Haricot d'agneau


Répondre

Haricot d'agneau

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/haricot-d-agneau-1206.htm

assez facile à realiser, la cuisson des haricots reste delicate.a mon avis le choix de la variété doit étre primordiale. pour ma part, des mogettes, pas le top.

Répondre

Réponse a capit///'ain josse

BONJOUR
Comme vous l'avez surement vu je n'avais pas donné mon aval pour cette recette et vous savez pourquoi?
Je ne l'ai pas acceptée puisque dans la recette de haricot de mouton il n'y a jamais eu ...de haricots mais des pommes de terre des carottes des oignons etc ce plat s'appelle ainsi car en vieux français le verbe halicoter voulait dire :émincer d'ou le nom halicot devenu haricot comme ce plat originaire de l'Orléanais a sans doute été transcrit la 1ere fois par le cuisinier La Varenne on ne risquait pas de mettre des haricots puisqu'ils n'étaient même pas arrivés en France CQFD(sourires)
si vous voulez refaire un bon plat avec des haricots voir notre cassoulet et la cuisson des véritables haricots :Tarbais ou Soissons
a la prochaine recette
Chef Patrick

Répondre

Tarbais

Bonjour
Pour cette année, oubliez les Tarbais qui coutent plus chers que le canard (20 euros le kilo en ce moment dans le Tarn) et commandez plutôt les magnifiques Soissons dont notre chef préferré est l'ambassadeur et dont la production (je parle du véritable Soissons) a été relancée voici peu

Répondre

Mouton aux mojettes

Clin d'oeuilPour simplifier changeons l'intitulé ! Donc mouton aux haricots blancs : "mojettes de Pont-l'Abbé-d'Arnoult en Charente-Maritime" appelées aussi mogettes ou parfois mojhettes et même "rognons de Pont-l'Abbé-d'Arnoult". Excellent haricot qui se cuit comme tous les haricots, sous surveillance ! Pas d'accord avec Cap'tain Joss qui dit "avec les mojettes, pas top" ! Cuisinées avec un mouton de pré salé, des tomates fraîches bien mûres, pelées et épépinées, thym, laurier etc ... oignons et ail évidemment, un simple petit régal Tire la langue

Répondre

Réponse a Martine17

BONJOUR!
Vous avez raison ,martine ,moi aussi j'aime beaucoup les mojettes de Vendée
évidemment si vous les servez avec de l'agneau de pré salé le plat sera top
donc vous ferez alors un très bon sauté d'agneau aux mojettes vendéennes
voilà il suffit juste d'attendre la saison des bons légumes murs et en avant(sourires)
bonnes futures recettes
Poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Mouton aux mojettes

Bonjour Chef,

Attention si vous parlez de Vendée (85) à la place de la Charente-Maritime (17), vous allez vous attirez les foudres des uns et des autres !
Le résultat culinaire sera néanmoins d'égale qualité Sourire
A bientôt.
Martine

Répondre

Réponse a Martine

re bonjour
Comment dit on déjà ha oui 7 fois avant (sourires)
L'appellation déposée est bien La mojette de Vendée c'est a dire que même produite en Charente une appellation reste une appellation
CQFD (sourires)
a bientôt donc
Chef Patrick

Répondre

Mouton aux mojettes

Oui mais le rognon de Pont l'Abbé (ou mojette chez nous) est une des variétés protégées par des passionnés (voir wikipédia). Un
Le haricot est originaire du « Nouveau monde », il fut introduit en France à partir du XVIe siècle.
En 1731, il se nommait mougette, puis en 1762 mogette. Et enfin en 1784, l’Abbé François Rozier (1734-1793), botaniste et agronome français décrit sous le nom de mongette plusieurs variétés de haricot blanc : le commun, le hâtif et le rond.
En Charente-Maritime nous les appelons des Mogettes et plus précisément en patois : Mojhettes piates (plates). En début de siècle dernier, des marchés entiers étaient dédiés au commerce du haricot comme à Marans, dans le nord du département.
A Pont-l’Abbé-d’Arnoult, la Mogette est considérée comme la perle du terroir, elle est issue d’une culture traditionnelle maraîchère ancestrale.
La Mogette bénéficie d’un contexte propice à son développement. En effet la terre est très riche en sédiments et matières organiques, car elle fut, il y a bien longtemps, recouverte par la mer. De plus, chaque hiver le marais est totalement submergé par l’eau, ce qui accélère la décomposition végétale. Ainsi, ce contexte exceptionnel, à la fois climatique et géographique, engendre un humus de qualité et par conséquent de savoureux haricots.
Afin de préserver les spécificités du terroir et de la Mogette de Pont-l’Abbé-d’Arnoult, les producteurs locaux se sont associés pour mettre en place une charte de qualité reposant sur des règles précises de production et de sélection.
Un peu de l'historique de notre "pont-l'Abbé" !
Bonne soirée.
A bientôt.
Martine

Sourire Sourire

Répondre

Réponse a Martine 17

BONSOIR
J'ai la chance de posséder l'original du ménage des champs de 1745
donc je sais de quoi vous me parlez sauf un tout petit détail et il est d'importance la seule variété de mogette de France déclarée en IGP est la Mogette de Vendée comme l'ail rose de Lautrec ou les carottes et poireaux de Créances
voilà
ha cela fait du bien !!!
il y avait longtemps que nous n'avions eu une bonne discussion franche et virile sur le site (grand sourire)
A bientôt donc
Chef Patrick

Répondre

Mouton aux mojettes

Il est vrai que la "culture" fait du bien, à l'esprit comme au ventre, selon celle pratiquée, et quand on peut faire les deux alors ...
Seul bémol, vous parlez de virilité Clin d'oeuilet là je suis perplexe quant à la mienne !!!
Bonne soirée.
Martine

Répondre

Haricot d'agneau

ne manque t il pas un peu de liquide dans cette recette

Répondre

Haricot d'agneau

réponse
ce n'est pas une recette de haricot d'agneau car justement dans cette recette il ne rentre pas de haricots puisque ce n'est qu'une variante du halicot d'agneau nom donné a la forme du plat
CQFD
voyez plutôt ma recette de cassoulet
a bientôt donc
Chef Patrick

Répondre

Haricot d'agneau

je pense perso que c'est une jolie variante et que l'ennui naquit de l'uniformité . donc bravo

Répondre

Re: Haricot d'agneau

bonsoir
sauf qu'en cuisine ou comme dans toutes sortes d'activités touchant a l'art sans bases rien ne se créer
comment dit on ha oui c'est bien 7 fois
a bientôt
chef Patrick

Répondre

Haricot d'agneau

bonjour
Erreur il n'y a jamais eue de haricots dans cette recette
a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.