Tarte aux Pralines Roses


Répondre

Tarte aux Pralines Roses

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/tarte-aux-pralines-roses-1721.htm

j'ai eu l'honneur de gouter cette merveilleuse tarte aux pralines chez Alain Chapel c'était merveilleux et Alain Chapel était un grand Monsieur

Répondre

Re: Tarte aux Pralines Roses

Bonsoir,
merci de partager encore une recette qui demande certes de l'attention mais semble réalisable (voir!). Je suis contente d'avoir remarqué qu'il fallait badigeonner avec un blanc d'oeuf: pour obtenir ce résultat, je fais couramment le jaune: c'est vous dire que je ne manque pas de blancs dans mon congélateur pour les préparations qui exigent ce passage! Néanmoins serait il possible de m'expliquer la différence d'utilisation?
Merci beaucoup et bonne soirée..
michèle

Répondre

Re: Tarte aux Pralines Roses

Bonjour Michelle
Oui, la recette est très simple mais il faut être très attentif.
Le blanc d'oeuf, pour cette utilisation, n'alourdira pas la pâte et lui apportera peut être plus d'étanchéité, ce qui est très utile pour les pâtes cuites à blanc qui doivent recevoir ensuite un appareil ou des fruits acqueux. Par contre, le jaune permet de colorer les pâtes et peut être utilisé pour les bords. Dans le cas de la tarte aux pralines roses, le badigeon de blanc n'est pas indispensable car l'appareil crème/praline est cuit et se compacte en refroidissant (le contrôle précis de la température est important pour que cet appareil reste souple et fondant sous la dent

Répondre

Tarte aux Pralines Roses

bonjour Stépane,
Je vous remercie pour votre réponse et maintenant "YA PLUS KA".
belle journée.
michèle

Répondre

Tarte aux Pralines Roses

Alors, j'ai du zaper une étape, pourtant recette on ne peut plus simple : 300gr de pralines, 300gr de crème épaisse. Déjà grosse difficulté pour faire monter l'ensemble à 115° , arrivé à 108° ca commence à bruler , donc je stoppe tout, je réparti le tout dans ma pâte cuite à blanc, je laisse refroidir ( pas au frigo ) et le lendemain, je me retrouve avec une tarte aux pralines avec un appareil tres tres caramélisé et dur. Ne manque t-il pas un ingrédient dans cette recette ? du beurre ?

Répondre

Tarte brûlée

Bonjour
Non il n'y a d'autres ingrédients et il n'est pas normal que l'appareil brûle à 108°. Il est très important que les prâlines soient broyées et de les faire bien fondre dans la crème à température moyenne AVANT de poursuivre la cuisson : il n'est pas nécessaire d'augmenter le feu, ce qui la température de cuisson plus difficile à contrôler

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.