Cuissot de sanglier


Message 26 à 38 sur 38

Répondre

Cuissot

Bonjour Chef,

J'ai récupéré un cuissot aussi, (congelé et du même poids avec l'os). Je vais tester la cuisson à basse température. J'ai juste une question stupide, faut-il enlever l'os et en faire 'roti' ou garder la pièce entière?

Répondre

Réponse a @mbu

Bonjour
Avec l'os pour le goût
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Cuissot

Ok merci.
Dans les commentaires précedent, vous précisez "pas de marinade". Cependant je ne sais pas si mon cuissot provient d'un "vieux" sanglier ou d'un jeune. Qu'en pensez vous ?

Bon j'ai hâte de voir le résultat.
La cuisson toute la nuit, correspond en gros à 10h à 80°c ?

Répondre

Réponsea@mbu

Bonjour
Sauf que je pense qu'il soit si vieux que cela sinon vous n'auriez pas pu le rentrer dans votre four(sourires)
lorsque votre cuissot aura son temps de cuisson éteignez votre four et laissez le dedans jusqu'à ce qu'il ne soit plus que tiède ainsi il va se détendre
bonne dégustation et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Cuissot

Bonjour,

Bon le cuissot est sur les starting bloc ! Il est prévu pour samedi. Là il décongèle gentillement au frais. Ce soir (ou demain soir) J'attaque la sauce poivrade.
Pour l'accompagnement je comptais faire un gratin de pomme de terre (gratiné à la tomme de savoie + bleu sur le dessus...)
En tout cas j'ai hate de voir le résultat du cuissot. Je suis impatient.
En tout cas merci pour tout vos conseils !! Verdict samedi soir Sourire

Répondre

Réponsea@mbu

Bonjour
au milieu de votre gratin mettez un peu de noix écrasées et torréfiées cela vous fera une petite texture
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Cuissot

Super,
Merci pour vos conseils.
J'ai fais gratin et poivrade hier soir.
Ce soir je fais le cuissot. Une dernière question, j'ai une grosse cocotte en fonte, dois-je cuire le cuissot avec le couvercle ?

Répondre

Reponse a @mbu

Bonsoir
Oui a couvert
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Cuissot

Bonjour,

Voici le cuissot au reveil:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/90526276/IMG_20150221_100057.jpg
Il embaume toute la maison Sourire
Par contre il a rendu bcp de jus durant la nuit. Je l'ai laissé dans la cocotte toute la matinée, afin qu'il se détende. Là je viens de récupérer le jus et j'en fais un petit sauce au vin blanc. Je lui remettrait après dans la cocotte pour le réchauffer ce soir. Ou peut etre à part. Ce qui est idiot c'est que j'ai déjà fait ma poivrade. donc ca va me faire 2 sauces... J'aurais du anticiper et faire ma poivrade cette après midi avec le jus de cuisson.
En tout il a l'air très bon, bien confit sur le dessous ... Il a aussi beaucoup réduit.

Répondre

Reponse a @mbu

bonjour
Sortez votre cuissot laissez le refroidir puis mettez le 1 h au congélateur
Sortez le et taillez vos tranches dressez sur un plat creux ainsi vous aurez de jolie tranches (puisque coupées a froid) 20 minutes avant de manger allumez votre four a 180° et versez votre poivrade bouillante dessus
Gardez le jus rendu congelez le dans des bacs a glaçons ensuite vous vous en servirez a votre gré glaçon par glaçon c'est les petites pâtes du dimanche soir qui seront contentes
a demain
Chef Patrick

Répondre

Cuissot

Ok,
Et pourquoi ne pas le réchauffer tout doux (90/100°c même moins) pendant l'apéro (2h environ) en 1 seul pièce. En présentant la pièce entière sur une planche en bois ou un joli plat, avec un saucier à coté avec la poivrade bien chaude? Je pense que en terme de présentation cela peut avoir son effet.. Le risque est de dessécher la pièce peut être?

Répondre

Reponsea @mbu

Rebonjour
Non je ne le pense pas il faut juste mettre l'os sur le plat et installez vos tranches bien disposées dessus
ainsi pas de charpie lorsque vous servirez vos tranches
bien sur c'est mon conseil et vous pouvez passez outre(sourires)
a demain
Chef Patrick

Répondre

Cuissot

Bonjour,

Alors petit bilan de cette recette: excellente ! Le cuissot était vraiment très tendre, légèrement rosé à coeur, peut être aurait-il fallu le cuire que 10h, pour encore plus de tendresse. La sauce poivrade était délicieuse, l'association des deux était parfaite. Avec le gratin à la tomme+bleu qui lui aussi était très bon. L'ensemble réunit dans l'assiette faisait très bon mélange. J'avais peur que le gratin soit un peu trop fort en gout et couvre trop les saveurs du Sanglier, mais au final il se mariait très bien avec l'ensemble.
Un grand merci Chef, pour vos conseils et votre disponibilité. Vous devriez ajouter cette recette dans la liste sur le site. Je peux vous soumettre un résumé de ce j'ai fais si vous voulez, je prend toujours des notes pour plu tard Sourire

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.