Gigot


Répondre

Gigot

Bonjour,
Vous avez répondu à une personne qui demandait ( un peu abruptement, il est vrai ) qu'un gigot de chevreuil : ca m'existe pas.
Pouvez-vous préciser ?
Bien cordialement.
Alain.

Répondre

Re: Gigot

Bonjour
C'est vrai que quelquefois les personnes font vraiment preuve d'impolitesse
surtout que sur notre site mon but 1er est tout d'abord basé sur ma notion personnelle de la transmission de mes acquits accumulés pendant ma longue vie professionnelle
donc pour répondre a votre question(sourires)
Le gigot de chevreuil n'existe pas comme tel
puisqu'il se nomme ou Cuissot ou Gigue
bonne journée et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Gigot

Sans vouloir vous offenser, c'est plutôt une question d'usage que de sémantique, puisque le Robert donne dans sa définition de gigot : mouton, agneau et chevreuil, avec comme synonyme - cuissot.
Bien cordialement.

Répondre

Re: Re: Gigot

Bonjour
Si vous vous intéressez à la langue, n'oubliez pas non plus la fameuse dictée de Mérimée à propos des cuisseaux de veau et des cuissots de chevreuil, pour distinguer les cuisses de animaux de boucherie et celles des animaux sauvages (venaison) mais aujourd'hui cette distinction est obsolète du fait même des progrès de l'élevage (pour un cervidé d'élevage, que faut-il écrire ? Sourire

Répondre

Re: Gigot

Bonjour
Sauf que dans notre métier un seul ouvrage est de rigueur LE LAROUSSE CULINAIRE tout le reste n'est que littérature bref pour le chevreuil ne sont autorisées sur les cartes et les livres de gibiers que les appellations cuissots ou gigues
CQFD
ps c'est bien au moins vous avez fait sourire toute ma profession hi hi
car le jour ou un inspecteur des fraudes lira sur un livre de gibiers gigot de chevreuil il aura lui aussi le sourire aux lèvres

Répondre

Cuissots de Chevreuil

Je confirme, dans le larousse gastronomique de Prosper Montagné (préfacé par A.Escoffier) il n'est fait mention que de Gigues ou de Cuissots

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.