Gateau russe


Répondre

Gateau russe

Bonjour,
Dans la tradition basque, on ne donne pas la recette.. cependant si une "Toque" peut me donner la recette, je tenterai la réalisation.. j'ai trouvé beaucoup de fantaisie sur internet, très peu de cohérence entre les diverses recettes et question cruciale: meringue italienne ou simplement oeufs en neige serré? et travaille t-on avec un poid en blanc d'oeuf ou en nombre..?
Merci beaucoup.
michele

Répondre

Re: gateau russe

bonjour
En poste comme conseiller culinaire j'ai eu a gérer le restaurant de L'aéroport a Tarbes j'ai une recette bien sur ce n'est pas celle d'Oloron-St marie
mais elle est quand même "ressemblante"
Pour un beau "Russe"(6 a 8 personnes)
Faites un biscuit
Dans un cul de poule versez 50gr de poudre de noisettes,50gr de poudre d'amandes 5 jaunes d'oeuf et 60grde sucre semoule
remuez bien puis montez vos 5 blancs fermes et ajoutez a la fin 60gr de sucre
mélangez en coupant et en soulevant(comme les soufflés)
Allumez le four a 180°(th 6)
sur une plaque (papier cuisson)a la poche avec votre appareil faites 2 ronds de 20 a 25 cm de diamètre saupoudrez de sucre glace cuisson a mi_four 25minutes
pendant ce temps faites tournez au batteur pendant 10minutes 350gr de crème au beurre et la moitié(180gr) de crème pâtissière froides
Sortez vos ronds du four les retirer du papier ,les laisser refroidir puis a la poche installez votre crème sur toute la surface et recouvrez la avec votre autre rond appuyer un peu et gardez 4heures au froid
puis saupoudrez le de sucre glace
voici mon approche de cette recette
on la trouve aussi sous une autre appellation quelquefois elle se nomme Gâteau Castel
dites moi
Chef Patrick

Répondre

Re: gateau russe

Bonsoir Chef Patrick,
cela m'a l'air bien sympathique et votre recette répond à mes interrogations. Dès que je l'ai testée, je vous en donne des nouvelles. je suis toujours comblée par vos conseils.
Bonne soirée ..et à très bientot.
michele

Répondre

Re: Re: gateau russe

Bonsoir Chef,
Vous devez bien avoir, dans un coin, l'histoire de cette recette... Juste pour nous apprendre comment une spécialité d'Oloron-Sainte-Marie a ainsi été baptisée "gâteau Russe"...
Dites-nous tout de cette bizarrerie !
Merci,
Cordialement,
O33

Répondre

Gâteau Russe et le fil de Mariane

Bonjour, en attenant de me mettre aux fourneaux et de lire les mots de Patrick sur cette histoire ( car il y a toujours un dessous aux histoires culinaires), j'ai trouvé un lien sur le site d'Oloron Sainte Marie
Bonne journée et bonne réalisation ?
michèle
http://www.aquitaineonline.com/tourisme-sud-ouest/histoire-traditions/les-origines-du-gateau-basque-08101501.html

Répondre

Re: gateau russe

réponse a Michele
Dans les grandes lignes l'histoire du "Russe"
En 1925 Adrien Artigarrède pâtissier de son état s'installe a Oloron st Marie et créé alors ce fameux gâteau le Russe mais pourquoi ce nom si peu basque
hé bien c'est simple en dégustant ce gâteau on y distingue très bien le gout produit par les amandes pilées hors a l'époque les meilleures amandes nous arrivaient de Crimée d'ou l'appellation "Russe" donnée par le grand père Adrien
j'espère que mon ami Robert Sarrailh lira ces quelques lignes lui ,j'en suis sur pourrait vous écrire des pages et des pages toutes les plus enflammées les unes que les autres a ce sujet
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Re: gateau russe

Bonsoir Chef,
Merci pour cette information. Je viens de voir que la pâtisserie Artigarrede existe toujours... et veille jalousement sur le secret du "Russe".
Cordialement,
O33

Répondre

Je leur contais la Russie en basque!

Bonsoir,

Samedi dernier j'ai donc testé cette précieuse recette: Merci Chef Patrick, j'ai suivi pas à pas ( j'ai donc pris le temps) mais le résultat payant! Pour la crème au beurre je n'ai pas trouvé de pralin ( mais peut-être il faut le faire soi-même) alors j'ai parfumé avec le chocolat LA PRALINOISE® (1 demi-tablette) juste fondue au bain marie. Excellent! Cette recette est digne d'un super 5/5. Dans le feu de la préparation de mon repas et dans l'accueil de mes invités j'ai complètement oublié de prendre la chose en photo: me voilà en retenue pour recommencer. Pour la présentation j'avais aussi fait un gâteau à la pistache( un gâteau selon la recette de celui au noix dans lequel j'ai remplacé noix par pistaches mondées= vertes, crues) sur chaque assiette j'ai dressé deux batônnets russes conséquents , un petit carré à la pistache ( façon gros petit four) et une boule de glace mangue-passion (pour alléger!)dans une mini soupière à tête de lion..
Encore merci pour la rencontre avec ce dessert
michèle

Répondre

Re: gateau russe

bonjour
Hé bien dés que vous aurez refait ce "faux russe" prenez la photo puis je cosignerais avec vous cette recette et nous la mettrons sur le site son nom est déjà trouvé le "MICHPAT" (sourires)
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: gateau russe

Bonsoir
Voilà qui me plait bien!
poutous et à bientôt
michèle

Répondre

Re: gateau russe

Bonsoir Chef!
Voilà nous en étions là de nos projets pâtissiers quand, un incident technique dont je ne connais pas l'origine mais qui m'est imputable à mis fin à nos échange.
En effet j'avais communiqué/validé l'adresse mail michle.saget@wanadoo.fr

Répondre

Re: gateau russe

envoyez moi cela sur asfaux.patrick@gmail.com

Répondre

Re: gateau russe

Bonjour chef Patrick ! Quel bonheur de retrouver notre projet pour MICHPAT.
Je.m'y attèle dès que mes obligations pâtissières pour les anniversaires sont executéed.
Bonne journée
Michèle

Répondre

Re: gateau russe

a bientôt donc
chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.