Silure au barbecue


Répondre

Silure au barbecue

peut on faire griller un silure au barbecue

Répondre

Re: silure au barbecue

Bonjour,
Je ne suis pas certain que ce soit le mode de cuisson qui convienne le mieux : la chair du silure s'amollit considérablement lors d'une cuisson vive. (préférer un pochage court, ou une cuisson en four vapeur à basse température).

Mais si vous voulez tout de même tenter la cuisson au barbecue, essayez ceci, vous allez vous faire plaisir :
Levez les filets de votre silure (c'est mieux s'il fait moins de 10 kg). Retirer la peau et trancher des pièces régulières d'environ 2 cm d'épaisseur.
Badigeonnez les morceaux de beurre fondu, au pinceau, ne salez pas, mais poivrez du moulin.
Posez sur le grill, à quelque distance des braises douces (pas trop près).
Préparez une sorte de marinade, avec 15 cl de saké (de vin blanc sec à défaut), une cuillerée à soupe bombée de sucre semoule (roux si vous avez), 15 cl de sauce soja, et un jus de citron.
Trempez vos pièces de silure dans cette marinade dès que la cuisson les a un peu saisis, et remettez sur le grill. Recommencez trois ou quatre fois, de façon assez rapprochée, car vous devez éviter de brûler le mélange au soja qui noircirait et prendrait des goûts trop forts (attention, ça va vite).
Pour bien conduire l'opération, taillez des pièces assez petites (que vous pouvez facilement saisir et manipuler avec vos pinces), car sinon vos morceaux de silure, fragilisés par la cuisson se casseront.
Lorsque c'est cuit, posez vos morceaux de silure "laqués" sur un plat, poivrez fin du moulin, mais ne salez toujours pas (soja). Un petit hachis de persil et quelques gouttes de citron et à table !

Si vous préférez faire une petite sauce : allongez d'1/3 le restant de marinade (eau ou fumet) portez à ébullition et lier au beurre tout de suite (pour ne pas brûler le sucre/soja). Un peu de persil haché et direction la saucière...)

Cordialement,
O33

Répondre

Re: Re: silure au barbecue

bonjour
Je vais certainement gâcher quelque peu votre enthousiasme
Si 90% des pêcheurs les relâchent et ne les considèrent cela que comme des prises "sportives" c'est qu'il y en a une bonne raison
En effet la goût et la texture de la chair n'ont pour moi aucun intérêt gastronomique
molle ,flasque,sans goût bref rien de rien!!!
Si vous voulez quand même en manger a l'extrême rigueur faites en une mousse de quenelle en remplaçant la chair de brochet par la chair de votre prise
a bientôt pour d'autre recettes plus....gourmandes!!
Chef Patrick

Répondre

Re: Re: Re: silure au barbecue

Bonjour Chef,
D'accord avec vous pour les gros silures, qui ne présentent aucun intérêt autre que sportif. Mais je suis moins sévère que vous pour les sujets jeunes(moins de 10 kg), qui sont très présentables avec une cuisson courte. Quant aux très jeunes, (moins de 5 kg) je leur trouve un intérêt certain, toujours à peine cuits. (suivant épaisseur : 20 à 35 minutes au four vapeur à 70°). Allez ! En exagérant à peine... On croirait un rôti de lotte !!... Bon... Peut-être pas tout à fait... Mais en tout cas c'est bien meilleur que du mulet !
Cordialement,
O33

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.