Poulet au vin jaune et aux morilles


Message 1 à 25 sur 103back offback offback off12345nextnextnext

Répondre

Poulet au vin jaune et aux morilles

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/poulet-au-vin-jaune-et-aux-morilles-451.htm

N'es t-ce-pas dommage d'utiliser du vin jaune alors qu'une bonne bouteille de côte du Jura ou même un savagnin ferait tout aussi bien l'affaire? Il suffit de rajouter un peu de vin jaune juste avant de servir,car ce dernier, à mon avis, ne doit pas cuire.

Répondre

Poulet au vin jaune et aux morilles

Bonjour Fleur
Non ce n'est pas dommage car le vin jaune est très concentré en arôme et très solide à la cuisson mais votre suggestion est très pertinente (je la pratique d'ailleurs parfois pour des raisons de coût et selon le nombre de convives) ; en fait, une bouteille de vin jaune contenant 62 cl, quand on ne met que ce vin là dans le plat, il reste donc la moitié de la bouteille à boire avec le plat : si on est 2 à manger, c'est parfait va bien, sinon, votre suggestion est parfaite car il reste plus de vin jaune à boire ... pour plus de convives (4 maxi)

Répondre

Poulet au vin jaune

Bonsoir Dubarry,

Oui je suis d'accord avec vous, pour deux il y a des chances qu'il reste du vin jaune. Rhâaaaa , le déguster ensuite avec un bon comté voir même un munster ! Essayer c'est l'adopter.
Mais prensez-vous vraiment que vos convives verraient la différence si vous utilisiez un très bon vin du Jura à la place du vin jaune relativement cher au demeurant, sauf bien sûr si vs avez des francs comtois à table Sourire

Répondre

Poulet au vin jaune

Vieux débat que celui que vous soulevez ; je pense comme vous que beaucoup de convives ne feront pas la différence ; il faut adapter en fonction du niveau d'appréciation des convives (ce qui est facile quand on ne reçoit pas dans le cadre d'un restaurant) mais je crois aussi qu'il faut si possible les tirer vers le haut et leur offrir ce qu'on sait faire de mieux ; le chef Patrick, quand il était restaurateur cuisinait sans aucun doute comme si tous ses clients étaient des connaisseurs très aiguisés mêm s'il savait que ce n'était pas sans doute toujours le cas car les raisons du choix du restaurant ne sont pas pour tout le monde le seul plaisir du palais, ce qui doit être parfois frustrant pour le restaurateur.
J'imagine que même chez les francs comtois, on doit trouver des convives qui ne font pas vraiment la différence (le contraire existe aussi : je n'ai pas une goutte de sang franc comtois - je suis 50% corse, 25% gascon et 25% du gâtinais - et le vin jaune n'est pas dans ma culture familiale).
En fait je vous soupçonne (je vous taquine)de vouloir garder plus de vin jaune dans la bouteille ... ce que je conçois très très bien !!!.
Le vin jaune avec le comté (et aussi avec les noix), quel couple torride (à ce propose, votre 'Rhâaaa...' est-il une allusion au 'Rhâaaa Lovely de Gotlieb ? On peut aussi faire de très simples croûtes au comté à déguster jaunes en entrée avec le vin jaune, éventuellement en petites bouchées pour l'apéro.
Ca me fait bizarre de vous lire vous adresser à moi par mon nom de famille, ça me rappelle l'école primaire(je sais, c'est ce que j'ai choisi pour ce site): mon prénom est Stéphane
A bientôt

Répondre

Poulet vin jaune

Bonsoir Stéphane,

Certes,ts les francs comtois ne font pas la différence entre vin jaune et vin du Jura, alors Stéphane, raison de plus pour ne pas gaspiller un bon vin jaune ds la cuisine.
Le boire effectivement sied mieux à mon gosier. Je suis à moitié franc comtoise, ceci explique cela.
Mon mari a fait dernièrement un poulet aux cèpes secs et au côte du Jura . Un délice! Un vin jaune n'aurait pas donné meilleur résultat.

Quand je reçois des gourmets gourmands (j'adore) je ne cuisine pas de la même façon que lorsque je reçois des personnes qui mangent simplement pour vivre et qui n'apprécient pas plus que ça mes bons petits plats. J'utilise néanmoins des produits de qualité ds les deux cas, mais avec un peu plus de recherche pour les amateurs de bonne cuisine.
Les bons vins sont cependant réservés pour les connaisseurs.

Je vois que vous connaissez les bandes dessinées.

Toutes mes excuses pour vous avoir rappelé des souvenirs d'école en vous nommant par votre nom, parce que peut-être étiez-vous au fond de la classe près du radiateur ? Je plaisante.

A+ Fleur

Répondre

Poulet au vin jaune

Hello Fleur (est-ce un pseudo ou votre prénom pour de vrai, comme disent les enfants ?).
Je suis comme vous pour les vins et pour les plats : quel bonheur de faire plaisir à un ami connaisseur et aussi quelle frustration quand on vous répond, face à un Meursault Charmes d'un grand millésime "il est pas mauvais ton petit vin" (j'ai vécu ce cas précis il y a plus de 20 ans et j'en porte encore les marques !)
Quelques foires au vin actuelles proposent du vin du Jura (dont du vin jaune): à voir ...
Votre mari accepterait-il que vous publiez sa recette de poulet aux secs et vin du Jura sur ce site (je suis preneur et sans doute d'autre internautes aussi) ?
A+ Stéphane

Répondre

Poulet au vin jaune ey morilles

Bonjour Stéphane,

Oui mon mari accepte avec plaisir de donner sa recette, elle est d'ailleurs en ligne.
Fleur est mon 3e prénom.
Pour le vin jaune, ns sommes fidèles entre autres à Rollet à Arbois. Dans les foires aux vins, on peut trouver du bon comme du mauvais.
Bonne journée
A+ Fleur

Répondre

Poulet au vin jaune et aux morilles

moi je je realise la recette avec du savagnin

Répondre

Poulet au vin jaune et morilles

Bonjour Girod
En fait nous utilisons tous du vin issu du cépage savagnin : le débat était savoir de quelle appellation jurassienne (et non pas jurassique !...) : vin jaune ? Côtes du Jura ? Arbois ?

Répondre

Vin jaune et le coq

bonjour à vous
je viens d lire le post et comme je suis dans le haut-jura j'utilise aussi vin jaune ou savagnin selon les convives^par contre ou trouver de bon coq à cuire??? avez vous un fournisseur, ou des adresses
merci à vous
pasmonnom

Répondre

Poulet au vin jaune et aux morilles

combien de temps de cuisson avec ou sans la creme

Répondre

Hum hum

Bonjour maud,

excusez le ton un peu sec de mon message et je sais aussi que la génération sms change un peu la donne, mais il me semble qu'un bonjour, un s'il vous plait et un merci ne peuvent qu'améliorer grandement les rapports entre les intervenants de ce forum et augmenter significativement vos chances d'obtenir une réponse.
Alors je suis peut être un peu "vieux jeu" mais je l'assume et revendique au nom des nombreuses personnes qui participent à ce forum, partagent des recettes et leurs expériences un minimum de considération et de politesse.
Ceci dit n'étant pas spécialiste de cette recette je ne fait que commenter la forme de votre question, pour une réponse culinaire je laisse la place aux pros.

Cordialement.
Ivan

Répondre

Reponse a maud

juste apres avoir fais revenir la volaille
bonnes fêtes
Chef Patrick

Répondre

Vin à servir avec le poulet au vin jaune

Bonjour,
Je sens que le titre de mon post va en faire bondir plus d'un, mais je viens de découvrir le vin jaune avec un double retour.
Comme je sers un poulet au vin jaune pour le réveillon de Noël, j'ai tenté cette recette le we dernier. Autant la sauce était réussie, et le vin jaune allié aux morilles était un vrai bonheur, autant j'ai été très circonspect en goûtant le vin seul, et, connaissant le goût de mes invités, je cherche un autre vin à servir en accompagnement.
Un collègue, partageant d'ailleurs mon opinion, m'a suggéré un Côtes du Rhône Blanc, et/ou un Corbières pour les amateurs de vin rouge.
Qu'en pensez-vous ?
Merci et bonne journée

Répondre

Reponse a Thierry

Thierry
mes suggestions
Condrieu
chateauneuf du pape blanc
bourgogne bouzeron
meursault
mais vraiment non
aucun accord ne sera réussi avec un vin rouge
bonnes fêtes
chef Patrick

Répondre

Poulet au vin jaune

Bonjour
C'est vrai que le vin jaune est très particulier et il faut généralement du temps et plusieurs essais pour l'apprécier. J'aurais tendance à dire que si vous redoutez que vos invités n'aiment pas ce vin, changez de recette mais pour restez plus positif, vous pouvez essayer un vin blanc de même cépage (savagnin en Côtes du Jura ou vin d'Arbois) mais moins puissant donc un poil moins typé ou si vous redoutez vraiment ce cépage, choississez un blanc d'un cépage plus "classique" (chardonnay) mais de la même région (Jura) plutôt que d'une autre région. J'ai peur qu'un côtes du rhône blanc (qu'il soit du nord - Hermitage ou St Joseph - ou du sud - Chateauneuf du Pape) soit trop aromatique et que celui-ci et le vin de la cuisson se détruisent mutuellement. Je vous déconseille très vivement un rouge (surtout un corbières qui est un vin puissant) avec une volaille crémée mais vous êtes seul juge. Bon appétit

Répondre

Vin pour poulet au vin jaune

Bonsoir,
Merci de ces retours. Comme je ne compte pas changer de recette, car du point de vue du plat elle était remarquable, je reste sur cette idée.
Pour le vin, j'ai discuté avec mon caviste et voila ce qu'il en ressort :
en vin blanc, un Mercurey.
en vin rouge, un Sancerre, en partant du postulat que c'est un vin large en accord. Pour tout dire, je vais servir le Mercurey, et n'ouvrir le Sancerre que s'il y a de la demande.
Rendez-vous après le Réveillon pour un avis sur pièce.
Bonne fêtes.
Thierry

Répondre

Vin pour poulet au vin jaune

Bonjour,
Comme promis je vous fais un retour et le Mercurey a beaucoup plu....et le poulet au vin jaune également. Il ve falloir que je m'accoutume au goût du Vin jaune seul, mais en sauce c'est définitivement une réussite.
Bonne journée,
Thierry

Répondre

Vin pour poulet au vin jaune

Bonjour Thierry
Je suis content que la recette ait eu du succès et aussi que vos convives soient restés sur un vin blanc : votre choix était sans doute l'un des bons compromis.
POur vos tentatives d'accoutumance en douceur au vin jaune, essayez avec de l'excellent fromage de comté du Jura affiné longtemps : c'est simple et l'accord est parfait. L'avantage, pour des essais en douceur est que ce vin supporte remarquablement bien d'être entamé dans sa bouteeille, l'oxydation faisant partie de son processus d'élaboration.
A bientôt

Répondre

Vin jaune et quoi encore?

Bonjour,

Je suis un amateur de vin jaune et de savagnin vieux dont je possède quelques bouteilles à la cave. En dehors du poulet/coq/poulet de Bresse aux morilles et au vin jaune, en dehors du comté et des préparations au comté, quels autres accords peut-on faire avec le vin jaune? J'ai l'impression que la gamme est assez limitée?

Bonne fin d'année

Richard

Répondre

Recettes au vin jaune

Bonjour Richard
Outre la volaille crémée, les morilles et le fromage comté, les alliances sont parfaites avec les noix, les autres viandes blanches (veau, porc) la truite et les escargots selon les préparations.
J'ai un très bon petit livre broché "La Cuisine au Vin Jaune" de Betty Nevers, épouse d'un vigneron d'Arbois, édité à compte d'auteur : peut-être en a-t-elle encore quelques exemplaires (30 francs en août 2000) ? Jean-François et Betty Nevers, à Arbois, au 03.84.66.01.73 mais je ne suis pas certain qu'ils soient encore en activité.
Bonne "pêche"

Répondre

Vin du jura

voici un viticulteur pour un bon rapport qualite prix noir freres a poligny

Répondre

Poulet au vin jaune et morilles

Bonjour Fleur et merci de votre recette.
J'ai en réference une recette avec du bouillon de poule incorporé une fois la volaille revenu à feu vif.Par contre petite erreur de ma part je n'ai pas rajouter le petit coup de vin en toute fin qui sublime le gout.
Pour ma part, le vin jaune est de rigueur, il n'y a pas à tortiller.C'est un plat magnifique qui necessite ce qu'il faut.Ahh epicure lorsque tu nous mords....

Répondre

Vin jaune


Bonjour à tous,

J'ai le petit livre dont parle Stéphane sur les recettes au vin jaune. Je les ai pratiquement toutes réalisées avec bonheur. Oui il y a beaucoup de plats avec ce vin qui est inclassable. On l'aime ou on ne l'aime pas.
Je persiste toutefois à penser que le vin jaune doit être rajouté en toute fin de cuisson. Désolée de ne pas être d'accord avec vous Eric. Dernièrement j'ai fait des bouchées aux escargots,au morbier et chardonnay(recette vue ds Pays Comtois) J'ai voulu mettre une touche de vin jaune mais cuit il avait perdu de son arôme. Je me suis félicitée de ne pas avoir eu la main lourde.

Fleur qui souhaite à tous une bonne année

Répondre

Poulet au vin jaune

Pour la recette du poulet ou bien de la poularde au vin jaune,je suggere evidement le Savagnin comme vin de cuisson,assez puissant pour creer son effet
Le vin Jaune est peut etre plus adapté mais fait grimper le budget de la recette si on utilise des morilles..
Pour ma part,je prolonge le repas en ouvrant unTrousseau (rouge) en présentant un Sainte Maure a point et une salade d'epinard frais.
Finir avec du Comté et du blanc du Jura est un peu lourd et "trop dans la ligne"

Laissez un commentaire