Comment cuire le jambo cru ?


Répondre

Comment cuire le jambo cru ?

Bonjour, cet été nois avons acheté un jambon entier à la montagne, Miam! on s'est régalé.
Maintenant il nous reste l'os et le talon trop difficile à dépiauter, je voudrais donc le cuire.

Je pense que ca doit être bon avec des lentilles, quelqu'un pourrait-il me dire comment faire ?

Merci
Mat

Répondre

Réponse a mat

Bonjour
Plutôt que des lentilles qui ne trempent pas assez je vous conseille de mettre a tremper votre crosse de jambon 1 nuit avec des haricots blancs secs le top serait avec des haricots de Soissons* mais vous pouvez mettre des lingots ou des flageolets des cocos etc
Donc le lendemain vous videz l'eau puis vous remplissez une grande marmite d'eau froide vous versez vos haricots et votre crosse puis vous montez cela a ébullition vous la tenez 2 minutes puis vous égouttez le tout en rafraîchissant a l'eau froide (blanchir pour éviter les flatulences)
Vous reversez tout dans votre marmite vous la remplissez d'eau froide puis dans une boule a thé vous enfermez thym laurier gousses d'ail surtout ne salez pas et vous allez donc assaisonnez votre cuisson avec les effluves dégagées vous montez a ébullition cuisson pour de gros haricots 1h40environ(testez)salez un peu 10minutes avant la fin de la cuisson
ensuite vous égouttez vos haricots et vous taillez des dés (comme de gros lardons)dans la viande de jambon qui sera alors cuite
se sert en salade tiède fines herbes avec huile de colza et balsamique si vous préférez chaud assaisonné avec un petit coulis de tomates légèrement pimentée(Espelette)
voila bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

*coopérative agricole du haricot de Soissons
02320 Vaudesson
www.haricotdesoissons.com
0323539665

Répondre

Merci!

Super! merci Chef Patrick, des que j'ai essayé je vous fais un retour.
Mat

Répondre

Réponse à Mat

Bonjour,
Oui, c'est beau ! Un Soissons rebondi et fondant cuit dans ce jus est assurément une merveille.
Si le temps se met un peu au froid, vous pouvez aussi penser à une garbure. Ici, dans le Sud-Ouest, on considère que ça fait une fin très digne pour une crosse de jambon...
Cordialement,
O33

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.