Poulet au vin jaune et aux morilles


Message 26 à 50 sur 103

Répondre

Reponse a frederic

bonjour frederic
d'accord avec le savagnin pour "mouiller" le poulet vous savez vous pouvez faire cette recette avec de petits mousserons mais aussi avec des petits bouchons(champignons de paris)personnellement avec le sainte Maure j'adore L'Irancy rouge ou un sancerre rouge un peu frais pour les pousses d'épinards juste un coup de moulin et 3 gouttes de balsamique
mais qu'importe cette recette bien préparée est un régal
a bientôt donc et bon appétit
CHEF Patrick

Répondre

Poulet au vin jaune et aux morilles

QUE DU BONHEUR !! MERCI POUR CETTE DELICIEUSE RECETTE

Répondre

Poulet au vin jaune et aux morilles

Excellent , soirée fort réussie en compagnie de ce poulet . tout le monde a saucé!!!!et j'ai craqué j'ai partagé cette recette Merci encore

Répondre

Poulet au vin jaune et aux morilles

Excellente recette d'après mon épouse(par ailleurs fine cuisinière).A appliquer sans y rien changer.Je ne connaissais pas le vin jaune. J'ai particulièrement apprécié.

Répondre

Poulet au vin jaune et aux morilles

merci§
ns ns sommes régalés.
qqs ajouts de personnalisation: echalottes, vinaigre et surtot une poule à la place de poulet

Répondre

Poulet au vin jaune et aux morilles

JE VOUDRAIS JUSTE SAVOIR SI LE POULET DOIT ETRE MIS AU FOUR AVEC LA SAUCE APRES TOUTE LA PREPARATION?

Répondre

Réponse à Quenillet

Bonjour
Non pas de four (aucune mention dans la recette). L'avantage de cette préparation est que la cuisson se fait entièrement sur la plaque, pas au four, jusqu'au moment de servir. Naturellement, dans ce cas, une sauteuse en cuivre étamé serait parfaite pour assurer une réparatiotion de chaleur idéale

Répondre

Pintade

je cherche une recette pintade vin du jura

Répondre

Poulet au vin jaune et aux morilles

bonjour,
je ne comprends pas bien si l'on met le vin jaune à la fin il ne cuit pas du tout? et le poulet on le réserve pour faire cuire les morilles et la crème, alors quand cuit-il? merci de me répondre, à bientôt

Répondre

Poulet au vin jaune

evelyne mettre le vin au debut

Répondre

Complément de réponse pour Evelyne

Bonjour
On met effectivement le vin au début ; en fin de cuisson, (juste avant de servir) ajouter une petite rasade de vin cru pour renforcer le goût.
Pour le début de votre question, lorsque vous ajoutez morilles et crème, vous laissez le poulet dans la sauteuse car à ce stade, il n'est pas encore complètement cuit.

Répondre

Marinade ??

Bonjour,
je dois réaliser cette recette pour mes bx-parents, avec grand-plaisir, et aussi avec vin jaune et morilles ramassées par mon mari et moi-même Débile L'ami qui nous a offert la bouteille de vin jaune, nous a conseillé de laisser mariner les morceaux de coq préalablement dorés et les morilles dans le vin jaune toute une nuit avant de faire cuire tout ce beau monde. Qu'en pensez-vous ? autre question : coq ou poulet, lequel choisir ??
merci de vos réponses
Vangelis

Répondre

Réponse a vangelis

bonjour
n'en déplaise a votre ami(rires) une viande ne se fait mariner que crue autrement s'il elle est saisie comment voulez vous que le goût pénétre les chairs quand aux cuissons longues le coq est préférable a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Réponse à Vangelis

Bonjour,
C'est un poulet qui convient pour ce type de cuisson (un coq serait trop ferme) mais si vous voulez utilisez un coq, une marinade préalable attendrira les chairs ; utilisez plutôt un Côtes du Jura, moins fort pour une marinade et du vin jaune pour la finition. Ne faites pas mariner les morilles au vin (trempage à l'eau ou un bouillon si les champignons sont secs). La marinade se fait en tous cas avant rissolage (il faut éponger les morceaux après marinade).

Répondre

Poulet au vin jaune

bonjour vangelis
pour moi c est toujuors du poulet
ne jamais faire mariner les morilles

Répondre

Oké

merci de vos réponses : au moins pour la marinade, ça a le mérite d'être clair et unanime ! pour la viande un peu moins... si j'ai bien compris : longue cuisson = coq, plus rapide = poulet, c'est bien cela ? qu'à cela ne tienne, étant en Nord-Isère, je trouverai un bon poulet de Bresse et youplala vas-y donc Gros sourire

Répondre

Complément de réponse pour Vangelis

Bonsoir
Vous avez bien compris. Pour cette recette, de cuisson douce et de temps moyen (et surtout en sauteuse), un vrai coq de basse-cour ayant "servi" (si vous voyez ce que je veux dire !...) serait trop long à cuire pour aussi conserver de la sauce, sauf à le faire mariner mais ce n'est pas dans l'esprit de cette recette ; il faut un intermédiaire entre un coq et un poulet "standard" (hélàs pour le niveau moyen du standard moderne) : un bon vrai poulet de ferme qui a couru et pris du muscle est l'idéal, un poulet de Bresse (pas une poularde, trop grasse pour cette recette) étant l'idéal (un peu coûteux mais soyons généreux puisqu'on met du vin jaune et des morilles (2 produits onéreux) et puis un plat ne peut avoir la qualité que de son élément le plus faible alors ... La bonne cuisine ne peut être que celle qui soigne tous ses ingrédients (ncessaire mais pas suffisant). Bon appétit

Répondre

Je salive

poulet de Bresse, morilles des Alpes, crème toute fraîche, et vin jaune... houlala que ça va être bon !!!

Répondre

Risotto lié au foie gras

Bonjour,
J'ai essayé la recette du poulet au vin jaune : c'est excellent, facile et rapide à faire. Je n'ai eu que des compliments...Merci
Vous suggérez de le servir avec un risotto lié au foie gras. Je ne trouve pas la recette. Pouvez vous me la transmettre car lorsque je vais sur votre site je ne l'a vois pas. Merci d'avance.
Kergouillard

Répondre

Le vin jaune

le vin jaune coute trés cher qui peut le remplacé

Répondre

Vin du jura

remplacé le vin jaune par du savagnin

Répondre

Pour Kergouillard et sevin

Bonjour
J'ai mis la recette du poulet (rien d'original) sur le site mais c'est le chef Patrick qui a suggéré le risotto lié au foie gras. Savez-vous faire le risotto de base ? (j'ai aussi, il y a longtemps, mis une recette de risotto d'automne sur le site, ce qui vous donnera les bases). Lorsque votre risotto (mouillé au bouillon de volaille) est prêt, crémeux et encore bien chaud, incorporez quelques dés de foie gras cuit et mélanger délicatement, le foie gras fondra et liera le risotto. Bien entendu, évitez le parmesan.
Pour sevin : c'est vrai que le vin jaune est onéreux mais la note des morilles lui sera sans doute supérieure. Le vin jaune étant très aromatique et se conservant très bien entamé et bouché, puisque le voile atmosphérique fait partie de son processus de vinification, vous pouvez n'en mettre qu'une rasade en finition et boire le reste sur plusieurs jours, avec des noix et/ou du fromage de comté par exemple ou juste en apéritif avec des petites gougères (recette sur le site) ou des allumettes au comté (voir recette de la pâte feuillettée sur le site) par exemple. Autrement, un côtes du Jura ou un Arbois "savagnin" est effectivement une très bonne et bien moins coûteuse alternative.

Répondre

Poulet au vin jaune et aux morilles

Je suis d"e la Bresse jurassienne et me permet donc en amateur éclairé de vous do ner quelques conseils.
Prenez un coq de Bresse, c'est autre chose que ces volailles qui n'ont jamais vu le soleil ni l'herbe
Prenez un von du Jura type vin d'assemblage Chardonnay/savagin et faites gonfler vos morilles sèche dedans.Cela fera votre fond de sauce. 1 bouteille complète doit suffire
Parfumer avec 2 verre de savagnin en fin de cuisson, quelques minutes seulement.
N'oubliez pas la crème, de la vraie, bien épaisse.
Pour vos artères, ne vous inquiétez pas si vous dégustez ce plat avec sagesse, c'est de la vraie cuisine, pas de la bouffe ni de la tambouille.

Répondre

Réponse a michepa

bonjour
bien sur vous avez cent fois raison sauf que un véritable coq de Bresse de 2,5 a 3,5kg vaut au bas mot 60 euros et même a ce prix je ne suis pas si sur que la chair des cuisses(surtout) conviennent a l'élaboration de cette recette
et moi personnellement je préfére faire gonfler mes morilles a la créme liquide qu'au vin car je pense que les saveurs lactées mettent plus en valeur le gout des morilles mais c'est ma perception de cette recette si j'ai l'occasion de croiser georges (Blanc) ou un des fils je leur poserais la question
Mais de la façon que comme vous cuisinez cette recette le résultat ne peut être que délicieux
Bonnes fêtes
Chef Patrick

Répondre

Réponse2 à michepa

Bonsoir
Si vous lisez la recette et les commentaires, vous y verrez que je recommande effectivement une belle volaille FERMIERE qui a couru, de Bresse si possible mais que le coq ne convient à ce type de cuisson en sauteuse sur le coin du feu, car beaucoup trop ferme (demandez à Jean Paul Jeunet ce qu'il utilise, tout comme le faisait son père). Je trouve également que réhydrater de délicates morilles dans un vin un peu "rancio" est trop agressif. Une bouteille complète, à la fois pour le velouté de la sauce et la délicatesse de la volaille et des morilles est excessif mais comme le dit souvent le Chef, chacun est le maître dans sa cuisine

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.