Gratin Dauphinois


Message 1 à 25 sur 156

Répondre

Gratin Dauphinois

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/gratin-dauphinois-117.htm Excellente recette, nous l'avons testée hier et le plat fut apprècié de tous.

Répondre

Gratin Dauphinois

parfait le gratin dauphinois , surtout ni oeufs ni fromage, mais pour la cuisson je ne suis pas loin de 2h à four moyen

Répondre

Gratin Dauphinois

Je l'ai testé il y a quelques jours et je dois dire qu'il a conquis les invités, c'est d'autant plus appréciable qu'il n'est pas difficile à faire! En revanche, simple curiosité, quel est "le rôle du navet dans l'histoire"?
J'ai utilisé une rave car j'en avais sous la main mais je me suis demandée dans quelle mesure son utilisation était indispensable et si on pouvais s'en passer sans affecter le goût du gratin de façon perceptible.
Merci pour vos éclaicissements.
Andrée.

Répondre

Reponse a Andrée

bonjour Andrée
cette recette de gratin dauphinois est la 1ere que j'ai trouvée dans le cuisinier françois
vers 1745 elle comporait cette particularité a mon avis cela devait un peu poivrer comme le radis noir donc il ne vous reste qu'une seule solution: la prochaine fois essayez donc de faire 2 petits plats en faisant la même recette un plat avec des navets et un autre sans et TESTEZ et surtout faites partager votre analyse avec les autres gastronomes du forum
a bientôt
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Gratin Dauphinois

No coment... Car, un pur délice !!!

Répondre

Mmmmmmmmmmmmm

excellentissime - vraiment recette très très appréciée et de plus tellement facile à faire - j'attaque de ce pas le far breton - bon appétit à tous

Répondre

Gratin Dauphinois

Divin d'onctuosité et de finesse de goût, à condition de pouvoir trouver LES pommes de terre qui conviennent (ce n'est plus si facile...). La crème liquide, effectivement, est idéale. L'utilisation d'une mandoline, pour des tranches d'égale épaisseur permet une cuisson parfaitement homogène.
Avec une côte de boeuf, c'est le bonheur

Répondre

Gratin Dauphinois

tres bon et petit probleme ca avait un petit peu attache au fond de mon plat mais tout a ete mange il n y en avait pas assez vos recettes sont geniales merci

Répondre

Gratin Dauphinois

c'est "la" recette, délicieux,facile, un régal! je n'ai eu que des compliments!
merci!

Répondre

Gratin Dauphinois

J'ai enfin retrouvé le gratin que je mangeais à villars de lans il y a bien longtemps.Vraiment sublime!!

Répondre

Mmmm

Débile c'est vrai les souvenirs, odeur, goût reviennent c'était l'époque où on prenait le temps de cuisiner!

Répondre

Superbe

testé aujourd'hui avec beaucoup de plaisir. J'aime partiulièrement la présence discrète de l'ail frotté au plat qui sans assassiner les saveurs apporte une petite touche vraiment délicieuse.

Répondre

Recette de gratin dauphinois

exellent je viens d'en faire un pour des amis que l'ont va manger ce soir .Pour en avoir déja fait et surtout le redécouvrir je peu vous dire que c'est une recette fabuleuse et peu couteuse ,sans oublier son effet lorsqu'on le présente a table

Répondre

Gratin Dauphinois

Géniale cette recette, merci bcp.

Répondre

Gratin Dauphinois

Bonjour
C'est la première fois que je vois dire de rincer les pommes de terre APRES les avoir émincées.
C'est peut-être une "coquille" car cela nuit au moelleux du gratin en éliminant l'amidon.
Si non, c'est comme on ait dans la famille depuis toujours.

Répondre

Reponse a JB

BONJOUR
avez vous regardé la variété de pommes employée?
si vous trouvez de belles pommes a chair jaune vous comprendrez mieux pourquoi ce lavage et essuyage rapide
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Gratin Dauphinois

Excellent, J'y ai rajouté de 3 gousses d'ail écrasées entre les couches. Je trouve que les pommes de terre ne sont pas assez cuites. la prochaine fois, je ferai cuire la première heure à 180°c
Excellent

Répondre

Une astuce

Pour éviter d'avoir à frotter le plat avec de l'ail, moi je fais chauffer la crème fraiche avec 2 gousses d'ail écrasées dedans, ça parfume la crème, et la crème chaude est plus facile à étaler et répartir dans le plat.

Répondre

Gratin Dauphinois

Est-il possible de précuire le gratin la veille et d'en terminer la cuisson le lendemain?

Répondre

Gratin Dauphinois

Vous conseillez de ne pas mettre d'oeufs et bien je peux vous dire que j'en ajoute et je l'ai toujours fait, puisque j'ai 52 ans, ma mère faisait de la même manière et je peux vous dire que cela n'enlève en rien du moelleux alors pour 1 kg de pommes de terre j'ajoute 3 oeufs battus auxquels j'y mets du lait, de la crème fraîche ; du sel du poivre (ce mélange doit pratiquement recouvrir les pommes de terre ; je rajoute une gousse d'ail rapée disséminée dans la préparation. Pour terminer je saupoudre de gruyère rapé. Et je mets au four pendant au moins 1 heure thermostat 5 ; au bout de ce temps je pique avec une fourchette si la préparation est tendre alors vous arrêtez la cuisson. Ce gratin est à servir avec une salade de mache aïlée, huilée et vinaigrée. Cela est excellent.

Répondre

Reponse a Fabie

bonsoir
que votre recette soit excellente nul n'en doute mais vous n'effectuez pas un gratin dauphinois mais un gratin savoyard une autre recette en quelque sorte!!!(sourires)
a bientôt poutous
Chef Patrick

Répondre

Réponse à Fable

Bonjour
Si vous ne mettiez pas de lait, vous n'auriez pas besoin de compenser par des oeufs pour récupérer du moelleux : avez-vous essayé tout à la crème (liquide)? Votre gratin doit effectivement avoir du moelleux, mais celui du flan, ce qu'est votre appareil

Répondre

Gratin Dauphinois

recette sympathique,mais j'ajouterai bien du fromage rape au moment d'augmenter le four a 200° pour 30 mn a la fin.

Répondre

Variante

Je fais cuire mes tranches de pommes de terre dans 1/2 l de lait mélangé avec de la crème 5mn environ... ça permet de raccourcir le temps de cuisson et n'enlève rien au goût recherché

Répondre

Reponse a ecochard

bonsoir
pas de soucis pour votre technique puisque vous faites comme cela je vous en propose une super gourmande vous faites exactement votre début de recette mais dans le lait vous mettez 1cuiller a café de curry vous mettez la moitié des pommes puis vous ajoutez des lichettes de saumon fumé et vous rajoutez le reste des pommes et vous faites cuire comme d'habitude
succes garanti
poutous
chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.