Potée Lorraine


Répondre

Potée Lorraine

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/potee-lorraine-149.htm

Merci pour la recette mais les haricots cuisent quand ?

Répondre

Reponse a fauvel

bonjour
autant pour moi pour cet oubli!!
pour les haricots que vous aurez mis a tremper la veille égouttez les puis les mettre juste apres que vous aurez mouillé la potée ils cuiront comme cela tout doucement pendant 2h30
faites nous part de ce repas afin de mettre l'eau a la bouche a tous nos visiteurs gourmands
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Sans titre...

Votre recette de potee sera mienne!
Pourtant, vous semblez oublier, qu'il y a de la vie en-dehors de l'Hexagone... Des preparations tres semblables existent aussi dans nos Ardennes (belges, tant qu'à present?), au Luxembourg,en Allemagne, etc...
L'orginalite de la "Lorraine", c'est l'ajout de haricots verts et blancs.
Chez moi, à Liege, nous faisons de la "salade liegeoise". Vous connaissez? Si, non, je me ferai un plaisir de vous la decrire!
Salutations.

Répondre

Reponse a mr Vander Elst

bonjour
cher ami et voisin
Voila ce qu'on vous propose faites donc votre salade Liégeoise ,pour 4 personnes envoyez nous la recette avec les ingrédients ( vous pouvez mettre une photo cela sera encore mieux) et alors foi de Chef Patrick nous publierons votre recette
a bientôt
chef Patrick

Répondre

Salade liegeoise.

Pour 4 pers.

1) +/- 1 k. de haricots verts. Evitons les conserves, car ils manqueront de croquant.
2) +/- 4 grosses bintjes, coupees en morceaux
3) +/- 200 g. de lardons fumes.
4) +/- 32 petites boulettes de viande hachee (veau+porc)d'environ 1,5 cm de diametre.
5) 1 gros oignon, ou deux moyens!
6) 1 oeuf cuit dur.
7) vinaigre au choix et, selon le goût, tres acide ou plus tempere.
8) de la sariette, du sel, du poivre.

Action :
a)dans une poele, cuire les lardons fumes. Chez nous on dit " a cretchons". Qu'ils soient craquants sous la dent. Reserver.
b)cuire les boulettes de viande dans la meme graisse. Reserver avec les lardons.
c)cuire les p d t à l'eau.
d)cuire les haricots verts.
e)hacher grossierement le, ou les, oignons.
f)faire revenir les oignons haches dans la graisse de cuisson des viandes. Des qu'ils deviennent translucides, mais encore croquants, versez le vinaigre. Je conseille un peu au debut, vous ajouterez selon votre gout.
g)la preparation des oignons, ci-dessus, etant tres rapide, je conseille de preparer, avant cela, un grand saladier, dans lequel, vous aurez ecrase l'oeuf dur. Sur l'oeuf, vous versez les pdt bien chaudes, puis les haricots bien chauds + la sariette fraiche (ou sechee), ensuite les viandes eventuellement rechauffees au micro-ondes. Enfin la sauce brulante avec oignons et vinaigre, viendra couronner le tout. Si vous n'avez pas beaucoup de graisse de cuisson, ajoutez de l'huile d'arachide avec les viandes.
Portez a table. Remuez la preparation devant les convives. N'oubliez pas la moutarde, forte , ou legere...
Boisson : de la biere, style pils, Leffe blonde, Grimbergen ambree, Orval, Chimay, etc...

NB. Cette recette peut etre realisee, sans sariette, avec de la salade de ble (de la mache). Mais il en faut beaucoup, beaucoup, beaucoup, car les feuilles se fletriront au contact des pdt chaudes. Suivant les saisons, ma grand-mere, me la preparait d'une façon ou d'une autre.

Répondre

Potée Lorraine

Merci pour cette délicieuse recette. J'ai toujours du mal à respecter entièrement des indications et je n'ai pas failli à la règle : j'ai utilisé une dizaine de diots au choux (petites saucisses savoyardes), peu grasses, à la place de la viande et des saucissons. Et n'ai pas mis non plus de haricots. Par contre, j'ai dû ajouter un peu de sel puisque n'ayant pas mis de palette. Toutes mes félicitations pour ce site que je trouve très bien réalisé !

Répondre

Cuisson haricots et potée champenoise

pour la potée les haricots blancs se déclinent de deux façons:
-soit ce sont des haricots blancs frais ecossés, dans ce cas ils cuiront en vingt minutes, ils seront ajouter dans la potée avant la fin de cuisson
-soit ce sont des haricots blancs secs du soissonnais éventuellement du lingot ou coco, il faudra les réhydrater la veille (moins de 15% d'eau), puis les blanchir (facultatif),enfin les mettre à cuire départ eau froide non salée (le sel empêche l'eau de pénétrer l'aliment), saler à mi-cuisson
puis égoutter et ajouter les haricots dans la potée en fin de cuisson (temps de cuisson:1h30 à 2h en fonction des haricots)
A savoir également que dans la potée champenoise il y entre une poule dans sa composition, ainsi que des haricots verts et blancs null

Répondre

Potée Lorraine

Laisser suer à couvert la garniture aromatique, c'est la signature de chef Patrick, utilisée dans cette recette et dans d'autres (blanquette, bourguignon..)un détail qui change tout.Pour ce week-end je m'attaque au coq au vin.
Amicalement.

Répondre

Potée Lorraine

il y a longtemps que je recherchai une potée avec haricots blancs ,je vais la faire la semaine prochaine ,jevous donnerai des nouvelles

Répondre

Potée

une potée aux haricots blancs, c est exceptionnel tout simplement un régal Clin d'oeuil

Répondre

Potée champenoise

Est il possible de lire la recette détaillée de la potée champenoise merci

Répondre

Réponse a zeton

BONJOUR
Soyez le bienvenu au sein de notre communauté gourmande
voici donc la recette de la potée champenoise
Cuire en partant d'eau froide 400gr de lard salé mi maigre et 700gr de porc au sel (côte ou palette)
a l'ébullition écumez puis mettre des carottes des navets et des panais(si vous en trouvez) et rajoutez un choux nettoyé coupé en 5 le trognon central retiré
cuisson 2h15 retirez les légumes et finir de cuire la viande encore 45minutes au bout de 15 minutes ajoutez des pommes de terre puis a la fin de cuisson ajoutez les autres légumes
le chef de l'époque(un de mes anciens chef) précise en outre que pour le repas du dimanche on pourra servir avec des saucisses et du jambon fumés et une vieille poule cuite avec
pour le service le bouillon a part les légumes dressés sur un plat creux et les viandes tranchées dessus
voila
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Potée Lorraine

Bonjour Chef,
La vraie recette ! toutefois les haricots verts n'ont pas grand intérêt dans ce plat, d'autant plus que ce n'est plus la saison. Servie avec un bon pain de campagne maison, un régal !
Merci Chef.

Répondre

Potée Lorraine

Bonjour Chef.
Puis-je préparer la potée lorraine la veille ? Merci de votre réponse.

Répondre

Re: Potée Lorraine

Bonjour
lorsqu'elle sera cuite égouttez le jus puis laissez refroidir et rentrez au frigo .
Le lendemain 1h avant de manger faites bouillir votre jus et versez vos garnitures ,couvrez et faites chauffer doucement pendant 40 minutes ainsi votre potée n'aura pas été écrasée
a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.