Tarte au fromage blanc


Répondre

Tarte au fromage blanc

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/tarte-au-fromage-blanc-1198.htm

TROP de pâte brisée et TROP PEU de fromage blc. cette recette trop riche en matière grasse!!!
essayez plutôt 1 kg de fromage blc mélangé avec 5-6 gros oeufs (jaunes), 150 gr de sucre, 4 cuill. à soupe de farine et le tout mélangé délicatement avec les 5-6 blcs d'oeufs montés en neige.
versé dans un moule TEFAL (non rayé)cuisson 180°C (170-175 °C chaleur tournante)et là vous aurez un véritable tarte au fromage blanc alsacienne.

Répondre

Reponse a max67

BONSOIR
Excusez moi mais ou voyez vous la matière grasse dans cette recette?
je trouve justement que le fait de mettre de la fécule allége le mélange plutôt que de la farine pure
et puis de grâce ne me parler pas trop de VRAIE recette puisque les origines de cette recette sont trèe loin de l'AlSACE
en plus je ne peux être qu'objectif puisque ce n'est même pas une de mes recettes
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Bizarre

Bonjour Max67
Une chose m'échappe dans votre commentaire : vous préconisez d'augmenter le nombre d'oeufs à 5 ou 6 (et gros en plus) et ceci pour faire baisser le taux de matière grasse, alors que je jaune d'oeuf est justement le seul apport de matière grasse de la recette (à part la pâte brisée que l'on peut laminer au mieux mais un minimum est requis pour supporter un tel appareil).
Pourriez-vous nous préciser votre raisonnement svp ?

Répondre

Tarte au fromage blanc

Cher Dubarry,
connaisez-vous la composition d'un oeuf?
- 70 à 75% d'eau
- 13% de protides
- 12% de lipides
- 1% de glucides
Donc, 6 gros oeufs d'environ 70 gr chacun, cela nous fait à peu près 50gr de lipides.
je ne vois pas là un excès de matières grasses, dans la mesure où cette recette est sans pâte. Après cuisson, retournez-la, simplement.
Au goûté, vous aurez cette impression de légèreté(qui fait défaut avec la brisée)
pour répondre à CHEF Patrick:
la fécule allégée, oui, pourquoi pas.
Une pâte brisée de 500 gr contient environ 150 gr de beurre (à moins que vous ne mettiez du beurre allégé: 0%).
Effectivement, cette recette n'est pas trop riche en matière grasse.
Mal expliqué, je voulais simplement souligner qu'il y avait beaucoup trop de pâte par rapport à l'appareil.
et je reconnais volontiers mon ignorance sur l'origine exacte de la tarte au fromage blanc.
sincèrement vôtre. max67

Répondre

Tarte sans pâte

Bonjour Max67
Bien compris : en fait, ce que vous reprochez à cette tarte est ... d'être une tarte Souris, dans la mesure où la notion de tarte implique la présence d'une pâte de fonds, mais là nous tombons dans le domaine de compétence du chef...
Quant au beurre à 0%, peut-on encore (culinairement et légalement) parler de beurre (Chef ?)
Bien à vous

Répondre

Tarte au fromage blanc

moi pour la tarte au fromage blanc
je mets 500gr de fromage blanc 3 oeufs 100gr de sucre semoule et un demi paquet de puding vanille un paquet de sucre vanille et un pot de creme de 2Ocl

Répondre

Pâte pour foncer un moule à fromage

BONJOUR
Il y a plusieurs écoles ... en fait la brioche convient à merveille mais aussi la pâte sucrée à foncer!
ensuite le principal dans une tarte au fromage blanc c'est que cela sente le fromage blanc et la il n'y a qu'une solution réduire les œufs! mais attention les œufs apportent quand même se qu'il faut pour lier! donc trop c'est pas bon pas assez cela ne tient pas ou peu!
dernier conseil après 15/20 minutes de cuisson avec un couteau découpez le tour de la tarte en enfonçant bien profond et en biais de manière à bien séparer la pâte de l'appareil à fromage! elle montera plus droite et cela évitera que la tarte n' éclate ... de même l'utilisation de trop de poudre à crème pâtissière provoque aussi cet éclatement ! je préfère largement la fécule de pomme de terre ou l'amidon de maïs!
et enfin il est aussi bien de préparer la veille la masse à fromage et de réserver au frais; le lendemain il ne reste ensuite plus qu'a monter et incorporer les blancs...
en esperant avoir pour amener de l'eau à votre moulin ^^

@ bientôt

Répondre

Tarte au fromage blanc

Bjr, j'aime bien les tartes et je veux bien essayé celle là, mais dans la progression, à quel moment rajouter les 50 g de fécule de pommes de terre ? Jene le vois nulle part alors que c'est dans la liste des ingrédients. Merci de me repondre pour la réussite de ma tarte. Miam

Répondre

Re: Tarte au fromage blanc

bonjour
Délayée dans le lait
bonne recette
chef Patrick

Répondre

Tarte au fromage blanc

J'ai cette recette donnée par une amie en 1970 environ, à mon arrivée dans la Meuse. Le cahier n'est plus en très bon état, et la cuisson et le temps ne se voyait plus. Miracle j'ai exactement la même recette avec les mêmes proportions. Tout y est. Merci.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.