Bugnes


Répondre

Bugnes

Bonjour Chef,
A votre avis, faut-il mettre de la levure chimique dans la pate des bugnes?
Moi je n'en mets pas et je les trouve bonnes mais au bureau les filles ont fait la remarque que les bugnes n'étaient pas gonflées.
Pourtant c'est ma collègue de bureau(actuellement à la retraite depuis 15 ans), croix-roussienne, qui m'a donné la recette et de plus elle me fait mettre pour 500g de farine 250g de beurre , est-ce trop?
Pourtant, à la maison toute la famille les trouve hyper bonnes.

Répondre

Réponse a Lupin

Bonsoir
recette déposée a l'académie culinaire
bugne lyonnaise
250grs de farine pétrie longuement avec 50grs de beurre pommade+30grs de sucre semoule +2oeufs battus en omelette 1 pincée de sel fin et un petit verre de rhum(ou eau de fleur d'oranger)
repos en boule 6heures au frais puis moulage et mise en friture chaude 160° tourner puis égouttez sur du papier absorbant et poudrez de sucre glace
C'est "La Recette" après chacun peut la faire évoluer bien sur
a bientôt
poutous
Chef Patrick

Répondre

Re:bugnes

Bonsoir Chef,
Merci pour cette prompte réponse, comme toujours.
Mais vous,Chef, quand vous faîtes les bugnes mettez-vous oui ou non de la levure chimique.
Je suis persuadée que les bugnes vous devez en avoir fait et plus d'une fois, car vous parlez de Lyon ses quartiers ses rues ses restaurants et ses Halles comme si vous y aviez vécu.

Répondre

Réponse a lupin

Bonjour
Pas de levure non non!!!!
les oeufs contenus dans la recette suffisent a les faire gonfler
bonne journée
poutous
Chef Patrick

Répondre

Gateau rustique aux figues à l'huile d olive

Chef,
puis-je faire ce gâteau avec des figues sèches mais moelleuses par exemple celles de maître prunille.

Répondre

Réponse a lupin

BONJOUR
vous faites bouillir une petite casserole d'eau puis vous ajoutez un sachet de thé puis vous vous retirez du feu et vous mettez vos figues dedans couvert 3 heures puis vous les égouttez et vous les découpez en tous petits carrés avant de les incorporer
voila bonne recette
poutous
Chef Patrick

Répondre

Re bugnes

pour ma part, je fais la recette de ma mère et de ma grand mère : 250g de beurre, 500g de farine, 1 cube de levure de boulanger fraiche, 6 oeufs entiers, 1 verre de rhum et une pincée de sel
on pétrit le tout et on laisse reposer et pousser 2 heures
ensuite, on étale la pâte, on la coupe en morceaux et on la fait frire
saupoudrés de sucre, ces bugnes sont un régal !!

Répondre

Réponse a catou03

BONSOIR
Comme je le dit toujours si votre recette réussit et qu'elle est bonne pourquoi diable en changer
je ne suis la que comme initiateur de la recette de base déposée pour en garder les grands points
par exemple pour les bugnes plat typique des pauvres des monts du Lyonnais pas de levure et trés peu de beurre et d'oeufs dans la recette d'origine
voila c'était juste pour vous indiquer cette ancienne pratique originelle(sourires)
a bientôt pour d'autres recettes de gones
poutous
Chef Patrick

Répondre

Super

un vrai délice A nice c'est le 1 jour du carnaval et on fait les gances Je vous laisse ma recette en 3D Bon dimanche
Ingrédients :


- 50 gr de maïzena

- 2 cuillerées à soupe de crème fraiche

- 4 cuillerées à soupe de rhum ou amareto

- Zeste de citron

- 3 jaunes d'œuf + blancs

- 3 sachets de sucre vanillé

- 1 sachet de levure

- 1 pincée de sel

- 20 gr de sucre

- 75 gr de beurre fondu



Mélanger le tout puis ajouter les blancs en neige ferme.

Mettre ensuite petit à petit de la farine (+ de 300 gr), afin d'obtenir une pâte moelleuse et laisser reposer 4 heures

Etaler et découper la pâte en fonction de votre imagination.

Faire frire – dans un bain d'huile – puis égouttez et saupoudrez de sucre glace

Répondre

Réponse a Autres délices

BONJOUR
Merci de votre recette de gances qui tombe bien pour fêter de concert la St Valentin et le 1er jour du Carnaval de Nice
bienvenu dans notre communauté gourmande et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Merveilles de morzine

en parlant de beignet, j'ai gouté à la montagne des beignets très fins et absolument succulents qu'ils appellent les merveilles de morzine
quelqu'un connait-il la recette ?
merci d'avance

Répondre

Réponse a catou03

BONSOIR
Vraiment parce que vous insistez(sourires)
voici la recettes
des MERVEILLES

Pour une douzaine au moins
250grs de farine
80grs de beurre pommade
2oeufs battus en omelette
3cls de rhum ou de cognac
50grs de sucre glace mélangé avec 1 sachet de sucre vanillé
20grs de sucre semoule et une petite pincée de sel
Progression de la recette
1)Dans un cul de poule versez votre faine et faites au centre un petit puits
2)Dans ce petits puits versez les oeufs battus le sel le sucre l'alcool choisi et le beurre pommade bien pétrir le tout pour en faire une grosse boule que vous mettrez 3 heures couverte d'un linge au frais
3)Faites chauffer votre huile a 170°
4)Pendant ce moment sur votre plan de travail au rouleau abaissez votre pâte pour qu'elle fasse a peu prés 1/2 cm d'épaisseur puis avec un emporte-pièce faites des formes (tresses ou losanges coeurs etc etc)
5)Dés que votre huile sera chaude plongez 4 par 4 vos merveilles faites les dorer puis mettez les sur un papier absorbant et saupoudrez les de votre sucre vanillé

les Merveilles se mangent chaudes tièdes et même froides
elles sont de la même famille que les "Oreillettes" ou les fameuses "Roussettes" dans le sud on remplace le beurre par de l'huile d'olives
Voila maintenant la recette est entre vos mains "Y a plus qu'à"(sourires)
poutous
Chef Patrick

Répondre

Remerciements

Sourire Souriremille mercis pour cette recette que je vais tester sans tarder !
gros poutous
catou03

Répondre

Je prend

merci chef Patrick bonne soirée

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.