Gâteau souvenir...


Répondre

Gâteau souvenir...

Bonjour Chef,
J'ai enfin retrouvé le gâteau sans cuisson dont je cherchais la recette et quand on cherche, on
fini par trouver.
Il s'agit d'un gâteau qu'on appelle "malakoff" en Belgique et pour moi plus spécifiquement, un malakoff aux fruits. Si vous le souhaité, j'ai la recette que j'ai bien entendu essayé, et elle correspond à mon souvenir; je peux vous la donner si vous voulez.
Bien à vous

Répondre

Re: gâteau souvenir...

bonjour
Hélas le Malakoff" comme recette déposée depuis des lustres n'a pas vos particularités
voilà au mot pour mot son intitulé officiel
Catégorie gros gâteaux traditionnels
il existe 2 formes de Malakoff
en 1er 2 abaisses rondes faites en dacquoise et fourrées au centre de mousse moka (café) poudré de sucre glace tour d'amandes effilées grillées
et l'autre version
couronne de pâte a choux posée sur un fond de feuilletage au beurre centre empli ou de glace plombières ou chantilly
cqfd
donc vous aviez du manger une autre sorte de gâteau
envoyez moi toujours la recette afin que nous lui trouvions sa vraie nomenclature
a bientôt donc
Chef Patrick


Répondre

Re: Re: gâteau souvenir...

voici la recette que j'ai réalisé
préparer une crème anglaise pas trop liquide
faire une crème d'amandes avec 1 blanc d’œuf,125gr de poudre d'amandes et 30gr de pistaches (hachées avec mon moulin à café électrique que j'ai garder pour hacher). Ajouter à cela 100gr de sucre en poudre et 125gr de beurre bien frais. Bien tourner pour obtenir une crème épaisse et ajouter quelques cuillères de crème anglaise+1 cuillère d'alcool(si on veut)
Dans un plat poser des biscuits à la cuillère, verser quelques cuillerées de crème anglaise, placer une épaisse couche de crème d'amandes, poser des fruits ('fraises, abricots, kiwis,etc) Recommencer une couche de biscuits, la crème anglaise, l'appareil aux amandes,les fruits. Terminer par les biscuits. Mettre au réfrigérateur au moins 12h avec un poids sur le plat. Voilà ce gâteau que j'ai tant aimé.
Bien à vous

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.