Rattraper une tapenade trop salée


Répondre

Rattraper une tapenade trop salée

Bonjour je viens de faire de la tapenade en grande quantité pour 30 personnes. Je la trouve trop salée. Est ce que quelqu’un à un "truc" pour m'aider. Merci d'avance pour votre aide. Christine

Répondre

Tapendade trop salée

bonjour
il faut refaire de la tapenade sans sel et la mélanger avec celle qui est trop salée mais vous allez en avoir pour cinquante ! Souris

Répondre

Comment ne pas trop saler la tapenade

Bonjour,

Effectivement, lors des premiers essais culinaires pour une tapenade, elle est souvent trop salée.

Voici comment je fais pour qu'elle soit 'à point' (pour 6-8 personnes) :

Ingrédients :

- 1 boite 1/2 d'olives noires dénoyautées, que je passe bien sous l'eau pour les débarrasser de leur jus. Egoutter fermement ensuite.

- 1 petite boite d'anchois à l'huile d'olive (genre 30-50 g). Je mets les anchois dans une passoire, je les sépare à la main et les nettoie bien. Je fais couler plein d'eau dessus pendant 5mn, et ensuite je les sèche bien. (le top est d'utiliser des anchois marinés frais achetés à la poissonnerie de votre super-marché préféré).

- dans le mixer, je mets les olives égouttées, les anchois bien déssalés comme indiqué, 2-3 feuilles de basilic, 2 gousses d'ail, 3 c. à café de câpres sans le jus, 1 c. à café de moutarde, poivre en grains, un peu (pas beaucoup) de mie de pain vieux de 2-3 jours, et éventuellement, suivant ce que j'ai sous la main, 1 c. à café de cognac. Surtout pas de sel. Eventuellement quelques gouttes de jus de citron.

- Ensuite je rajoute un verre d'huile d'olive de très bonne qualité et je mixe à fond.

Je récupère cette mixture dans un joli bol, je remue bien, éventuellement je rajoute de l'huile d'olive en remuant, et vous verrez, c'est merveilleux !

Bon appétit !

Bien cordialement à vous,

Sylvie-Frédérique

PS - pour le fun, on peut agrémenter avant de mixer avec des aubergines grillées ou des tomates séchées. Cela donnera une 'tapenade parfumée'. On peut aussi remplacer les olives noires par des olives vertes, le résultat est aussi très intéressant.

Répondre

Et s'il vous reste de la tapenade trop salée

Suite de mon message pour ne pas gâcher ce qui reste :

Rajoutez du miel dans la tapenade. Cela donnera un merveilleux goût et déssalera le tout.

Bien cordialement,

Sylvie-Frédérique

Répondre

Re: rattraper une tapenade trop salée

On a trouvé l astuce! Suffit de rajoiter 3 pommes de terres, deux petits suisses, un demi kaki et une cuillere sauce tomate puis de tout mettre a la poubelle!

Laissez un commentaire