Demi glace


Répondre

Demi glace

Bonjour, je voudrais faire une sauce demi-glace. J'ai cherché des recettes grâce à Google mais il y en a peu et surtout elles sont toutes très différentes les unes des autres (certaines avec du fond de veau, d'autres avec du bouillon de volaille, d'autres avec du vinaigre, avec ou sans légumes, déglacées ou non au Madère... bref : je suis perdue !) et malheureusement je n'ai rien trouvé sur "ma bible culinaire" à savoir vos recettes aftouch. Auriez-vous l'amabilité de m'aider ?
Quoi qu'il en soit, merci pour vos recettes qui ne m'ont jamais déçue à ce jour.
Cordialement,

Répondre

Re: demi glace

bonjour
Voici donc
LA SAUCE DEMI-GLACE
(pas celle du chef Patrick juste le texte de cette sauce retranscrit et mis en ligne)
Faire une sauce Espagnole
1) Installez sur une plaque 2 kg d'os de veau cassés ajoutez 2 oignons coupés dans l'épaisseur(pour la couleur) puis passez au four jusqu'au brunissement (foncé)puis débarrassez le tout dans un grand faitout de 10 litres minimum
2)Déglacez les sucs de la plaque a l'eau puis reversez dans votre faitout mouillez a l'eau froide(10 litres) ajoutez 300gr de mirepoix de carottes du thym du laurier 200gr de tomate coupées en gros morceaux
et 300gr de champignons de Paris taillés de même (avant ce n'étaient que des parures) 200gr de concentré de tomate
salez peu et ajoutez 10grains de poivre écrasé
3)Cuisson 4heures a très faibles frémissements en surveillant sans cesse ,sans oublier d'écumer les impuretés avec une écumoire et avec une petite louche pour en retirer le gras surnageant
4)Passez alors ce jus au chinois(6 litres environ)il doit être translucide
5) Préparez votre roux brun
Dans votre faitout nettoyé mettez fondre 300 gr de beurre et 10cl d'huile puis ajoutez 400gr de farine ,mélangez sans cesse jusqu'à ce que votre roux soit marron foncé retirez vous du feu et laissez refroidir
6)Alors lorsque votre roux sera froid ajoutez y en remuant votre jus de veau bouillant ainsi vous venez de faire une sauce ESPAGNOLE
7) Remettez sur le feu et laissez réduire doucement encore 3 heures il ne doit rester alors que 1'5 a 2 litres de sauce passez la et ainsi vous obtiendrez cette sauce DEMI-GLACE

Cette sauce est un extrait elle ne se rajoute qu'avec parcimonie pour donner du corps a d'autres sauces sauce dite charcutière,piquante,Bercy,Madère,Porto ,Bercy ,Bordelaise,Périgueux,Genevoise,Robert etc)

et pour finir quand même mon petit truc
lorsque votre Demi-Glace sera passée et froide versez la dans des bacs a glaçons direction le congélateur puis lorsque vous en aurez besoin retirez 1 ou 2 de ces glaçons et ajoutez les congelés dans la sauce que vous désirez améliorer

Plus personne n'a plus le temps de confectionner cette sauce mythique alors au moins 1 fois essayez et dites moi!!!!
Poutous a toutes
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.