Gâteau Basque


classer du plus récent au plus ancien


Message 1 à 25 sur 781234

Gâteau BasqueDate :    22-12-2005 08:57
Auteur : pipon - 0

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/gateau-basque-14.htmest ce vraiment 1/2 litre de lait? c'est trop liquide. Ou alors faut-il cuire la crème? Pas assez de précisions!!!

Gâteau BasqueDate :    22-12-2005 12:31
Auteur : aftouch - 0

Cette recette date d'avant notre collaboration avec notre chef Patrick Asfaux. Nous nous efforçons de remplacer ces "veilles" recettes régulièrement car elle n'ont pas la qualité de celles proposées depuis. Votre message est l'occasion de remplacer le gâteau basque, ce qui est chose faite ! Vous pouvez voir maintenant la recette originale du gâteau basque qui n'a rien à voir avec l'ancienne, et qui devrait répondre à vos attentes (légitimes).
salutations.
L'équipe d'aftouch-cuisine.com

Gâteau BasqueDate :    05-06-2006 12:31
Auteur : bestatchoum - 0

je cherche la VRAIE recette aux cerises d'Itxasou!!!!! merci de proposer sa réalisation ici..........

Gâteau BasqueDate :    05-06-2006 15:25
chef patrick

bonjour
Non seulement je vais vous donner cette recette mais je vais surement vous apprendre des éléments dont vous n'aviez pas idée
le gâteau basque a été créé en mai 1688
A l'époque les cerises ne se se consommaient presque pas crues ceci venait du fait que leur couleur noire était proche du dieu des ténèbres:Satan
donc on les faisaient cuire.
Mais déjà ces cerises d'Itsassou étaient très connues comme cerises à gelées,ou a confitures

voici donc la recette de l'époque
pour 1 gâteau de 8 personnes
Dans une grande jatte versez 300grs de farine
faites un puits au centre(fontaine) mettez 2jaunes d'oeufs et 1 oeuf entier,
200gr de sucre semoule
200gr de beurre mou(pommade)
1pincée de sel
1cuillere a soupe de rhum et un peu de pelure de citron râpé.

1)Commencez a mélanger les oeufs au au sucre puis ajoutez le beurre et enfin a la farine laisser reposer 1heure au frais.

2)Allumez le four a 180°(th6)
Dans un moule a tarte (en Teflon) étalez la moitié de la pâte puis rajoutez 3oo gr de confiture de cerises noires et couvrez avec le reste de la pâte,rayez a l'aide d'une fourchette puis dorez avec votre pinceau passé a la dorure (jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau)
cuisson a mi-four 40minutes

Attendre ensuite 10minutes avant de le démouler
cette recette a été crée a AINHOA
A Bientôt
Chef Patrick

gateau basqueDate :    12-02-2007 15:00
Auteur : pantxika - 0

Pour une fois j'ai réussi ce fameux gateau basque!!!cependant la quantité de crème me parait un peu insiffisante... la prochaine fois je doublerai les proportions.
Merci

reponse a pantxikaDate :    12-02-2007 15:21
Auteur : asfaux - 0

bonjour
excusez moi une question me traverse l'esprit
Quelle crème????
a bientôt
chef patrick

quelle crème???Date :    13-02-2007 09:52
Auteur : pantxika - 0

J'hallucine
la crème "classique" du gateau basque... pas celle à la cerise...genre crème patissière!

gateau basque, merciDate :    04-03-2007 08:43
Auteur : avraham ronen - 0

Merci bien pour la recette Gateau Basque.
Je l'ai fais suivant vos instructions et le resultat etait fabuleux.
Ca va devenir notre gateau-maison.


Sourire

autre styleDate :    24-03-2007 15:19
Auteur : amelie - 0

pourrai t'on faire autrement cette recette enfin une autre forme?

gâteau basqueDate :    26-07-2007 16:24
Auteur : PtiLou - 0

Bonjour, grace à vous je suis devenue la reine de la pâtisserie. J'ai voulu innover car ils en avaient marre de mes tartes, gateaux au chocolas et de mes vacherins et j'ai réussi, ils ont adoré merci!

pourquoiDate :    26-09-2007 12:52
Auteur : Laurine - 0

pourquoi toutes les réponses sont différentes ?

il faut de tout pour faire un monde.Date :    26-09-2007 13:02
Auteur : aftouch-cuisine - 0


En matière de cuisine il n'y a pas une seule vérité... surtout lorsque l'on s'attaque à des "monuments" de la cuisine (gateau basque, quiche lorraine, ratatouille, cassoulet etc...) A chaque fois le débat est pour le moins ouvert !
Comme le dit le chef Patrick, nous ouvrons des pistes, à vous ensuite de tracer votre chemin...

Gastronomiquement vôtre.
Ivan

catastrophe !!!Date :    08-10-2007 16:16
Auteur : nath - 0

J'ai suivi la recette du gateau indiqué sur une carte postale le dessus était dur le dessous n'était pas cuit et au milieu c'était liquide super le gateau d'anniversaire de mon mari ! heureusement les lasagnes surgelées étaient infectes !!! L'année prochaine ce sera sandwich.

Gâteau BasqueDate :    03-11-2007 20:24
Auteur : fat - 0

la pâte reste molle et impossible de la mettre en boule!

Gâteau BasqueDate :    25-11-2007 18:39
Auteur : Isabelle - 0

Cette recette est excellente, pour ma part, je suggère une cuillère à café de pastis et une d'extrait d'amandes amères que j'ajoute à la pâte juste avant d'y mettre les oeufs. Je ne sais pas si cela se fait mais j'ai ainsi retrouvé le petit truc en plus que j'aime dans ce gateau.Par contre je n'ai pas mis de rhum.

Gâteau BasqueDate :    02-03-2008 18:45
Auteur : luc - 0

Pas assez de crème et trop de pâte ou alors j'ai utilisé un moule trop petit. Merci de préciser le diamètre minimal du moule à utililer.

gateaux basqueDate :    28-03-2008 15:59
Auteur : sylvie - 0

impossible de mettre le pate dans le moule sa colle sur les mains impossible a étaler
Pourquoi?MERCI

reponse a sylvieDate :    28-03-2008 17:32
Auteur : asfaux - 0

sylvie
avez vous fait ma recette?
si oui (ce qui m'étonne un peu)lorsque votre pâte est trop collante vous avez 2 solutions soit vous remettez de la farine sur votre plan de travail et vous allongez votre pâte dessus soit vous passez votre pâte 10mns au congélateur et ainsi vous pourrez l'allonger avec le beurre affermi par le froid
a bientôt
Poutous
Chef Patrick

Gâteau BasqueDate :    09-06-2008 23:51
Auteur : Christien-Kéravec - 0

Bonsoir , demain je m'attaque à ce momnument qu'est le gâteau Basque . Question au Chef : quel diamètre , le moule ? Par ailleurs , losqu'on pose la 2ème abaisse ,est ce que le fait d'appuyer sur la pâte ne fait pas "remonter" la crème ? Votre aide me serait précieuse . Merci!

réponse à Christien-KéravecDate :    10-06-2008 11:19
dubarry

Bonjour
Pour la taille du moule, le chef vous répondra sans doute quand il sera de retour la semaine prochaine (un moule à manqué standard je pense - choisissez-le de façon à ce que le gâteau soit assez haut à cause des 2 abaisses + le fourrage, mais pas trop non plus pour assurer une bonne cuisson de l'abaisse inférieure).
Pour votre 2ème question, la réponse est dans la recette : la 1ère abaisse doit être un plus plus large, en diamètre donc, que le fond du moule pour pouvoir la faire remonter sur les bords intérieurs du moule et lorsque vous posez la 2ème abaisse, après avoir mis le "fourrage" vous soudez les 2 abaisses uniquement au niveau où elles se touchent, c'est à dire sur les bords.
Pour relancer (hi hi) le débat, je connais des Basques purs et durs qui ne jurent que par le fourrage à la crème pâtissière (aromatisée au rhum ou à l'anis par exemple) et d'autres aux cerises noires : choissiez la version qui vous plait, dans tous les cas, c'est un délicieux dessert qui fait de l'effet sur une table, à la coupe

Gâteau Basque :résultatDate :    13-06-2008 22:36
Auteur : Christien-Kéravec - 0

Bonjour au chef !
Voilà , j'ai essayé de mettre en pratique vos conseils . C'est pas trop mal pour un début dirai-je modestement . The problème a été pour manipuler les fameuses abaisses .La pâte se ramolissait tt de suite dès la sortie du frigo, ( Mais oui il fait très chaud en ce moment en Bretagne , je vous l'assure , la pluie nous manque et on va faillir à notre réputation...)
J'ai utilisé un moule à manqué de 24cm de diamètre. J'ai vraiment crains de n'avoir pas assez de pâte car une fois étalée ,ça ne paraissait vraiment pas épais .Ensuite je l'ai garnie d'un pot de confiture de cerises noires , et j'ai rencontré des difficultés à reposer la deuxième abaisse dessus ! La cuisson terminée , le gâteau avait assez belle allure . Mais la confiture n'était pas sans doûte en quantité suffisante car elle semblait concentrée dans le centre et totalement absente tout autour , sur 2 cm environ .
Mais qd même , je vais réessayer , surtout si vous me donnez quelques petits conseils supplémentaires ! Merci braz et kénavo

Début encourageantDate :    19-07-2008 14:11
Auteur : Stéphane - 0

Bonjour à tous,
Je me suis lancé moi aussi dans la réalisation de mon premier gâteau basque et j'avoue que le résultat est plutôt encourageant pour un début. Je rejoindrai certains avis, surtout sur la quantité de crème qu'il faudrait doubler je pense car il m'a paru assez sec ( il est vrai que je suis plutôt gourmand ), et j'ai bien galéré avec les abaisses qui étaient trop épaisses à mon sens. Donc, pour le second, plus de crème et une pâte plus fine devraient me combler. Par contre, la présentation du gâteau est super. Merci encore pour cette recette qui me laisse plein d'espoir !
Stéphane

Gâteau BasqueDate :    03-08-2008 12:12
Auteur : Margot - 0

suite à un petit séjour en "Basquie" j'ai voulu donné un petit acent du sud ouest à mon repas : au programme Axoa et gateau basque... j'ai donc suivi cette ta recette pour le dessert.
Première étape : ok RAS
par contre, la seconde : aÏe, aÏe, aïe ! difficile de confectionner les abaisses, ma pâte colle trop ... pas assez de pâte pour faire les 2 abaisse (j'ai pourtant utilisé un petit plat de 20cm en terre), ma crème (certainement trop liquide !!!)s'est mélangée à la pate ... enfin rien de bien terrible si ce n'est le gout qui était tout de même au RDV.
Merci cependant pour cette recette, seule véritable recette du fameux dessert rouge et blanc.

Ps : si quelqu'un peut me donner ses astuces pour faire mieux la prochaine fois ;o) je l'en remercie infiniment.

Gâteau BasqueDate :    19-08-2008 19:35
Auteur : Marion - 0

L'original gâteau basque se fait avec de la confiture de cerise à la place de la crème pâtissière!

reponse a marionDate :    19-08-2008 23:24
Auteur : asfaux - 0

bonsoir Marion
ayant des contacts depuis longtemps avec des cuisiniers basques français et espagnols moi aussi j'avais invité les lectrices et lecteurs de ce site a faire ce gateau basque comme a son origine:fourré de cerises itxasou
vous avez vu les réactions?
alors restez ferme , lisez ma recette et faites redécouvrir cette préparation version originale a vos proches
poutous
Chef Patrick

Message 1 à 25 sur 781234



Pour laisser un message, connectez-vous !


Votre Pseudo :
Votre mot de passe :


Mot de passe oublié ?

Incription gratuite


 
Click

Inscrivez-vous sur AFTouch-cuisine.com

Recevez notre newsletter, nos dernières recettes, nos derniers reportages, participez au forum, creez votre livre de recettes virtuel, ajoutez vos propres notes a nos recettes etc.