Truffes en cocotte comme A Sousceyrac


Répondre

Truffes en cocotte comme A Sousceyrac

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/truffes-en-cocotte-comme-a-sousceyrac-1451.htm

Merci, merci Chef Patrick,
J'ai un souvenir très ému de ce plat et de ses effluves inénarrables.
Je sais ce que je vais faire découvrir à mes fils pour Noël comme mon père me l'avais fait découvrir A Sousceyrac...
Bien à vous
Jean-Bernard

Répondre

Hummmm

ce doit être magique!!!
Nous habitons dans le sud luberon et normalement, on devrait trouver des truffes fin décembre, il nous reste des morilles sèchées du printemps donc pour le réveillon de Noël je retiens le recette.
Merci chef et bonne soirée à tous!! Souris

Répondre

Truffes en cocotte comme A Sousceyrac

C'est trop dur de lire ça!!!! La bave me coule sur le menton et mon estomac se noue. Mes narines frémissent, mon coeur bat la chamade.....

Répondre

De la truffe,ouh-là-là

c'est bien gentil d'envoyer des recettes avec de la truffe,mais je n'en ai pas les moyens.Pourtant j'habite près du marché aux truffes de Lalbenque.

Répondre

Truffes en cocotte ou en cocottes

Une question, chef.
Est-il envisageable de cuire et de servir ce plat sous forme d'une petite cocotte par personne, en suivant exactement la recette à l'unité?

Répondre

Réponse a Churchill

BONJOUR
Pas de soucis
En plus vous devez avoir un don de voyance car nous servions ce plat dans de petites cocottes individuelles avec des petits croutons rôtis ronds a part pour poser la truffe après le retrait du lut
bon alors bon appétit!!!
Chef Patrick

Répondre

Voyance...

Bonjour Chef,
Ce n'est pas de la voyance mais du souvenir...!
Lointain, certes, mais bien présent à mes narines et mes papilles...
Dire qu'il va falloir attendre Noël!
Bien amicalement,
Jean-Bernard

Répondre

Foie gras?

Bonjour Chef,

Je me prépare à faire un essai préalable pour cette recette que je prévois pour le réveillon de Noël.
J'ai juste une petite question: Dans la recette il est indiqué: 100g de bloc de foie gras.
Ma question va sûrement vous surprendre mais je voudrais être sûr: Il s'agit de foie gras mi-cuit ou de foie gras frais?
Merci d'avance pour votre réponse et bon week-end.
Bien amicalement
Jean-Bernard

Répondre

Réponse a Churchill

Bonsoir
Non il faut que le foie gras soit cuit car autrement la graisse rejetée par du foie gras cru nuirait a l'onctuosité de la sauce
bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Truffes en cocotte comme A Sousceyrac

cher Churchill
Lorsque vous ferez vos essais faites attention vu l'odeur dégagée vos voisins vont arriver a grandes enjambées
remarquez en servant "l'oeil d'or"avant en guise d'entrée vous feriez un grand repas thème foie gras champignons non?
a bientôt donc
Chef Patrick

Répondre

Truffes en cocotte comme A Sousceyrac

Merci Chef,
Je vais suivre vos conseils à la lettre, que ce soit pour "l'oeil d'or" que pour mes voisins... Clin d'oeuil.
Je vous tiendrai, bien évidemment, informé.
Bien amicalement
Jean-Bernard

Répondre

Truffes en cocotte comme A Sousceyrac

Bonjour Chef et bonjour à tous,
Allez, une dernière petite question sur cette recette pour être sûr...! Bon, d'accord, elle semble peut-être idiote, mais avec un tel plat autant ne pas se tromper...!
Lorsqu'on fait suer les truffes au début de la recette, elles sont découpées ou entières? Je reviens du marché avec mes 2 truffes et avec leur diamètre d'environ 4 cm, je ne me vois pas les faire suer tel quel.
Bien amicalement

Jean-Bernard

Répondre

Réponse a Churchill

Bonjour
et pourtant si vous devez les faire suer ainsi ,vous les couperez que si vous désirez faire plaisir a plus de 2 convives
avant lorsque les truffes n'étaient pas si chères elles étaient tournées et les pelures n'étaient la que pour bonifier le coulis
autre époque(sourires)
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Truffes en cocotte comme A Sousceyrac

Bonjour Chef,
Bon, j'ai encore une question bête...! Puisque vous m'avez suggéré de faire en entrée l'œil d'or avec en suivant la truffe en cocotte, qu'en est-il des morilles? En effet, dans la recette de l'œil d'or il est précisé: 30g de morilles sèches et dans la recette de la truffe: 40 de petites morilles. Le poids est-il à considérer sèches ou ré-hydratées?
Merci pour votre patience et désolé pour les autres membres de ce site si je les agace un peu.
Bien amicalement et bonnes fêtes à tous.
Jean-Bernard

Répondre

Réponse a Churchill

Bonjour
C'est le poids des morilles sèches
si vous faites ces 2 recettes refaites les mêmes petits toasts ronds toastés pour les "oeil d'Or" et pour servir de socles a vos truffes
bonnes recettes et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Truffes en cocotte comme A Sousceyrac

Voilà, c'est fait! Après vous avoir abreuvé de questions plus ou moins pertinentes (sourires), j'ai pu faire découvrir à ma famille un souvenir gustatif que je vous dois!

En suivant la recette à la lettre, c'est juste une pure merveille! Quel bonheur au moment de casser le lut qui emprisonne les odeurs. Et que dire de cette explosion de saveurs à chaque bouchées?
Vous l'avez compris, tout le monde a été conquis et je suis passé, l'espace d'un instant, pour un cuisinier! Même s'ils connaissaient parfaitement mes sources
Ayant fait l'œil d'or en entrée, j'avais, comme vous me l'avez conseillé, gardé le cercle de pain de mie grillé pour poser la truffe dessus!
Voilà, tout cela accompagné d'un Lynch Bages 2000 qui a fait merveille sur les 2 plats.

Merci pour votre site qui est vraiment une référence pour les gourmets.
Il reste tant d'autres recettes à essayer.

Bien amicalement

Jean-Bernard

Répondre

Truffes en cocotte comme A Sousceyrac

bonjour
Pourquoi cette recette a cette saison me direz vous?
Uniquement parce qu'a cause des intempéries la véritable maturité des mélanosporum ne commence que maintenant et on peut même espérer qu'elle se continuera jusqu'à la fin du mois de Mars

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.