Gâteau de Savoie facile


Répondre

Gâteau de Savoie facile

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/gateau-de-savoie-facile-1755.htm

Gateau simple et savoureux, je l'ai servi avec un coulis de mûres (congelés), de jardin. Il est un peu retombé lors de sa sortie du four, est-ce normal? Mon moule fait 25cm de diamètre, peut-être un peu trop grand...

Répondre

Re: Gâteau de Savoie facile

bonjour
s'il est un peu retombé c'est sans doute parce que vous blancs n'étaient pas assez serrés
a bientôt pour d'autres recettes
Chef Patrick

Répondre

Gâteau de Savoie facile

bonjour chef!
pouvez-vous me dire si l'envie m'en prenait que, comme dans votre recette de gênoise, on peut éventuellement rajouter du cacao Van Houten et si oui dans quelle proportion.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils Gros sourire
Coco

Répondre

Re: Gâteau de Savoie facile

bonjour
10% du poids de la farine
Bonne journée
Chef Patrick

Répondre

Gâteau de Savoie facile

Bonjour
Gâteau très simple et moelleux,j'ai diminué le sucre 110gr,j'ai ajouté 10gr de poudre de cacao Nestlé non sucrée et un sachet de levure
Très bon résultat
A REFAIRE

Répondre

Gâteau de Savoie facile

j'ai ajouté à l'appareil(avant d'incorporer les blancs en neige) deux poires coupées en petits cubes, le résultat est excellent, j'ai servi avec une crème anglaise, humm succulent!!!!

Répondre

Gâteau de Savoie facile

bonjour a toutes et tous
et voilà c'est la 3eme de mes petites filles qui "attaque" même si sur cette photo ce n'était qu'un gâteau au yaourt mais elle pourra dire :je l'ai fait
fier naturellement
chef patrick

Répondre

Sans fecule de pomme de terre ni maizena?

Bonjour Chef Patrick,
combien faut-il mettre de farine si l'on a ni fecule de pomme de terre ni maizena?
Votre petite fille est tres mignonne en apprentie patissière!

Répondre

Réponse a doclucie

bonsoir
180g de farine
bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Quantité farine

Bonjour,
est ce que ça ne fait pas beaucoup 180g de farine pour remplacer le total de 75g initial? avant de me lancer je voudrais m'assurer qu'il ne s'agit pas d'une faute de frappe Clin d'oeuil

Répondre

Reponse a doclucie

bonjour
je vais vous expliquer : le pouvoir bloquant de la fécule ou de la maizena est beaucoup plus bloquant et de ce fait avec une petite quantité vous amenez une légèreté a vos gateaux donc si vous ne mettez que de la farine il faut cette quantité pour amener assez de gluten pour la confection de votre gateau
a bientot et dites moi
Chef Patrick

Répondre

Gâteau de Savoie facile

la prochaine fois j'acheterai de la fecule ou de la maizena Sourire
avec toute cette farine, l'appareil à mélanger aux blancs en neige etait trop sec, j'ai rajouté un peu de lait (comme je voulais incorporer des cerises, je me suis dit que ça se rapprocherait un peu du clafoutis sans en avoir la version proche du flan que je n'aime pas trop)
le gateau était bon, mes invités ont tout fini, mais peu être un peu trop dense .. donc oui la prochaine fois j'acheterai de la fecule ;)

Répondre

Réponse a doclusie

Bonjour
Un gâteau de savoir comme une génoise est toujours un appareil un peu dense c'est pourquoi on remplace la farine de ce gâteau et puis pour vos cerises ;elles ne doivent pas être incorporées (cela empêche le développement du gâteau) vous mettez une couche de pâte et vos cerises puis le reste de votre pâte ou mieux vous préparez une préparation avec vos cerises(poêlées et caramélisées par exemple) et lorsque votre gâteau de savoie est cuit et froid vous le coupez au centre et vous garnissez de vos cerises.
la pâtisserie a l'inverse de la cuisine demande beaucoup plus de respect des quantités ,des cuissons,et du savoir faire.
A bientôt
Chef Patrick

Répondre

Gâteau de Savoie facile

Troisième réalisation dans la semaine ! Il ne fait pas la journée...

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.