Daube provençale


Message 51 à 71 sur 71

Répondre

Daube provençale

Excellente recette, pour ma part, je mets la btlle de côtes du rhône et lorsque j'ai des nouvelles pommes de terre du jardin, je les fait blanchir sans les éplucher et je les rajoute dans la cocotte 1/2h avant la fin de la cuisson. Bien souvent je prépare ce plat la veille

Répondre

Pas de cèpes dans la daube provençale !!

Bonjour Chef Patrick,

Tout d'abord je vous remercie de nous faire partager vos recettes qui sont excellentes et très bien expliquées.
Mais en tant que provençale, je peux vous dire qu'il n'y a pas de cèpes dans la daube. Il y a quelques variantes, certes (comme ajouter le céleri),mais pas de cèpes ou de champignons en général.Un conseil pour une viande plus fondante: faire la daube avec de la joue de boeuf.

Répondre

Réponse a itaideutsch

Bonjour
Plutôt d'accord sauf que......essayez juste une fois avec des cèpes secs et.....dites moi
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Daube provençale

Bonjour, désolé de vous contredire à nouveau chef, mais dans la daube Provençale...il n'y a pas de tomates...!lisez "la cuisinière Provençale" de Reboul qui est la bible indiscutable...
La daube, ce n'est pas un bourguignon...!
Navre!

Répondre

Réponsealeleu13012

Bonjour
Sauf que l'ouvrage de Pierre(oup's) JB Reboul n'est pas une de mes références :que d'erreurs dans les proportions etc en le lisant on pense surtout qu'il s'agit d'un ouvrage de romancier éclairé plutôt que de celui d'un auteur culinaire
Amitiés
Chef Patrick

Répondre

Daube provençale

Bonjour,Pierre Reboul??? connais pas!!!c'est Jean Baptiste!ce livre n'a rien d'un roman, les proportions sont justes, et je vous trouve culoté de vous permettre de critiquer cet ouvrage que tout Provençal a plaisir de collectionner et de pratiquer! demandez à G.Passedat ou Reine Sammut s'ils mettent de la tomate ou des cepes dans la daube...ils vont vous rire au nez!!!
Un défenseur de la "vraie" cuisine Provençale.

Répondre

La cuisine provençale

Bonjour
je me demande encore comment j'ai pu écrire pierre(sourires) j'ai en ma possession l'édition de 1910 hors il n'y a qu'a partir de la 20eme édition ou poids et mesures peuvent être adaptés a notre époque par exemple les oeufs faisaient 45g de moyenne, on parle souvent de cuillerées on donne des cuissons a peu près puis autre chose en regardant bien les cartes des personnes dont vous me parlez vous verrez comment ils ont déstructurés (c'est leur mot) la cuisine provençale
personnellement j'adore la cuisine provençale ce que j'aime un peu moins ce sont les mots comme vraie,véritable etc (sourires) quand on sait que par exemple il y a plus de 160recettes de bouillabaisses répertoriées en France
ne nous fâchons pas pour si peu l'essentiel n'est il pas de faire un joli plat aimé de vos convives?
Chef Patrick
ps je corrige et j'enlève la pierre tombée sur ce pauvre Jean Baptiste

Répondre

Bonsoir...Dieu!

Ce message à été supprimé pour non respect des règles du forum : Politesse, Respect, Courtoisie et pas de publicité sauvage !

Répondre

Daube provençale

Bonne recette

Répondre

Daube provençale

Je fais cette recette en faisant mariner la viande une nuit dans du Gigondas avec les oignons, la carotte, le thym et laurier. Par contre j'y met 4 ou 5 cuillères à soupe de sauce tomate épaisse maison.

Répondre

Daube provençale

J'ai oublié les olives noires ajoutées à la fin.

Répondre

Daube provençale

j'ai envie de la faire. Ça me paraît succulent !
merci

Répondre

Daube provençale

Bonjour chef Patrick. Votre recette ma l'air excellente je vais donc m'essayer à la mettre en œuvre mais juste une question peut-on changer de vin si oui un Cahors ferait 'il l'affaire ? ..merci et bonne journée .

Répondre

Re: Daube provençale

bonsoir

Bien sur un100% malbec fera l'affaire
bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Daube provençale

faire votre recette avec de la joue de boeuf est-ce possible?

Répondre

Re: Daube provençale

Bonjour
Pas de soucis réduisez le temps de cuisson de 15 minutes
bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Daube provençale

Bonjour
Peut on completer 1kg de braiser avec 500g de jaret?
Merci

Répondre

Re: Daube provençale

bonjour
Pourquoi pas l'essentiel n'est il pas que l'ensemble soit bon et plaise a vos invités non?
Bonne recette et à bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Daube provençale

Merci pour votre réponse rapide,la daube est faite. Pour le service, je veux bien pousser jusqu'au citron et le parmesan mais ,je ne veux pas passer pour un imbécile. Doit on saupoudrer la daube de parmesan et de jus de citron ou est ce pour les tagliatelles. Merci
PS: en tous cas ça sent bon dans la cuisine , vivement demain !

Répondre

Re: Daube provençale

Bonjour Dominique
En Provence l'on sert au milieu de la table avec la daube un petit saladier de gruyère fraîchement râpé et des quartiers de citron ce ne sont que des petits rajouts que l'on met sur la daube elle même.
Bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Daube provençale

Bonjour
J'ai tout fait comme il faut. Recette excellente et facile. Encore merci

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.