcuteries
Pour une jolie terrine d'1 kg environ
500grs de foie de porc bien epluché
25ogrs de lard gras sans la couenne
1oignon 1échalote quelque brins de persil simple
50grs de beurre 50grs de farine
4dls de lait
2oeufs 12grs de sel 6grs de poivre une rapure de noix de muscade 5grs de quatre-épices

Progression
1)Dans une casserole mettez a fondre les 50grs de beurre puis ajoutez la farine (faire un roux) remuez bien puis ajoutez le lait FROID en tournant salez poivrez laissez faire une mn d'ébullition puis débarassez sur une plaque jusqu'a refroidissement
2)Passez le foie de porc puis le lard puis l'oignon l'échalote et le persil a la machine a hacher avec la grille la plus fine
3)Mettez ce mélange dans un grand mixer puis ajoutez votre béchamel froide que vous avez faite puis les 2 JAUNES le sel le poivre la rapure de muscade et le quatre-épices faites tournez 1mn puis débarassez dans un grand saladier
4)Allumez le four a 200°(th 6-7)
5)Montez vos 2 blancs d'oeufs en neige bien durs puis incorporez a votre mélange en mélangeant en soulevant avec une spatule en bois
6)Versez dans un moule en teflon flexipan ou terre ou porcelaine avec un couvercle puis mettez la dans un plat creux avec de l'eau chaude (bain-marie)
cuisson 1 heure
pour vérifier la cuisson enfoncez la pointe du couteau au centre il ne doit pas avoir de traces de sang et la pointe est séche
voila attendez qu'il soit bien froid pour le rentrerau frigo et attendez 2 jours avant de commencer a le déguster par exemples avec des tranchettes de pain baguette grillées et n'oubliez pas de nous tenir au courant
poutous
chef patrick

merci Date :    15-05-2007 10:27
Auteur : maelly -

merci de votre aide!

je suis un peu surprise de voir une béchamel dans un pâté????

Maelly

reponse a maelly Date :    15-05-2007 11:13

en cuisine on appelle cela une panade on fait pareil pour faire des quenelles je vous ai indiqué bechamel pour plus de comprehension
j'espere que nos visiteuses et visiteurs vont en proposer plein d'autres c'est cela le "vivant" d'un forum de cuisine en plus
poutous
chef patrick
ps cela me fais tout drole car ma prochaine petite fille s'appelera Maëllys alors!!!

votre réponse Date :    15-05-2007 11:25

bienvenue à la future Maëllys, vous êtes Breton?

bon je reviens sur votre panade, à mon avis cela ne fera pas une mousse de foie comme chez le charcutier, mais si je teste la recette, je vous enverais une photo

Maelly

a maely Date :    15-05-2007 15:20

je ne donnes que des recettes qui marchent afin que vous puissiez les réaliser. je ne force personne mais si je vous dit que cela fera une mousse CELA FERA VRAIMENT UNE MOUSSE autrement quel intéret aurions nous notre équipe dirigée par ivan couet et moi même à vous donner des recettes si comme dans beaucoup de magazines on "oubliait" toujours un petit détail

CQFD
chef patrick

milles excuses Date :    15-05-2007 17:37

attention je ne mets pas votre compétence en doute, et je vais testé la recette comme je le dis plus haut et je vous enverrai la photo Sourire

question Date :    17-07-2007 16:09
Auteur : coco -

peut-on stériliser cette préparation? Si oui comment? merci à l'avance. Trop cool

recette de pate facile a faire Date :    27-05-2008 08:17
Auteur : braconnier -

j aimerait recevoir des recettes de pater pas trop longue a preparer merci a tous

je suis une passionnee de cuisine Date :    27-11-2008 17:59
Auteur : tibenous -

toujours a la recherche d une nouvelle recette(plutot ancienne recette)je vais faire sans tarder la mousse de foie.Je fais deja la terrine de foie de porc ,les rillettes de lapin,le fromage de tete,le pain,le beurre,etc...

facile Date :    28-11-2008 20:38
Auteur : cesarine -

ta recette est facile à faire et elle est super bonne comme celle de mamie.

aidé moi Date :    04-08-2009 09:59
Auteur : nicolas (invité) -

Débilesalut je recherche une recette de foie de porc a la créole
974 Vraiment pas content Vraiment pas content Vraiment pas content Vraiment pas content Vraiment pas content Vraiment pas content Vraiment pas content

réponse a nicolas Date :    04-08-2009 15:57
Auteur : chef patrick - (1588 Messages, Chef)

BONJOU TI MAL
voici donc une petite recette
pour 4personnes
600grs de foie de porc épluché dont les petits vaisseaux sont retirés ,coupé en petits morceaux de 3 a 4 cms de côté
le jus d'1 citron vert
40grs de petits lardons non fumés piqués dans les morceaux de foie
1 oignon france haché(ciselé)
1 cuiller de cives hachées (ou ciboulette)
1tomate coupée en petits dés
1cuiller de concentré de tomate
un peu de piment oiseau
huile d'arachide
vin blanc
riz créole
Progression
la veille au soir mettez dans un saladier les dés de foie arrosez du jus de citron vert salez et poivrez en mettant une pointe de piment oiseau ajoutez les petits lardons piqués dans chaque morceau de foie mettez un film et rentrez au frigo pour la nuit
2) le lendemain égouttez les morceaux de foie puis faites les sauter a la poêle dans un peu d'huile d'arachide bien chaude pendant 5 minutes puis égouttez les sur une passoire
3)Reprenez votre poêle sans la laver remettez la sur le feu puis ajoutez l'oignon ciselé les cives les dés de tomates puis adjoindre le concentré de tomate et 1bon verre de vin blanc testez l'assaisonnement et ajoutez vos morceaux de foie , remuez 4 a 5 minutes
servez sur un joli plat avec un riz créole a part
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick

recette foie de porc du 15/05 Date :    29-08-2009 19:28
Auteur : boris - (2 Messages, Plongeur)

interessé par ce genre de recette,mon attention a été retenue par la panade ou béchamel.Les proportions, 50 grs de farine pour 40 cls de lait
4( 4 dls) me semble incorrectes comparée à votre recette de sauce béchamel 80 grs farine 80grs de beurre pour 1l de lait.Vous comprendrez mon interrogation, le risque d'une pate très épaisse ,celà est-il le but?Merci de votre réponse.

réponse a boris Date :    29-08-2009 19:33
Auteur : chef patrick - (1588 Messages, Chef)

BONSOIR
vous avez bien compris " le pourquoi du comment"
en effet cette panade doit-être très épaisse afin de fixer les particules de viandes ou chair de poisson(pour les quenelles par exemple)
essayer cette jolie recette et dites nous
a bientôt
Chef Patrick

Forums A.F.Touch-cuisine

Pour laisser un message, connectez-vous !

Votre Pseudo :
Votre mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Incription gratuite

Dernier reportage
Recettes pour les fêtes 2009Recettes pour les fêtes 2009
C'est presque devenu le rendez-vous annuel habituel,
le chef Patrick vous propose son nouveau men
Lire la suite...

Reportages de saison
foie gras maisonPréparer son foie gras n'est pas difficile et voici quelques conseils pour le réussir au mieux...
Préparer son foie gras
les noixUn peu de culture... et beaucoup de plaisir
Les noix
gelées et confituresc'est le moment de préparer vos petits déjeuners d'hiver...
Gelée et confiture

Les indispensables

Les beurres composésLes beurres composés, grands oubliés des livres de recettes...
voir la suite
Equivalence de poidsLes équivalences de poids, a garder sur son frigo ...
voir la suite
Choisir ses oeufsL'oeuf est un ingrédient de base de nombreuses recettes, mais savez vous choisir vos oeufs ?.
Choisir ses oeufs