Ras al-Hànout


Répondre

Ras al-Hànout

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/ras-al-hanout-640.htm

on peut faire une soupe ;" hrira" qui est trés consommée au maghreb à l'ouest

Répondre

Réponse à Amina

Amina,
Mettez-nous sur le site votre version de ce phare de la cuisine nord africaine qu'est la harira (comme c'est une transcription phonétique, toutes les orthographes sont permises !) : celà déclenchera peut-être (pour le plaisir des lecteurs) un débat car je crois qu'il y a autant de recettes que de régions, voire de familles, et des recettes selon les circonstances ...

Répondre

Ras al-Hànout

Pour ceux qui ne connaissent pas l'origine réelle de ras-al-hanout, il est né plus précisaient à Biskra au sud de l'Algérie, ensuite il a voyagé à travers le Maghreb, je vous recommande le Ras el Hanout de Biskra et vous me direz des nouvelles.

Répondre

Hashanout

ras el hanout de touggourt et souf sont les meilleurs je peux vius donner les recettes si vous voulez bien coordialement

Répondre

Réponse a rosa

bonsoir
je me doutais bien qu'une de nos visiteuses nous donnerait la meilleure recette de ras al hanout alors chère rosa donnez nous donc les "vraies" quantités du mélange
poutous
Chef Patrick

Répondre

Ras el hamout quantite et ingrédients

j'aimerai connaitre les quantites et les ingrédients à mettre pour faire un bon ras-el-hanout

je découvre juste votre forum qui m'interesse car j'adore toute ces cuisines étrangères
et quand je peux faire mes ingrédients moi meme je préfère Il en existe du tout pret mais....
amicalement et remerciements pour vos infos

Répondre

Pour salamanca et rosa

Bonjour
Rosa, votre offre (non encore exécutée) de recette a été entendue ... Merci pour Salamanca (et pour nous tous par la même occasion !)

Répondre

Réponse collégiale

Bonjour a toutes et tous
Comme vous le savez la qualité d'un marchand d'épices tient souvent a la qualité de son"Ras-el-hanout ainsi chacun proclame que son mélange est le meilleur(sourires)
En me penchant sur le problème grâce a quelques lectures et les conseils avisés d'une de mes amies
voici mon mélange
Ce n'est ni le meilleur ni le plus facile mais c'est un bon condensé de ce que l'on peut faire chez soit
Dans un mortier versez 25grs de poivre noir en grains ,écrasez puis ajoutez 25grs de graines de coriandre,écrasez puis ajoutez 5 clous de girofle,écrasez puis ajoutez 5 cardamones (vertes si possible),écrasez puis ajoutez 5 gr de graines de cumin,écrasez puis ajoutez 10 gr de cannelle et poudre,puis 5 gr de curcuma en poudre 5 gr de gingembre en poudre 5 gr de poudre de muscade puis écrasez 1 petit piment sec et quelques feuilles de roses séchées
lorsque vous aurez fini ajoutez a ce mélange 100gr de sel fin
puis passez le tout au tamis et conservez le au sec dans un bocal ou une boîte
voila essayez déjà cela et après en fonction de votre goût vous retirez un peu de ça en rajoutant un peu de ça et puis un beau jour ce sera VOTRE recette notez la bien elle sera comme un patrimoine légué aux autres générations
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Ras el hamout

merci infiniment je m'y colle aujourd'hui meme car j'ai tous les ingrédiens à la maison !!!

Répondre

Ras al-Hànout

RAS EL HANOUT est un mélange d'épices spécialement élaboré pendant l'Aid El Kébir pour la préparation du" mrouzia" plat à base des os pas trop garnis de viande.Ce plat étant sucré auquel on ajoute les raisins secs est préparé pour le conserver longtemps jusqu'à la fête de l'Achoura (10 eme jour de la nouvelle année) sans frigidaire. C'est un plat d'origine fassie du Maroc et le meilleurs préparateur de ces ingrédients et un marchand d'épices de FES (décédé) et dont un de ses fils est spécilisé. Il faut préciser que Ras Al Hanout comprend plus de 20 épices et curieusement une grosse "mouche" bleue importée de l'Inde et qui était la caractéristique de cette préparation.Je regrette de constater que l'élaboration citée par votre article n'a rien du RAS AL HANOUT authentique.

Répondre

Réponse à "figurant"

Bonjour
Si la recette du site n'a rien d'authentique, alors pourquoi ne pas nous donner celle que vous estimez l'être (si elle existe au singulier et si vous la connaissez)?
La mouche que vous signalez est la cantharide dont la présence n'était due qu'à ses propriétés aphrodisiaques (à vérifier mais dans le doute, à éviter pendant le ramadan, surtout quand les journées sont longues...), ses propriétés gustatives n'ayant jamais été évoquées nullepart

Répondre

La mouche cantharide...un peu dangereux, non?

En effet "figurant", comme l'indique wikipédia, ce coléoptère peut traditionnellement rentrer dans la composition du Ras el Hanout...Toujours pour prendre en référence wiki (attention tout n'est pas tjrs vrai sur ce site mais sur ce sujet assez générale d'un point de vue scientifique je veux bien les croire sur parole)voilà ce qui est dit sur cette petite bête:
"Mais une autre caractéristique a assuré la célébrité de la " mouche espagnole ", c'est la propriété aphrodisiaque de la cantharidine. Depuis l'Antiquité, une poudre faite avec l'insecte est reconnue comme étant un stimulateur de l'érection. Cette réputation est surfaite mais surtout dangereuse. L'absorption de poudre de cantharide provoque une inflammation des voies urinaires. L'érection, pathologique, en est une conséquence parmi d'autres : émissions d'urines sanglantes, vomissements, douleurs abdominales. La surdose peut être mortelle (50 à 100 mg suffisent)."
A la lecture de ceci je ne peux que conseiller à tout le monde d'éviter de prendre le rique de faire un mélange de ras el hanout avec cette mouche cantharide...!

Répondre

Ras al-Hànout

réponse a Russe
bonjour
je n'ai vraiment pas besoin de regarder wikipédia pour ce mélange un vieux monsieur a Djerba m'en prépare tous les ans depuis plus de 30ans

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.