Jambon foret noire L'Angélique


Répondre

Jambon foret noire L'Angélique

Comment faire cuire un Jambon Forêt noire L'Angélique ; vu la qualité de ce jambon dois-je le faire bouilli dans l'eau pour le désaler?

Avez-vous une bonne recette pour faire cuire ce jambon?

Répondre

Re: jambon foret noire L'Angélique

bonjour
voici la méthode a la française si vous avez un jambon
e vais vous en donnez l'exacte recette comme le faisait mes grands parents et avant eux leurs parents etc dans la campagne lotoise lorsque l'on tuait le cochon
il faut cependant que je vous prévienne , son aspect intérieur sans colorants ne sera en aucun cas rose comme le sont ceux vendus du commerce
Pour un jambon frais de 6kg environ demandez a votre boucher de retirez la couenne et un peu de gras dessus de retirez le petit os en bas et ensuite avec attention d'ôter l'os correspondant a notre rotule jusqu'à la jointure voilà lavez le bien vous allez pouvoir le mettre en saumure
pour 1 jambon de ce poids il faudra qu'il trempe dans une douzaine de litres d'eau
la saumure
12 grains de poivre
3 feuilles de laurier
1 pincée de fleur de thym
2kg de gros sel
500gr de sucre semoule
160gr de salpêtre
1 filet de porc épluché
quelques râpures de noix de muscade
faites trempez votre jambon immergé 12 a 14 jours couvert dans un endroit pas trop chaud
Voilà le temps est passé jetez votre saumure remettez votre jambon et votre filet et laissez coulez de l'eau froide pendant 4 heures(dessalage) séchez le dans un linge et pendez le toute une nuit
pendant ce moment de séchage
Nous allons passer a la partie préparation de la cuisson
Dans votre grand faitout mettez 4carottes épluchées et émincées
1tête d'ail juste coupée en 2 dans l'épaisseur
2gros poireaux lavés et émincés
5 ou 6 gros oignons émincés
10gr de 4épices mélangé avec 10gr de salpêtre 4 ou 5 os de veau sciés 12grains de poivre écrasés et 20gr de sel faites cuire ce bouillon 1h30 puis passez le c'est votre base pour la cuisson prévue demain matin de votre jambon si désiré
Sur votre plan de travail installez le jambon face intérieure devant vous puis enfoncer votre filet de porc dans le trou laissé par l'absence de la rotule ,mettez quelques ficelles bien serrées
mettez votre jambon dans le liquide froid et avec un thermomètre faites le cuire doucement a 75 a 85° 6heures vous n'êtes pas forcée de rester devant mais allez voir de temps en temps s'il est bien immergé autrement rajoutez juste un peu d'eau chaude alors au bout de ce temps retirez votre faitout du feu et laissez le reposer 2 heures puis sortez le retirez les ficelles et remettez en de nouvelles pour bien resserrer les chairs lorsqu'il sera froid rentrez au frigo pour une journée entière avant de le déguster
voilà vous l'avez compris c'est un vrai travail qui demande patience et compétence
ce qui serait bien c'est que vous vous en occupiez avec d'autres amies et ensuite se partager ce merveilleux jambon
je ne sais pas si vous ferez cette recette mais pour moi c'est comme un hommage rendu a mes aïeux qui comme moi pense que la main réalise ce que conçoit l'esprit
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.