Le forum des recettes de cuisine
classer du plus récent au plus ancien
|
Bouillabaisse
|
Date : 17-06-2006 10:10 |
Auteur : jupiter -
Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/bouillabaisse-233.htmsavez vous que la vraie bouillabaisse ne comporte pas de pomme de terre?
Les crabes verts des rochers sont des : favouilles
|
|
|
|
Bouillabaisse
|
Date : 17-06-2006 11:02 |
Auteur : chef patrick - (1589 Messages, Chef)
comme quoi on peut être provancal et ne pas savoir faire la bouillabaise étant un collectionneur de livres anciens de cuisine(a partir de 1688)j'ai le 1er livre publié en provecal en 1838
elle s'appelle bouille-abaisse ou bouille-a-baisseellefut realisée pour la 1ere foispar de simples pêcheurs de provence la recette consistait a jeter indifféremment les poissons qu'ils pêchaient dans la soupe qui bouillait
cette recette était a l'époque uniquement servi levendredi maigre d'ou la celebre tirade provençale
pour le vendredi maigre un jour certaine abesse d'un couvent marseillais créa la bouille-abaisse et jamais ce bienfait n'a trouvé des ingrats
d'ailleurs certains historiens provencaux disent que cela vient des termes attention,ça bouille!baisse car comme chacun le sait la bouillabaise part ,a feu vif puis on abaisse le foyer aprés
voici donc la recette d'origine dite de la mére Terratsfaites une soupe avec des aretes de poissons d'un bon assaisonnement ajoutez quelques pommes de terre coupées en tranches épaisses
ajoutez des crabes de terre des loups des rascasses des serrans des perches de mer du congre de la muréne des fielas et des rouquiers
servez le bouillon sur de larges tranches de pain que vous aurez coupées et rangées dans un plat creux
retirez la moitié des pommes de terre que vous placerez autour du poisson ecrasez le reste pour lier votre bouillon
voici donc la recette exacte des premieres bouillabaises qui étaient c'est vrai un plat de pauvres mais depuis au moins 1siecle ce n'est plus le cas puisqu'en 1896 le safran était déja vendu au prix de l'or
et puis j'ai tellement de souvenirs des bouillabaises que j'ai mangé gamin quand mon pére m'emmenait manger chez mad Visciano a la brasserie des catalans
a Marseille
alors sans rancune!!!!
|
|
|
|
Bouillabaisse
|
Date : 02-09-2008 09:16 |
|
Auteur : odouard -
bien car vous ne mettez pas de vin blanc erreur de beaucoup de cuisinier
|
|
|
|
bouillabaisse
|
Date : 19-01-2009 11:41 |
Auteur : Christian -
Je cherche la meilleure recette pour 7 personnes, en respectant la tradition et, au moindre coût.
Sachant que j'habite à St-Etienne, où l'on ne trouve pas tous les ingrédients (épices & poissons)en cette saison.
Merci de vos conseils
|
|
|
|
Bouillabaisse
|
Date : 29-04-2009 15:30 |
Auteur : mama -
c un tré bon plat!!!
|
|
|
|
ma bouillabaisse
|
Date : 21-05-2009 10:50 |
Auteur : la grive -
pour la mienne je me sert de tous les poissons peu cherts que je trouve si ce sont des poissons mediterraneens
je ne conserve que les moceaux entierrs je passe mon bouillon puis je fais une puree de ce qui reste en y ajoutant du double concentre de tomate de la creme d'ancchois le reste des pdt bouillies-cette base me sert aussi pour monter ma rouille
|
|
|
|
Bouillabaisse
|
Date : 26-10-2009 12:03 |
Auteur : p\\\'tite fraise - (1 Messages, Plongeur)
Ce message à été supprimé pour non respect des règles du forum : Politesse, Respect, Courtoisie et pas de publicité sauvage !
|
|
|
Forums A.F.Touch-cuisine
Pour laisser un message, connectez-vous !