Soupe à l'oignon


Répondre

Soupe à l'oignon

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/soupe-a-l-oignon-306.htmle pourquoi de mouiller au fond froid est simple et est valable pour toutes les liaisons roux chaud+liquide froid ou le contraire avec cette technique adieu les grumeaux!!!

Répondre

Soupe à l'oignon

bjr
Je suis peu favorable à la farine dont la contribution est nuisible au mieux inexistant - à mon goût !
Je suggère une tranche de pain rond - le gruyère vient alors au dessus - de la dimension de bol plutôt que des coûtons
enfin au four ... au grill du four
Bon appétit
Bien Cdlt

Répondre

Soupe à l'oignon

Evidement tout est question de goût, et vous vous devez de trouver la recette la plus adaptée aux vôtres.

Pour répondre à vos remarques, permettez moi ces petits commentaires :

- Pendant plus de 80 ans la meilleure soupe à l'oignon du monde (aux dires des gastronomes et critiques de toutes époques) était servie au restaurant "Le pied de cochon" dans les anciennes halles de Paris. Mes grands parents, restaurateurs à Paris en 1923, avaient obtenu cette recette du chef du pied de cochon. c'est celle que vous avez sous les yeux...

- La minuscule quantité de farine n'est pas la pour le goût mais pour apporter un liant. On ajoutait même à l'époque du Cherry ou du Xeres dans le fond du bol.
- Pour le four il faut qu'il soit très chaud, gril et sole réunis, car cela permet de servir la soupe brûlante.

Par manque de temps je ne peux pas expliquer à chaque fois toutes les raisons de la présence de tel ou tel ingrédient dans chacune de mes recettes, mais je suis toujours ravi d'en débattre lorsque l'on me pose la question.

Répondre

Soupe à l'oignon

la recette est tres simple a realiser et le gout est geniale meme pour les debutants comme moi j ai invite des amis et on a mange la soupe ensemble c etait une reussite totale merci

Répondre

Soupe à l'oignon

excusez mon ignorance mais c'est quoi un fond blanc ?

Répondre

Soupe à l'oignon

Bonjour
Le fond blanc est aussi appelé fond de veau je vous ai donné la vraie recette(voir rubrique sauces) pour pouvoir le préparer vous même ,mais le plus simple est de l'acheter en déshydraté (en vente partout)et d'en préparer la quantité dont vous aurez besoin
A bientôt pour d'autres conseils gourmands
Patrick asfaux

Répondre

Accompagner la soupe á l'oignon

Bonjour:

j'aimerai faire un diner avec des amis avec la soupe á l'oignon; est ce que vous pouvez me dire avec quoi je peux l'accompagner, et avec quel vin?

merci de vos reponses

Répondre

Reponse a José Manuel

Bonjour
pour accompagner une soupe a l'oignon j'aime bien l'accord avec des bourgognes blancs,Meursault,Bouzeron, mais aussi avec des Vouvray et pourquoi pas tenter des vendanges tardives d'Alsace ou de Jurancon
apres une bonne soupe a l'oignon servez donc un joli plateau de fromages avec un bon vin rouge et je pense que déjà la vous n'aurez plus très faim
a bientôt
chef Patrick

Répondre

Soupe à l'oignon

un essai très concluant la petite dose de porto et très fine
parfait

Répondre

Soupe à l'oignon

tout le monde c est regales elle est delicieuse par contre si vous avez un tuyau pour ne pas pleurer quand j epluche les oignons soyez sympha faites le moi savoir merci

Répondre

Reponse aux larmes de michele

chere michele
séchez vos larmes
lorsque vous épluchez un oignon ou une échalote faites juste une petite entaille et ne pénétrez pas le couteau dans la pulpe mais avec vos doigts retirez les couches successives sous l'eau froide
et ne gardez alors vos larmes que pour les instants de pur bonheur
poutous
Chef Patrick

Répondre

Reponse au Chef Patrick

Souriremerci pour votre conseil je le testerais la prochaine fois et encore merci pour les delicieuses recettes que vous donnez amities Michele T

Répondre

Soupe à l'oignon

vraiment vous etes formidable c'est une trés bonne recette et j'ai lontemps envie de gouter une soupe d'oignon et enfin j'ai eu la recette qui est trés facile

Répondre

Farine dans la soupe

Moi aussi je lie légèrement ma soupe à l'oignon, ça ajoute un petit plus. Concernant la farine comme il y en a déjà dans le pain, je ne vois pas ou est le problème. Merci pour l'idée du Porto ou du xéres et économique en plus. Comme on dit Il ne faut pas être plus catholique que le Pape.
Merci pour ce site je le mets dans mes favoris.

Répondre

Soupe à l'oignon

J'ai mangé une soupe à l'oignon chez des amis à laquelle on ajoute, après avoir fait cuire les oignons, un bon vin blanc. Un pur délice

Répondre

Réponse a profil

BONSOIR
Personnellement je préfère boire le vin blanc avec afin de mélanger les goûts tirant vers le sucré de la soupe a l'oignon avec une pointe d'acidité donnée par un bon vin blanc mais vous me direz chacun ses goûts (sourires)
bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Soupe à l'oignon

Bonjour a toutes et tous
Le froid a l'air de revenir
il est temps alors de revenir sur des grands "classiques" comme cette soupe a l'oignon gratinée
meilleurs voeux pour 2011
Chef Patrick

Répondre

Soupe à l'oignon

Bonjour! La soupe à l'oignon sera mon entrée pour ma soirée filles samedi. Une des mes amies est intolérante au gluten. Que me conseillez-vous d'utiliser à la place de la farine? Maïzena, fécule de pomme de terre, etc.?

Répondre

Re: Soupe à l'oignon

bonjour
Alors de mettez rien et rajoutez un peu plus d'oignons
bonne soirée les filles
poutous
Chef Patrick

Répondre

Re: Soupe à l'oignon

Merci, Chef Patrick, la soupe était délicieuse, ainsi que votre parmentier canard foie gras truffes que j'avais aussi fait.
Bonnes fêtes!

Répondre

Soupe à l'oignon

Encore une merveille qui à épaté ma belle mère et mon épouse hier, merci Chef de vos merveilles. Toujours une réussite avec simplicité.

Répondre

La fleur de thym??

A quel moment doit-on la mettre....? Cela n'est pas mentionné dans la recette.

Répondre

Réponse a coco33

Bonjour
Erreur réparée
a vous de jouer
poutous et bon dimanche
Chef Patrick

Répondre

Soupe à l'oignon

Super la recette, et avec un doigt de Porto c'est divin.
Merci au chef pour toutes ces recettes, dont celles concernant le gibier que nous partageons avec nos enfants et nos amis.
Bonne année à toutes et à tous.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.