Congelation homard


Répondre

Congelation homard

Bonjour
j'habite Oleron et j'ai en ce moment l'opportunité d'avoir du homard .
peut-on le congeler?
comment?
et pendant combien de temps peut-on le conserver au congel?
merci de votre réponse

Répondre

Re: congelation homard

bonjour
Vous le cuisez au court bouillon puis vous faites une entaille au milieu des yeux et vos les laissez égoutter a l'envers pendant 30minutes puis lorsqu'il sera froid vous l'enveloppez de 4 épaisseurs de film avant de le mettre au congélateur jusqu'à 6 mois a - 18°
lorsque vous vous voudrez vous en servir ne le décongelez pas re faites un court bouillon puis plongez le congelé dedans faites 5 minutes d'ébullition puis retirez vous du feu ,couvrez puis laissez ainsi 30minutes
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick
ps j'ai quelqu'un dans ma famille très proche qui habite a St Pierre

Répondre

Re: congelation homard

Merci de votre réponse, mais aprés congelation pourrais-je le cuisiner avec une sauce crêmeuse à l'estragon par exemple?
merci de votre réponse chef oleronnais

Répondre

Re: congelation homard

Bonjour
Pas de soucis lorsque vous l'aurez repassé au bouillon vous faites une petite sauce crème a l'estragon frais puis vous décortiquez votre homard vous placez les morceaux décortiqués au fond de votre plat puis vous escalopez la queue dessus ,vous faites chauffer votre sauce vous lui mêlez rapidement 2 jaunes d'oeuf puis vous passez votre plat sous le gril de votre four jusqu'à ce qu'il soit "glacé"(de belles couleurs)
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: congelation homard

Merci de vos conseils.
Maintenant pourriez-vous me donner votre recette de sauce crémeuse à l'estragon car celle que j'ai m'a été communiquée par une autre personne je l'ai expérimentée mais il me semble qu'il y ai des lacunes notamment dans les proportions de crême, de l'estragon etc.
merci de me venir en aide
amicalement

Répondre

Re: congelation homard

bonjour
prenez une vingtaine de feuilles d'estragon mettez les dans une casserole a fondre avec une échalotes ciselée et faites suer au beurre puis ajoutez 2 cuiller de vinaigre faites réduire de moitié puis ajoutez 4 cuillers de vin blanc doux et 20cl de crème liquide salez poivrez puis faites réduire encore de moitié mixez votre sauce et passez la au chinois puis au dernier moment rajoutez quelques feuilles d'estragon frais ciselées très finement
voilà bonne recette et dites nous
Chef Patrick

Répondre

Re: congelation homard

Bonjour Chef
Merci de vos conseils, je vais essayer et vous tiendrez au courant.
Maintenant nouvelle question, une opportunité avec de la lotte elle est trés belle en ce moment et plus abordable au niveau prix.
Peut-on congeler de la lotte ? de quelle maniére? et si oui comment la cuisiner ensuite? merci Débile

Répondre

Re: congelation homard

bonsoir
Vous les épluchez et vous levez les 2 filets puis vous en retirez toutes les peaux alors coupez en tranches et enveloppez chacune avec 3 épaisseurs de papier film direction congel
lorsque vous les cuisinerez ne les dégelez pas retirez le papier film et préparez les comme si elle étaient fraîches (en cuisant un peu plus)
voilà bonne recette et a bientôt
Chef Patrick
ps avant hier j'ai été associé a une dégustation d'huitres dites les meilleures creuses(royal oyster grand cru de France) élevées et
affinée en plein coeur du Marais d'Artouan

Répondre

Re: congelation homard

Merci pour vos conseils.
en effet les huitres sont celles que l'on nomme "pousse en claires" ç'est effectivement autre chose!!
merci

Répondre

Re: congelation homard

bonjour, j'ai testé vos conseils de congélation de homard, nous verrons le résultat dans quelques semaines, je vous tiendrai au courant.
maintenant avez-vous une recette de marmitte de lotte au champagne ç'est parait-il exellent!et on peut la préparer la veille est-ce vrai? pouvez-vous m'en donner la recette et me dire si ç'est possible de préparer à l'avance. merci

Répondre

Re: congelation homard

bonjour
recette simplissime
dans un plat vos pavés de lotte bien assaisonnés dessus tombée d'échalotes ciselées et dés de champignons de paris et crème fraiche puis mouillez a hauteur avec vin blanc ou champagne cuisson 8 minutes d'ébullition retirez les morceaux de lotte puis laissez réduire de moitié passez cette sauce
laissez refroidir
le lendemain placez vos médaillons de lotte sur un plat direction le four chauffé a 120°(th4) laissez chauffer 10 minutes pendant ce temps la faites chauffer la sauce et hors du feu en remuant ajoutez 2 jaunes d'oeufs puis versez sur vos morceaux de lotte et remettez votre plat au four en position gril jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: congelation homard

Merci, mais quelle quantite de créme fraîche et d'échalotes et de champignons et de champagne pour 8 personnes par exemple.
je suis toujours perdue dans les proportions!
un petit coucou ensoleillé d'oleron.

Répondre

Re: congelation homard

je n'ai pas de réponse ç'est le méme message qui revient Souris

Répondre

Re: congelation homard

rebonjour
vous ne m'avez pas demandé pour le nombre de personnes il faut compter 160grs de lotte épluchée par personne 500gr de champignons épluchés 1/2 bouteille de champagne 4échalotes ciselées et 30cl de crème liquide et 2 jaunes pôur la fin
voilà je n'aurais pas toujours le temps de vous répondre ainsi car je n'ose vous dire combien nous avons de visites sur le site chaque jour
et je n'ai que 2 mains(sourires)
bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Re: congelation homard

Merci de votre gentillesse, et ç'est tout pour le moment, le temps que je teste tout ça il y en à pour un certain temps.

Répondre

Re: congelation homard

Bonjour CHEF et bonne année, j'ai tout testé, homard, sauce estragon,marmitte de lotte ç'est super encore merci

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.