Oeuf poché à la Bénédictine


Répondre

Oeuf poché à la Bénédictine

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/oeuf-poche-a-la-benedictine-1942.htm

Bonjour,
C'est une délicieuse entrée en effet …
La truffe est un produit maigre, donc potentiellement de carême mais l'Eglise a longtemps considéré que ce qui est noir et/ou se développe sous terre (a fortiori quand les deux critères sont réunis) est de nature satanique….
New York City a aussi sa version : le “ Benedic Egg ” : oeuf poché posé sur une tranche ronde de bacon grillé, elle-même sur un muffin grillé et l'ensemble ensuite nappé de sauce hollandaise et terminé par un “ topping “ de ciboulette hachée ou d'un nuage de piment en poudre.
Certains Américains attribuent cette recette à Samuel Benedict, broker de Wall Street, qui, en 1892, aurait dicté cette préparation et en aurait passé commandé au maître d'hôtel du prestigieux Waldorf Astoria de Manhattan, pour éliminer sa g…. de bois matinale.
Elle est encore aujourd'hui à la carte de nombreux établissements, même peu prestigieux (la hollandaise n'est pas souvent « maison » hélas).
La similitude (dans) l'esprit entre les deux recettes et entre les noms me semble un peu suspecte mais le broker new yorkais avait peut-être visité ses confrères parisiens ?...

Répondre

Réponse a dubarry

bonsoir
Allons stéphane pas de hollandaise sur oeuf poché ou mollet Bénédictine juste une sauce crème nom donnée a l'époque a une béchamel crémée
Et puis obligatoirement cette prestigieuse recette servie au Savoy entre autres a forcément été copiée aux states ou peu de restaurants gastronomiques existaient
voir notre cher Escoffier page 245 (sourires)

je n'en ai pas trop envie mais il faut bien alimenter notre site et continuez a aider toutes les personnes si adorables avec moi en ce moment
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Réponse au chef

Bonjour Patrick
Je n'ai pas écrit que la hollandaise doit figurer sur l'oeuf à la Bénédictine ; je l'ai citée comme partie intégrante d'une version new yorkaise nommée Benedict Egg ; il m'avait semblé intéressant d'enrichir la culture culinaire internationale de nos visiteurs... et aussi de provoquer de (gentilles) polémiques qui rendent notre site si vivant (sourire)

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.