Tarte au chocolat d Alain Chapel


Répondre

Tarte au chocolat d Alain Chapel

Je cherche la recette de la tarte au chocolat d'alain chapel. Merci.

Répondre

Re: tarte au chocolat d Alain Chapel

Bonjour
Comme mon hommage personnel a ce grand professionnel disparu bien trop tôt
J'ai dégusté d'ailleurs cette exceptionnelle tarte dans sa maison de Mionnay ou j'ai eu la chance d'aller y déjeuner avec mon père et de rencontrer le pudique alain qui nous avait ce jour préparé un repas inoubliable
voici donc cette recette
Dite
La tarte au chocolat"Héléne"
Proportions pour une tarte normale
pour 6 personnes
100gr de chocolat noir(60% environ)haché
80gr de beurre fin(d'Echiré si vous trouvez)
150gr de sucre semoule
50gr de farine tamisée
3 oeufs bien frais
glaçage
10cl de lait
80gr de chocolat noir haché
10gr de beurre
Progression de la recette
1)Allumez votre four a 180°(th6)
2)Dans une calotte mettez votre beurre coupé en petits carrés et votre chocolat haché puis au bain-marie remuez bien l'ensemble jusqu'à son mélange (faire rapidement ) puis sortez votre calotte et réservez
3)Dans un saladier cassez vos 3 oeufs puis ajoutez le sucre ,blanchir au fouet et ajoutez la farine et bien mélanger puis ajoutez votre appareil de chocolat et battre au fouet ou au batteur 7 a 8 minutes
4)Moulez dans votre moule* cuisson a mi-four 20minutes
5)Sortez votre gâteau puis au bout de 10minutes démoulez le et faites le refroidir sur une grille
5)Alors faites chauffer 10cl de lait ajoutez rapidement votre chocolat râpé sortez du feu ,incorporez votre beurre remuez et faites couler sur le gâteau en l'étalant a la spatule
Voilà ,préparez vous alors a un grand moment de gourmandise
a bientôt et dites nous
Chef Patrick
*nous avons la chance d'avoir maintenant des moules en teflon ou en flexipan

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.