Daube provençale


Message 26 à 50 sur 71

Répondre

Daube provençale

Une super daube provençale faite par une Lorraine pour des Provençaux experts !!!! Ils ont adoré adoré adoré ! J'étais super fière pour ma première daube (j'appréhendais j'avoue). J'ai juste rajouté une poignée d'olives noires (d'habitude ils en mettent ici...) et un peu plus de thym sinon super recette plus qu'approuvée ! les mots entendus à part "trop bonne", "mmmmm" etc ont été "tu la gardes la recette là !!!" hi hi pas de soucis !

Répondre

Bonjour lili2000

BONJOUR
Voilà pourquoi je partage mes recettes
pour avoir des commentaires comme le votre basés sur la notion du partage
pour les olives noires la prochaine fois retirez les noyaux puis concassez les (coupées en gros morceaux)
et surtout faites en plus
parce que gardées dans de petits plastiques dans votre congélateur
plus tard vous en sortez 1 par 1 vous faites un plat de purée et a vous les hachis parmentier exceptionnels
bonnes recettes et a bientôt
Poutous chef Patrick

Répondre

Daube provençale

veritable provencale, il faut faire mariner la daube, cordialement chris.

Répondre

Réponse a Chrisnans

BONJOUR
Ne soyez pas si sure regardez sur ce forum mes commentaires du 5/06 /2007 et du 6/06/2007 vous verrez que lorsque on fouille un peu dans l'histoire de la gastronomie du Sud on a encore des doutes
donc a bientôt et qu'importe comment vous la ferez si vous la faite avec du coeur elle sera excellente
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Daube provençale

Délicieuse recette. Servie avec de la puree et des haricots verts mais il n'y avait pas assez de sauce. Il m'en restait et 3 jours plus tard je l'ai servie avec des pâtes et du parmesan râpé, et une petite salade verte. C'était bien mieux. Je l'ai cuite en 2 étapes, la veille au four 2h et le lendemain une heure. Parfait.
Comment puis-je empêcher les pâtes de coller en attendant de passer a table ?
Merci encore.

Répondre

Réponse a momo55

BONSOIR!
Pour vos pâtes vous les faites cuire normalement et vous les égouttez au moment de servir vous faites bouillir une casserole d'eau salée vous mettez vos pâtes dans une passoire que vous trempez quelques instants dans l'eau bouillante puis sortez votre passoire et versez dans une poêle avec votre sauce
en cuisine nous appelons cela une "chauffante"
bonne future recette
Chef Patrick

Répondre

Daube provençale

un régal!Je n avais jamais fait de daube,je pensais que c était long et compliqué.En effet,c'est un peu long mais hyper simple.Je la sers soit avec des pommes de terre sautées,soit avec des tagliatelles.

Répondre

Daube provençale

recette sympa, mais je suis radicalement contre les tomates, qui rajoutent encore de l'acidité à celle du vin...dommage!
un petit plus...mettez quelques graines de genièvre écrasées...vous verrez!

Répondre

Daube provençale

réponse a leleu
BONJOUR!!
Notre recette "sympa"est une grande recette je pense que votre acidité vient a ce que vous n'avez pas eu la patience d'attendre de faire suer les temps impartis et a ce moment l'acidité s'estompe
et puis une recette a la provençale sans tomates!!
soyez gentille refaites cette recette exactement comme décrite et redites moi (sourires)
meilleurs voeux gourmands et a bientôt
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Daube provençale

Bonjour, je suis en train de faire cette recette mais n'ayant pas de four, pouvez-vous me dire quel temps et à quelle puissance je peux faire mijoter sur une plaque induction ? merci

Répondre

Daube provençale

Réponse a Lagaz
BONJOUR
Faites cuire le même temps aprés l'ébullition essayez de la tenir douce (entre 2 et 3) en surveillant de temps en temps que cela n'attache pas
si un jour vous pouviez donner votre faitout a votre boulanger et qu'il le mette dans son four lorsqu'il l'éteint le soir
cela serait le top de top
bonne recette
Poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Daube provençale

Réponse a Lagaz
BONJOUR
Faites cuire le même temps aprés l'ébullition essayez de la tenir douce (entre 2 et 3) en surveillant de temps en temps que cela n'attache pas
si un jour vous pouviez donner votre faitout a votre boulanger et qu'il le mette dans son four lorsqu'il l'éteint le soir
cela serait le top de top
bonne recette
Poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Daube provençale

Bonjour,
J'ai fait cette recette ce week-end et elle est absolument divine... J'ai eu des félicitations de mes convives et surtout de ma moitié qui m'en redemande......
Par contre, j'ai utilisé des tomates en boîte plutôt que des fraîches (vu la saison) et j'en ai mis deux.... de 400 gr, n'est-ce pas un peu trop chef Patrick ?
J'avais pris soin de mettre une cuillerée de sucre en poudre.
Merci pour toutes ces recettes qui enchantent notre palais et nous donnent tant d'idées.
Joyeuses fêtes à tous

Répondre

Daube provençale

bonjour,
je ne sais pas si ma cocotte va au four ... dans le doute, est ce que je peux laisser mijoter sur le feux ?
Merci
( je fais ce plat dimanche pour un anniversaire, ca serait bete de me louper )

Répondre

Aurelia b06

bonjour
essayez de mettre votre couvercle a l'envers pour mettre la cocotte au four autrement faites la cuire sur le feu couverte en surveillant bien que cela ne colle pas au fond
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Daube provençale

MERCI ! ma cocotte n'allait effectivement pas au four malheureusement, j'ai donc laissé mijoter à feu doux tout un après midi... PARFAITE , merci encore, c'était ma premiere daube, et ce ne sera pas la derniere !

Répondre

Orange et daube

Bonjour chef
Peut _on ajouter zestes d 'orange (et quelle quantité), olives noires et pied de veau. dégusté dans un restaurant PACA J'ai trouvé cela excellent.

Répondre

Réponse a gebe3

Bonjour
Bien sur vous pouvez y ajoutez 10g de zestes d'oranges séchées un pied de veau et des olives noires(50g a la fin) dénoyautées et concassées pour le pied coupez le en 2 dans la longueur puis reconstituez le avec une ficelle ainsi a la fin de la cuisson de votre daube vous le sortirez avec une écumoire sur votre planche vous en retirerez les os (qui partent seuls) et vous coupez la chair du pied en carrés et vous les versez dans votre daube
A bientôt et meilleurs voeux gourmands
Chef Patrick

Répondre

Daube provençale

bonjour, est-ce que vous faites mariner la viande la veille avant de passer à la cuisson.
merci pour votre réponse je dois en faire une lundi

Répondre

Réponse a JOSY

Bonjour
non juste faire tremper les cèpes secs 1heure avant
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Daube provençale

mais je croyais que la daube se faisait en marmite et non au four

Répondre

Daube provençale

Bonjour chef, je dois faire cette recette la semaine prochaine et j ai 2 questions.
Tout d abord, peut-on faire la daube dans une cocotte en acier émaillé ou faut il obligatoirement une cocotte en fonte ou une véritable daubière. De plus, peut on faire la recette la veille et réchauffer le lendemain si on a peur d être pris par le temps ? Merci pour votre réponse et pour l ensemble de vos recettes et de votre disponibilité.

Répondre

Daube provençale

Bonjour, concernant la daubiere , si on en a pas et si pas de cocotte en fonte,peut-on utiliser les cocottes en acier émaillé ?
De plus, pouvons-nous préparer cette recette la veille pour le lendemain ? Merci

Répondre

Réponse a Loulougne

Bonjour
Pas de souci pour la cocotte
pour la faire du jour au lendemain ,lorsqu'elle sera cuite vous décantez d'un côté la sauce et de l'autre côté viandes et garnitures
le lendemain 30minutes avant vous faites bouillir la sauce puis vous ajoutez viandes et garnitures ainsi cela évitera que cela colle
bonne recette et dites moi
Chef Patrick

Répondre

Daube provençale

Bonjour chef, merci pour vos précieux conseils la daube était très bonne; j ai simplement mis un peu plus de vin et d eau au départ afin que la viande baigne plus car j avais peur qu elle s assèche et je dois bien avouer que le résultat était très satisfaisant .....Merci

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.