Chevreau


Répondre

Chevreau

Bonjour,

J'ai la possibilité de récupérer un chevreau entier, frais (sous vide) arrivant à date aujourd'hui.
J'ai un repas à faire pour samedi soir.
Je n'ai jamais cuisiné de chevreau.

Est ce qu'on peut le faire en marinade, au vin, un peu comme un gibier ou pas du tout?
Sinon, que me conseillez-vous?
Comment le conserver jusqu'au moment de le cuisiner?

Merci!!

Répondre

Réponse a Pyrithe

Bonjour
Dés demain installez sur une grande plaque ,coupez la tête puis recoupez la en 2 au milieu retirez les 2 épaules puis coupez en tranches le thorax de 4 a 5 cms d'épaisseur arrivée aux gigots détachez les et installez les sur votre plaque
Salez ,poivrez saupoudrez de fleur de thym et autres herbes provençales versez de l'huile d'olives dessus couvrez d'un film direction le frigo
le vendredi préparez un bon gratin dauphinois (garniture) et le soir d'abord sur votre feu faites rôtir sur toutes les faces vos morceaux de chevreau puis dans cette plaque installez autour des gousses d'ail non épluchées des petites tomates 2 ou 3 échalotes entière puis mettez au four chauffé a....90° (basse température) pour toute la nuit éteignez votre four au matin puis laissez votre chevreau jusqu'à 30 minutes avant de manger pendant ces 30 minutes remettez a chauffer a 150°votre plat de gratin dauphinois prêt de la veille
voilà servez votre chevreau rôti au milieu de la table et surtout goutez l'intérieur des gousses d'ail avec
bonne recette et dites moi
Chef Patrick

Répondre

Chevreau

Ok donc je détail les épaules, les gigots, et je tronçonne les côtes en portions un peu comme les ribs de porc?
Par contre mettre sur une plaque je veux bien, mais on parle bien d'une plaque à four, type plaque à patisserie?
Dans ce cas, on badigeonne uniquement la viande au pinceau à l'huile, on ne fait pas une marinade dans un grand plat?
Et dernière chose : rôti uniquement, sans sauce, ca ne va pas être un peu sec?

Il s'agit bien évidement de questions afin d'apprendre, loin de moi l'idée de remettre en question vos conseils, toujours excellents!!! Sourire

Répondre

Réponse a Pyrithe

Re bonsoir
Tout d'abord oui je parle de la plaque du four un peu creuse oui il faut que vous que vous mariniez comme je vous l'ai expliqué la viande la veille puis dans une grande poêle ou autres bien le faire revenir avant d'installer vos morceaux sur la plaque
lorsque vous servirez le chevreau il sera alors servi comme un méchoui vous n'aurez juste qu'a rajoutez 20cl d'eau et écrasez les gousses d'ail dans votre plaque pour avoir un petit jus très court et odorant
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Chevreau rôti façon méchoui

D'accord, donc sur le lèche frite par exemple, je laisse la viande filmée badigeonnée d'huile avec aromates?
J'ai du mal à comprendre comment ca peut parfumer puisque d'habitude on marine une viande en la trempant complètement...

En tous cas je vais essayer, merci pour les conseils!!!

Répondre

Réponse a Pyrithe

Bonjour
Dans toutes les cuisines méditerranéennes on agit ainsi ce ne sont pas des marinades comme nous l'entendons (civets etc)il n'empêche que vous le constaterez par vous même cela amène un vrai plus a la viande
a bientôt et dites moi
Chef Patrick

Répondre

Délicieux!!!

Salut Chef Patrick!!

Bon, encore une fois, merveilleux conseils!
On a mangé une viande moelleuse, parfumée, et même confite.
En effet, la marinade et la cuisson lente ont "confit" la viande, ce qui était admirable.

Un chevreau plein de goût, tendre, et avec une texture que je n'avais jamais eu auparavant avec ce type de viande.

Merci beaucoup!!! Sourire

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.