51 olives de Paris


Répondre

51 olives de Paris

Sourirebonjour, le trempage de mes olives est terminé (15jours) ; il m'a semblé qu'une légère odeur se dégageait, un peu fétide (trempage à l'air sans film protecteur), mais au goût aucune trace, elles sont très très douces. Je viens de terminer la saumure (1/7 de sel, car 1/10 l'an dernier était trop). Elles sont plongées maintenant dans la saumure pour 8 jours (?), mais j'ai une question : elles sont dans un bocal en verre dans la cuisine (pas chauffée): faut-il le couvrir et/ou le mettre au réfrigérateur ? je n'ai mis pour l'instant aucune aromate. Merci à tous et bonne journée (très très fraîche à Paris).

Répondre

Réponse à Pénélope

Bonjour Pénélope,
Donc vous avez réussi par simple trempage à l'eau claire. Olives vertes ou noires ? La méthode semble être des plus simples, mais tous ne réussissent pas (voyez la discussion "préparer des olives"). Y-a-t-il un point particulier à respecter pour garantir le résultat ?
Cordialement,
O33

Répondre

51 olives de Paris

bonjour Olivier,
désolée pour ce retard, la semaine a été un peu dure.
Les olives étaient mélangées ; certaines noires, d'autres encore tournantes. Mais je ne pouvais plus attendre de les récolter (fin octobre) et de tester le trempage. Je les ai cassées, mises à tremper en changeant l'eau (du robinet) tous les jours pendant 15 jours. Le bol était dans la cuisine, non chauffée (du mois pas directement). Elles sont devenues vert violacé. J'avais obtenu le même résultat l'an dernier. Demain je les sortirai de la saumure. J'ai lu sur le forum qu'il y aurait plusieurs méthodes, dont l'utilisation d'huile d'olives avec des aromates. Que conseillez vous ?
excellent week end à vous
p.

Répondre

Réponse à 51 olives

Bonsoir,
Merci pour vos explications. Vos olives se sont adoucies par trempage à l'eau pure, mais vous les aviez cassées, ce qui favorise la dilution de l'amertume. Solution à retenir.
Je les conserve à l'huile, mais juste parce que c'est plus simple à maîtriser que la saumure. L'inconvénient est que la valeur calorique monte en flèche, et aussi que c'est moins pratique à l'emploi. Donc pourquoi pas en saumure puisque vous savez le faire.
Cordialement,
O33

Répondre

51 olives

bonsoir Olivier,
très franchement si je me souciais des calories, je ne mangerais pas d'olives ! je pense que je vais les conserver, si je ne les mange pas trop vite (n'oubliez pas que je n'en ai récolté que cinquante et une, ce qui toutefois est mieux que l'an dernier, mais mon olivier en pot est encore jeune), dans un mélange d'huile et d'aromates.
bien cordialement
p

Répondre

51 olives

bonsoir Olivier,
très franchement si je me souciais des calories, je ne mangerais pas d'olives ! je pense que je vais les conserver, si je ne les mange pas trop vite (n'oubliez pas que je n'en ai récolté que cinquante et une, ce qui toutefois est mieux que l'an dernier, mais mon olivier en pot est encore jeune), dans un mélange d'huile et d'aromates.
bien cordialement
p

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.