Carpaccio de cèpes


Répondre

Carpaccio de cèpes

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/carpaccio-de-cepes-1389.htm

Bonjour
l'utilisation d'un pinceau plat et souple facilitera la bonne répartition de la marinade (pour le goût, l'uniformité de la texture et l'aspect visuel).
A noter que l'huile d'olive perd définitivement son goût et son parfum en-dessous de 6°C

Répondre

Carpaccio / émincé

Bonjour Chef,
Vous réfutez la dénomination "carpaccio" pour cette recette et vous préfèreriez qu'elle soit dite "émincé". Pourtant ces deux termes paraissent bien proches (pour des dictionnaires non spécialisés en cuisine, ça pourrait être des synonymes désignant tous deux une préparation de viande ou de poisson présentée en fines tranches et assaisonnée d'huile et d'aromates).
Mais vous nous dites qu'on ne devrait pas employer ces termes l'un pour l'autre... C'est donc qu'en cuisine on fait une distinction plus nette entre un "carpaccio" et un "émincé". Laquelle ?
Merci de votre réponse,
Cordialement,
O33

Répondre

Réponse a Olivier33

Bonjour
je vous ai répondu cela car le trop est souvent l'ennemi du bien(sourire)
Pourquoi donc emprunter a la langue italienne un nom comme Carpaccio alors que nous avons des mots qui existent dans la langue française depuis très longtemps alors que l'on sait que le terme réel "Carpaccio" a été créé lui il n'y a pas si longtemps(années 50) a Venise et bien sur ne comprenait que de la viande crue rouge taillée finement
D'ailleurs si vous allez en Italie regardez bien les cartes pratiquement seul ce carpaccio existe
mais nous français nous avons accommodé ce nom a toutes les sauces
lorsque nous n'avons pas d'équivalence (raviolis nems etc etc)bien sur que nous pouvons emprunter ces noms mais si on en a le choix!!!
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Réponse à Chef Patrick

Donc pas de différence technique entre un émincé et un carpaccio... c'est juste qu'un carpaccio (en bon vénitien) est un émincé (en bon français).
Merci de cet éclaircissement.
Cordialement,
O33

Répondre

Carpaccio et le carpaccio

Bonjour
Pour l'histoire, quand ce plat a été présenté pour la premère fois à Venise, il y avait, à la Sérénissime, une exposition du grand peintre vénitien de la Renaissance italienne, Vittore Carpaccio, notamment célèbre pour la qualité de ses rouges : c'est donc par similitude entre le rouge des tranches de boeuf cru et ceux des peintures, et pour associer définitivement ce plat à Venise que le carpaccio a été ainsi baptisé... Et c'est donc pourquoi le carpaccio (le plat) est indissociable du rouge (la couleur)
C'était la minute culturelle du jour !

Répondre

Réponse à Dubarry

Epatant !
Merci de cette précision.
O33

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.