englishfrench

Le forum des recettes de cuisine

classer du plus récent au plus ancien
Far aux pruneaux Date :    23-10-2006 00:00
Auteur : isabelle -

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/far-aux-pruneaux-303.htmbonjour, ce week-end j ai fais pour la premiere fois un far aux pruneaux et ce fût une reussite. a essayer !! isabelle

Far aux pruneaux Date :    08-01-2008 13:30
Auteur : claude-andrée Gillard -

mes invités l'ont touveé bon avec un peu trop de farine. qUEL SERAIT LE MOYEN POUR L'alléger?
MERCI

reponse a claude-andrée Date :    08-01-2008 18:50
Auteur : asfaux -

bonsoir
Vous savez on ne peut dire d'un far que c'est un dessert d'une émouvante légéreté mais si vous voulez l'alléger un peu mettez 5 oeufs entiers + 1 jaune et le dernier blanc montez le en neige et rajoutez le en soulevant et en mélangeant a la fin de la recette
meilleurs voeux
je vous fait des poutous(sans piquer mon FAR)
Chef Patrick

far Date :    09-01-2008 10:57
Auteur : gillard -

merci pour les poutous. J'essaierai comme vous l'indiquer
grand merci

far aux pruneaux Date :    24-03-2008 15:43
Auteur : christiane -

c'est un dessert tres riche en calories ,mais quel regal

Far aux pruneaux Date :    31-08-2008 11:30
Auteur : Destal -

Vraiment un délice cette recette tout le monde à aimer.

Far aux pruneaux Date :    21-11-2008 23:33
Auteur : EBRAN MURIEL -

Bretonne par mon père et Normande par ma mère, nous concluons que ce gâteau ne peut être fait qu'avec du beurre demi-sel et en moindre quantité (100 gr tout au plus).
Kenavo !

reponse a muriel Date :    22-11-2008 10:12
Auteur : chef patrick - (1588 Messages, Chef)

voyez comme quoi on peut être originaire d'une région!!
les différents fars se consommaient autrefois seulement dans la Basse-Bretagne et nombre de leurs recettes ont été abandonnées seul la région du Léon cette minuscule partie de la Cornouaille tient bon depuis plus de 200ans cependant les fars de froment sucrés(fars fourn ou fars forn)aux pruneaux ou aux raisins secs se dégutent un peu partout allant même de temps en temps sur les tables de Haute-Bretagne
et voici donc la recette originale déposé a st Pol
et traduite en français
Dans une jarre versez 250grs de farine 4oeufs vifs et une pincée de sel ,pétrissez longuement pour éviter les grumeaux,puis versez 250grs de sucre pulvérisé(sucre semoule) puis peu a peu 1 litre de lait crèmeux versez une lampée de rhum roux.
Enduisez un plat de bon beurre puis disposer 200grs de gros pruneaux trempés toute la nuit et égouttés vous verserez la pâte dessus
la cuisson au four doit être commencée a feu vif pour saisir le "far" puis on doit ralentir la chaleur jusqu'a la fin de la cuisson.
on peut faire aussi l'ancêtre dit "far du leon" mélangez 450grs de farine avec 2 oeufs et 2dls de lait ajoutez du sel (pas de sucre)petrissez cette
pâte puis enfermez la dans un "sac a far" dit aussi "la chausse"et faites uire a l'eau bouillante 1h30
vous le démoulerez l'émietterais et il servira d'accompagnement au petit salé, lard bouilli et saucisses.
voila Chere Muriel la minute sur la cuisine régionale Bretonne.
a bientôt sur aftouch
poutous
Chef Patrick

far du Leon Date :    22-11-2008 13:28
Auteur : Dubarry - (496 Messages, Second de cuisine)

Ce far salé rappelle la mique que l'on retrouve dans bien des traditions rurales, notamment du centre de la centre et du sud ouest, les mêmes causes conduisant aux mêmes effets : un accompagnement neutre, simple, économique et roboratif.

Far aux pruneaux Date :    14-04-2009 01:14
Auteur : popi -

Cette recette contient beaucoup trop de beurre, la quantité optimale devrait se situer aux environs de 60g soit 3 fois moins que proposé

reponse a popi Date :    14-04-2009 10:15
Auteur : chef patrick - (1588 Messages, Chef)

bonjour
le poids de beurre est non seulement exact mais quand on regarde les anciennes recettes la quantité y est même supérieure on les préparait alors plutôt avec des raisins secs et de la farine de froment ils s'appelaient alors les "fars fourn" ou les "fars forn" si les quantités de beurre ont baissées cela vient du fait que les recettes ont traversées 2 guerres et le cholesterol pour finir
.
et pour finir voici la recette originelle (1823) du far de froment qui était servi avec le pot au feu
500grs de farine délayé avec 4 jaunes d'oeufs gros et 1litre de lait tiéde ajoutez 200grs de pruneaux dénoyautés salez et poivrez puis ajoutez les 4 blancs montés en neige mettez dans un torchon ficelé et faites le cuire dans votre pot au feu sortez le et tranchez le servez le sur le dessus du plat
voila
bonne journée
Chef Patrick

Far aux pruneaux Date :    30-04-2009 11:17
Auteur : Sylvie 21000 -

Bonjour à tous
j'ai testé pour le première fois hier ce far au pruneau qui est au final un vrai régal bravo et merci chef pour cette super recette

Far aux pruneaux Date :    31-10-2009 22:45
Auteur : Arge - (5 Messages, Plongeur)

Bonsoir chef Patrick ! Je connais très bien le far étant bretonne. Quand j'étais enfant, c'était le plat unique du repas du soir. Je l'aime aussi bien nature qu'aux pruneaux ou raisins secs. Merci pour votre recette

Forums A.F.Touch-cuisine

Pour laisser un message, connectez-vous !

Votre Pseudo :
Votre mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Incription gratuite

Dernier reportage
Recettes pour les fêtes 2009Recettes pour les fêtes 2009
C'est presque devenu le rendez-vous annuel habituel,
le chef Patrick vous propose son nouveau men
Lire la suite...

Reportages de saison
foie gras maisonPréparer son foie gras n'est pas difficile et voici quelques conseils pour le réussir au mieux...
Préparer son foie gras
les noixUn peu de culture... et beaucoup de plaisir
Les noix
gelées et confituresc'est le moment de préparer vos petits déjeuners d'hiver...
Gelée et confiture

Les indispensables

Les beurres composésLes beurres composés, grands oubliés des livres de recettes...
voir la suite
Equivalence de poidsLes équivalences de poids, a garder sur son frigo ...
voir la suite
Choisir ses oeufsL'oeuf est un ingrédient de base de nombreuses recettes, mais savez vous choisir vos oeufs ?.
Choisir ses oeufs