Quest sur omelette norvégienne


Répondre

Quest sur omelette norvégienne

Bonsoir Chef, bonsoir à tous,

Non je ne viens pas demander la recette de l'omelette norvégienne quoique j'aimerais bien en avoir une bonne , non je voudrais tout simplement savoir si quelqu'un connaît l'origine de ce dessert. Pourquoi s'appelle-t-il ainsi ? Qui en est l'auteur si auteur il y a ?
Merci
Fleur qui cherche désespérément

Répondre

Reponse a fleur

bonsoir fleur
voici la vérité "vraie" sur la création de l'omelette norvégienne
Pour tous l'histoire est simple
le chef Jean Giroix mis un jour sur la carte du restaurant de l'Hôtel de Paris"a Monte-Carlo datée de juillet 1895 sa nouvelle création :un nouveau dessert appelée au début omelette "a la suédoise" puis ensuite "a la norvégienne "pour symboliser cette osmose entre feu et glace ce fut pour tous les clients une extraordinaire attraction gastronomique.OUI MAIS.....
Comme toujours dans les créations culinaires il faut rechercher les origines bien plus loin dans le temps.
Nous devons ici remercier le Baron Brisse qui dans sa rubrique culinaire du journal La Liberté vers 1866
racontait cette anecdote:
Lors d'un passage a Paris quelques années avant La mission de l'Empire de Chine était de passage a Paris , hors a l'époque il était de bon ton que les échanges se fassent a tous les niveaux donc les chefs cuisiniers chinois a l'invitation de leurs homologues français s'installérent aux fourneaux du Grand Hôtel a Paris et devant les yeux de leurs collégues français médusés leur montrérent une recette faite depuis la nuit des temps en Chine :Cette recette était en fait une glace vanillée et aromatisée au gingembre pratiquement congelée (a cause du sanglage glace et sel)et cette sorte de boudin glacé était enveloppé d'une fine couche fine d'appareil a biscuit (comme une génoise) et que l'on passait au four
voila l'histoire réelle .
Vous lirez dans d'autres ouvrages que le physicien américain Rumford clama dans toutes les cours que c'était lui qui en était le créateur ,alors qu'il n'avait en fait que découvert son principe:Celui de l'inconductibilité d'un blanc d'oeuf battu
voila fleur c'était la minute culturelle du site
j'espere avoir répondu a votre question
a bientôt
poutous
Chef Patrick

Répondre

Mes remerciements

Au-delà de toute espérance.
Merci infiniment Chef.
Je me permets de vous faire un bisou

Fleur

Répondre

Bouh !

je n'ai pas les reponses a tes questions j'en suis sincerementdesole mais la cuisine norvegienne se compose beaucoup de poissons ...
notamment le saumon.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.