Gelée de coing


Message 76 à 100 sur 101

Répondre

GELEE ET PATE DE COING

Bonjour a tous,
pour ma part lorque je fais ma gelée de coing, je fais cuire les coings et les épluchures séparément dans une étamine; ensuite je procède pour la gelée de la même façon que vous l'indiquez, puis je mouline la pulpe cuite égouttée et je procède a une nouvelle cuisson avec le même poids de sucre jusqu'a obtention d'une belle pâte couleur d'automne Remuez souvent mais attention aux éclaboussures. Ensuite vous laissez sécher dans un plat quelques semaines (mais vous pouvez consommer de suite) et dégustez votre pâte de coing.Ceci est une recette de ma grand mère, et toute la famille attend impatiemment sa fabrication.

Marie

Répondre

Gelée de coing

J'ai besoin d'aide... Je n'ai pas de mousseline... comment puis je faire???

Répondre

Gelée de coing

J'ai fais la recette comme vous la faites, la résultat est correct, le seul point, c'est que c'est long....Je fais ma gelée avec un japy-fruit, en mettant mes coings coupés menus à l'étage supérieur, et en récoltant le jus à l'étage du milieu.J'ajoute comme vous, même poids de sucre+2 jus de citrons.La gelée est parfaite. Je mélange parfois coings+pommes.Même résultat.

Répondre

Gelée de coing

Tout a fait d'accord sur le fait de ne pas peler les coings sauf si l'on veut faire de la pate à coing. Je suggère également de presser les fruits, une fois cuits, dans un torchon pour récupérer le jus.

Répondre

Gelée de coing

très bonne recette, gelée très ferme mais temps de cuisson beaucoup plus long (pour moi, 25minutes) peu être ai je mis un peu trop d'eau.

Répondre

Gelée de coing

bonjour , je vais encore une fois essayer de faire de la gelée de coings( mon arbre en est couvert)
ma gelée se couvre d'un fin duvet de moisissure ,je ne la jette pas pour autant mais je voudrai connaître la cause ,en plus elle est bonne a la dégustation Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Répondre

Réponse à vinou

Bonjour
Plusieurs causes possibles : pas assez de sucre, utilisation de sucre non raffiné, pas assez cuit, pots pas fermés et retournés assez vite ou utilisation de fruits abimés.
Retirer la moissisure si elle n'est que superficielle et faites un peu recuire et refermer vite vos pots quand la gelée est encore bouillante

Répondre

Gelée de coings

réponse a Dubarry

merci de vos conseils je vais recuire ma gélée avec un peut plus de sucre .
Je voudrai avoir confirmation pour la cueillette des coings Faut il attendre que la gélee passe dessus !!!Dans ma région (la marne)il ne va pas tarder a faire froid ,déjà 1° la nuit.

Répondre

Gelée de coings

Bonjour,
Trés bien compris la recette, gelée de coings.
Mais le reste peut on faire de la confiture?
Merci

Répondre

Cueillette des coings

Clin d'oeuilAttendre la première gelée? Mon cognassier ne me laisse pas le choix: les coings sont tous soit tombés abîmés, soit je les ai cueillis, juste avant qu'ils ne tombent d'eux même....donc je n'ai plus de coings, et pas encore de t°à-1°!...
Je pense que c'est pour les nèfles qu'il faut attendre les premières gelées....mais je n'ai jamais compris l'intérêt de ce fruit.... Hésite

Répondre

Gelée de coing

très bonne recette.c'est la première fois que je réussis aussi bien ma gelée de coings
merci

Répondre

Gelée de coing

Après plusieurs essais de recettes de gelée de coings, celle ci est la meilleure en respectant à la lettre , c'est parfait Merci

Répondre

Gelée liquide et temps de cuisson du jus

J'ai pour ma part du cuire le jus pendant une heure pour que la gelée prenne, et à feu vif.

J'ai en fait fait trois fournées avec les temps de cuisson suivant (jus seul): 20, 40 et 60 minutes.
La première fournée est encore liquide (le jus clair bouge encore beaucoup dans les pots), la deuxième est à moitié prise (mieux), par contre la troisième (beaucoup plus foncée) a pris tout de suite après refroidissement.

Ma question : est-ce que la gelée peut continuer à durcir une fois dans le pot (pot avec couvercle en métal) ou alors est-ce que la "prise" est déterminée à la fin de la cuisson du jus ?
Si réponse 1 : je peux encore attendre un peu pour voir si ma première fournée épaissit.
Si réponse 2 : je peux commencer à vider les pots de cette fournée et recuire un petit quart d'heure comme indiqué dans un autre post. Dans ce cas, faut-il re-stériliser les pots, ou peut-on faire un vider/remplir rapide sans les nettoyer (le fait de les ouvrir les contamine-t-il) ?

Merci bien pour vos lumières.
Foumach

Autres infos sur ma cuisson : fruits noyés dans l'eau lors de la première cuisson en casserole d'environ une heure, fruits pressés pour récupérer leur jus en plus du jus de cuisson, jus d'un citron pour 2,5 kg de fruits, jus cuit à feu vif lors de la dernière fournée (celle qui a bien pris), le reste, idem à votre recette.

Au fait, le temps de prise de 12 minutes, qq'un a réussit à le tenir ?

Répondre

Coings et eau

Bonjour Foumach
La recette précise bien qu'il ne faut pas noyer les fruits, ce que vous avez fait d'après votre message : ne cherchez pas plus loin la source de vos déboires, la pectine s'étant trop diluée

Répondre

Coing

bonjour je dois faire de la gelée est-ce qu'il faut mettre le jus de cuisson avec merci d'avance Diablotin

Répondre

Réponse à Patochon

Lisez la recette! On fait la gelée à partir du jus de cuisson des coings, pas de la pulpe!!!

Répondre

Gelée de coing

bonjour, les coings sont durs comment peut-on faire pour les couper plus facilement? MERCI

Répondre

Gelée de coings

Bonjour,
Il n'existe pas de méthode spécifique pour peler les coings, il faut prendre son mal en patience ; c'est vrai qu'ils sont durs. Je ne les péle pas je les coupe en lamelles avec la peau, j'y ajoute un peu d'eau sans les noyer et je remue de temps en temps (la veille)et les pépins je les mets dans une gaze.
Si vous les pelez et une fois votre gelée mise en pot, vous pouvez récupérer la purée qui vous reste pour en faire de la pâte à coings. Il suffit d'y ajouter du sucre (1kg de purée, 1 kg de sucre)bien mélanger et remettre à cuire 5mn. Etalez cette pâte sur une plaque et laissez la sécher dans un endroit frais mais pas au frigo 4h de temps. Ensuite découpez la pâte en lamelles;voilà vous avez de la pâte de coings que vous pouvez conserver dans une boîte pas plus de 8 jours quand même.

Répondre

Réponse à RIMINI

Personnellement, je fais cuire la pâte de coings plus que ça: jusqu'à ce que quand on la sépare avec une palette dans la bassine, elle a du mal à se rejoindre. Au bout de 24h de séchage sur plaque, je démoule de la plaque et la retourne pour faire sécher l'autre côté. Puis au bout de 2 jours, je la coupe en petits cubes, la roule dans du sucre cristallisé et stocke dans des boites en carton. En faisant ainsi je garde mes pâtes de coings plus de 2 mois!

Répondre

Pâte de coings

Tout dépend si vous la faite avec la purée qui reste (de la gelée) ou bien si vous la faite avec les coings qui n'ont pas encore servis. C'est cette différence qui prolongera ou pas la durée de la cuisson je crois.

Répondre

Gelée de coing

Question :
qu'en est-il du bruit qui dit que les pepins des coing sont toxique?
Qui a des données sérieuses?
Merçi

Répondre

Gelée de coing

il est indiquer qu'a partir de 12 minutes sortir l'assiette ect,,,,,, non c'est a partir de ébullition qu'il faut attendre au moins 12 minutes VOILA POURQUOI VOS GELEES SONT LIQUIDES

Répondre

Gelée de coing

Je veux faire de la gelée de coing pour les enfants de ma bonne et de la pâte de coing...Je leur ai fait découvrir çà en 2005, mais malade j'ai oublié les proportions...pour les deux.J'ai 5kilos de fruits.

Répondre

Re: GELEE ET PATE DE COING

bonjour
voici déjà la gelée www.aftouch-cuisine.com/recette/gelee-de-coing-736.htm
et la pâte
https://www.aftouch-cuisine.com/recette/pate-de-coings-974.htm

Répondre

Re: Gelée de coing

cette recette je la fait à chaque fois que je peut trouver des coings. nous la mangeons sur des tartines grillées, mais je l'utilise aussi sur une tarte fine aux pommes que je fais cuire sans sucre et une fois qu'elle est cuite je fais fondre 2 grosses cuillères de gelée avec une noix de beurre et j'en badigeonne ma tarte un délice.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.