englishfrench


Le forum des recettes de cuisine

classer du plus récent au plus ancien
Potée Lorraine Date :    29-09-2007 08:17
Auteur : Fauvel -

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/potee-lorraine-149.htm

Merci pour la recette mais les haricots cuisent quand ?

reponse a fauvel Date :    29-09-2007 08:50
Auteur : asfaux -

bonjour
autant pour moi pour cet oubli!!
pour les haricots que vous aurez mis a tremper la veille égouttez les puis les mettre juste apres que vous aurez mouillé la potée ils cuiront comme cela tout doucement pendant 2h30
faites nous part de ce repas afin de mettre l'eau a la bouche a tous nos visiteurs gourmands
a bientôt
Chef Patrick

sans titre... Date :    17-11-2007 11:32
Auteur : Vander Elst -

Votre recette de potee sera mienne!
Pourtant, vous semblez oublier, qu'il y a de la vie en-dehors de l'Hexagone... Des preparations tres semblables existent aussi dans nos Ardennes (belges, tant qu'à present?), au Luxembourg,en Allemagne, etc...
L'orginalite de la "Lorraine", c'est l'ajout de haricots verts et blancs.
Chez moi, à Liege, nous faisons de la "salade liegeoise". Vous connaissez? Si, non, je me ferai un plaisir de vous la decrire!
Salutations.

reponse a mr Vander Elst Date :    17-11-2007 12:21
Auteur : asfaux -

bonjour
cher ami et voisin
Voila ce qu'on vous propose faites donc votre salade Liégeoise ,pour 4 personnes envoyez nous la recette avec les ingrédients ( vous pouvez mettre une photo cela sera encore mieux) et alors foi de Chef Patrick nous publierons votre recette
a bientôt
chef Patrick

salade liegeoise. Date :    17-11-2007 21:52
Auteur : VANDER ELST -

Pour 4 pers.

1) +/- 1 k. de haricots verts. Evitons les conserves, car ils manqueront de croquant.
2) +/- 4 grosses bintjes, coupees en morceaux
3) +/- 200 g. de lardons fumes.
4) +/- 32 petites boulettes de viande hachee (veau+porc)d'environ 1,5 cm de diametre.
5) 1 gros oignon, ou deux moyens!
6) 1 oeuf cuit dur.
7) vinaigre au choix et, selon le goût, tres acide ou plus tempere.
8) de la sariette, du sel, du poivre.

Action :
a)dans une poele, cuire les lardons fumes. Chez nous on dit " a cretchons". Qu'ils soient craquants sous la dent. Reserver.
b)cuire les boulettes de viande dans la meme graisse. Reserver avec les lardons.
c)cuire les p d t à l'eau.
d)cuire les haricots verts.
e)hacher grossierement le, ou les, oignons.
f)faire revenir les oignons haches dans la graisse de cuisson des viandes. Des qu'ils deviennent translucides, mais encore croquants, versez le vinaigre. Je conseille un peu au debut, vous ajouterez selon votre gout.
g)la preparation des oignons, ci-dessus, etant tres rapide, je conseille de preparer, avant cela, un grand saladier, dans lequel, vous aurez ecrase l'oeuf dur. Sur l'oeuf, vous versez les pdt bien chaudes, puis les haricots bien chauds + la sariette fraiche (ou sechee), ensuite les viandes eventuellement rechauffees au micro-ondes. Enfin la sauce brulante avec oignons et vinaigre, viendra couronner le tout. Si vous n'avez pas beaucoup de graisse de cuisson, ajoutez de l'huile d'arachide avec les viandes.
Portez a table. Remuez la preparation devant les convives. N'oubliez pas la moutarde, forte , ou legere...
Boisson : de la biere, style pils, Leffe blonde, Grimbergen ambree, Orval, Chimay, etc...

NB. Cette recette peut etre realisee, sans sariette, avec de la salade de ble (de la mache). Mais il en faut beaucoup, beaucoup, beaucoup, car les feuilles se fletriront au contact des pdt chaudes. Suivant les saisons, ma grand-mere, me la preparait d'une façon ou d'une autre.

Potée Lorraine Date :    08-01-2008 13:42
Auteur : Lise, à Lyon -

Merci pour cette délicieuse recette. J'ai toujours du mal à respecter entièrement des indications et je n'ai pas failli à la règle : j'ai utilisé une dizaine de diots au choux (petites saucisses savoyardes), peu grasses, à la place de la viande et des saucissons. Et n'ai pas mis non plus de haricots. Par contre, j'ai dû ajouter un peu de sel puisque n'ayant pas mis de palette. Toutes mes félicitations pour ce site que je trouve très bien réalisé !

cuisson haricots et potée champenoise Date :    04-02-2009 10:18
Auteur : mach -

pour la potée les haricots blancs se déclinent de deux façons:
-soit ce sont des haricots blancs frais ecossés, dans ce cas ils cuiront en vingt minutes, ils seront ajouter dans la potée avant la fin de cuisson
-soit ce sont des haricots blancs secs du soissonnais éventuellement du lingot ou coco, il faudra les réhydrater la veille (moins de 15% d'eau), puis les blanchir (facultatif),enfin les mettre à cuire départ eau froide non salée (le sel empêche l'eau de pénétrer l'aliment), saler à mi-cuisson
puis égoutter et ajouter les haricots dans la potée en fin de cuisson (temps de cuisson:1h30 à 2h en fonction des haricots)
A savoir également que dans la potée champenoise il y entre une poule dans sa composition, ainsi que des haricots verts et blancs null

Potée Lorraine Date :    26-02-2009 12:24
Auteur : Bidule - (25 Messages, Plongeur)

Laisser suer à couvert la garniture aromatique, c'est la signature de chef Patrick, utilisée dans cette recette et dans d'autres (blanquette, bourguignon..)un détail qui change tout.Pour ce week-end je m'attaque au coq au vin.
Amicalement.

Potée Lorraine Date :    03-03-2009 16:25
Auteur : pergola 123 -

il y a longtemps que je recherchai une potée avec haricots blancs ,je vais la faire la semaine prochaine ,jevous donnerai des nouvelles



Forums A.F.Touch-cuisine

Pour laisser un message, connectez-vous !


Votre Pseudo :
Votre mot de passe :


Mot de passe oublié ?

Incription gratuite





Dernier reportage
Recettes pour les fêtes 2009Recettes pour les fêtes 2009
C'est presque devenu le rendez-vous annuel habituel,
le chef Patrick vous propose son nouveau men
Lire la suite...

Reportages de saison
foie gras maisonPréparer son foie gras n'est pas difficile et voici quelques conseils pour le réussir au mieux...
Préparer son foie gras
les noixUn peu de culture... et beaucoup de plaisir
Les noix
gelées et confituresc'est le moment de préparer vos petits déjeuners d'hiver...
Gelée et confiture

Les indispensables

Les beurres composésLes beurres composés, grands oubliés des livres de recettes...
voir la suite
Equivalence de poidsLes équivalences de poids, a garder sur son frigo ...
voir la suite
Choisir ses oeufsL'oeuf est un ingrédient de base de nombreuses recettes, mais savez vous choisir vos oeufs ?.
Choisir ses oeufs