Histoire du gateau breton


Répondre

Histoire du gateau breton

Bonjour,

Je m'appelle Jeanne. Je suis en CM1 et je réalise un exposé sur les desserts bretons. Je recherche l'histoire du gateau breton . Merci de m'envoyer un email si vous la connaissez .
Bonne année à tous
Jeanne

Répondre

Reponse a Jeanne

bonjour jeanne
pourras tu demander a ton maitre ou a ta maitresse quels sortes de gateaux bretons ?
car en Bretagne il y a beaucoup de sortes de gateaux et je préférerais te donner les bonnes recettes et leurs histoires pour ton exposé
j'attends ta réponse et je te les fais parvenir
poutous
Chef Patrick

Répondre

Reponse a asfaux

Bonjour chef patrick

Je suis mattthieu le frère de Jeanne,elle m' a demandé de l' aider dans cette exposé.Je suis tombé sur se site par hasard.Ma soeur veut parler du gateau breton.C' est son nom Gros sourire
Celui qui peut se conserver 8 mois.

Répondre

Reponse a mathieu et jeanne

bonjour
cela a été un peu long mais je me suis bien documenté pour être le plus précis possible
quelques anecdotes:
Aurefois les pâtissiers de la région lorientaise faisaient sur les gâteaus avec leurs doigts des sortes de dessins dits de "godronnages"qui ressemblaient aux tuyautages des coiffes de dentelles des "payses"bretonnes
A l'époque les meilleurs gâteaux pour les marins qui partaient en mer étaient confectionnés par la patisserie de mad Eon située rue des Fontaines a Lorient
Voici la recette
Mélangez 2 oeufs entiers avec 150grs de sucre semoule puis rajoutez 150grs de beurre mou 1/2 sel
travaillez a la main mettez un torchon propre et laissez reposer 1heure
Pendant ce temps retirez la plaque du four et allumez le a 150°(th5)
Sur votre plan de travail légérement fariné ,étendre la pâte d'1cm d'épaisseur en la façonnant bien ronde.avec le dos d'un couteau décorez le dessus puis au pinceau dorez votre gâteau (dorure :1 jaune mélangé avec 2 cuillers a soupe d'eau)
puis cuisson 35 a 40mns
pour garder ce gâteau il est necessaire de l'enfermer afin qu'il ne prenne pas l'humidité
voila j'espére que cela t'aideras
poutous
chef patrick

Répondre

Histoire du gateau breton

Bonjour j'aimerai savoir à quel époque le gateau breton (celui qui se conserve plusieurs mois) a été crée?
Merci de me répondre

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.