Profiteroles sauce chocolat


Message 1 à 25 sur 53

Répondre

Profiteroles sauce chocolat

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/profiteroles-sauce-chocolat-777.htm

jamais je n'ai voulu essayer de faire de la pâte à choux tellement l'on m'avait dit que c'était très difficile a réaliser.
J'ai décidé de me lancer avec votre recette, j'ai été surprise par la facilité avec laquelle j'ai pu réaliser les choux, ils étaient moelleux à souhait quant à la sauce au chocolat un régal, je vis en grèce et une de mes amies est venue me rendre visite alors que je finissait de remplir mes choux de crème patissière, elle a tellement aimé que je suis obligé maintenant de recommencer pour mes invités de ce soir. Merci pour cette super recette.

Répondre

Réponse a billy

Bonjour billy
Nous sommes heureux que vous ayez réussie cette recette .
Faites nous un peu rêver ;de quelle région de Gréce nous envoyez vous votre patit message?
avez vous une recette préférée que nous puissions vous aidera réaliser ?
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Profiteroles sauce chocolat

celà fait bien 40 ans que je ne fait plus de "pâtes à choux " à cause d'un changement de four - au gaz!!!- votre recette me parait plus conviviale , j'ai un nouveau four depuis, et comme mes enfants adorent les profiteroles, ils arrivent de loin pour fêter l'anniversaire de l'un d'eux et je vais me lancer pour le dessert surprise ! promis, dès la semaine prochaine, je vous en livrerais les commentaires divers
merci encore pour vos recettes

Répondre

Profiteroles

Bonjour,

Ah quelle chance ,c'est un de mes nombreux desserts préférés! J'en ai souvent mangé dans divers restaurant mais j'ai été aussi souvent déçue car les choux doivent être préparés au dernier moment. Me trompé-je ? Donc maintenant je les prépare moi-même et je les farçis de glace à la vanille qui reste à mon avis la meilleure. Avec le chocolat chaud c'est divinement bon.
Sûr , je vais faire votre recette chef pour comparer vos choux avec les miens Gros sourire

Répondre

Profiteroles sauce chocolat

Bonjour
Pour info, les petites profireroles salées sont toujours consommées en Europe Centrale dans certains potages.
La partie de la recette consacrée à l'étape de la confection de la pâte à chou diffère très légérement de celle que le Chef Patrick lui-même a mise sur le site comme recette autonome sur les points suivants : temps et température de cuisson (en 2 étapes), saupoudrage de sucre glace des choux avant cuisson (peut-être inutile pour les profiteroles car ils seront nappés de sauce chocolat ?). Pour la recette de pâte à choux, la cuisson commence à four fermé puis il est entrouvert, ce qui n'est pas indiqué dans le recette des profiteroles, bien qu'il soit indiqué (étape 6) qu'il faille "fermer" le four après cuisson (sauf à ce que "fermer" signifie "éteindre" ce qui est implicite de par la fin de la phrase). Sans doute (chef, pouvez-vous confirmeer ou non ?) faut-il lire pour l'étape 6 : cuisson à four entrouvert, puis éteindre le four ET fermer sa porte et laisser les choux dans le four jusqu'à complet refoirdissement ?

Répondre

Réponse a dubarry

bonjour
le choux pour les profiteroles doivent être plus fermes pour la manutenion
inutile de les sucrer pour les profiteroles
puisque personnellent je répasse les profiteroles garnis de glace quelques secondes dans un four trés chaud avant de les napper de chocolat chaud pour accentuer encore le contraste.
et c'est bien la que l'intéret est capital
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Réponse à chef Patrick

Je suis domliciliée dans la région nord d'athènes : AYIA PARASKEVI, bien que ce soit un endroit calme et bien vert notre seul but, arrivé le vendredi, est de prendre le bateau (seulement 1 heure de traversée) et nous rendre sur l'île d'Eubée ou nous arrivons, presque chaque semaine, à ramener notre poissons pour la semaine.... a ce sujet je serais très intéressée par des recettes "légères" de poisson(mon époux ayant du cholestérol): daurades grises, bars, rascasses,poulpes, gros calamars et autres poissons de la méditerranée dont je ne connais pas le nom en français. Je vous adresse un peu de nos rayons de soleil qui encore le week-end dernier nous ont permis de nous baigner. bisous et merci à tous. Sourire Sourire

Répondre

Réponse a Billy

merci Billy
il y a bien longtemps déja nous avons fait ma femme et moi notre voyages de noces dans votre si joli pays hélas c'était aussi le temps des colonels!!
merci de ce petit coup de soleil qui illumine le site
epharisto
chef Patrick

Répondre

Profiteroles sauce chocolat

j'aimerais savoir si on peut ne pas dorer les choux? Et de plus si il faut mettre les oeufs en entier à l'étape 4 ou juste le blanc d'oeufs et le jaune sert à dorer? Ou faut il mettre les oeufs en entier (les 3) et prendre un autre oeuf ce qui ferai en tout 4 oeufs non???
SVP répondez moi.
Lucie

Répondre

Réponse à Lucie

Vous pouvez ne pas dorer les choux mais ils seront bien moins appétissants à l'oeil mais pourquoi ne voulez-vous pas les dorer ?
Il faut 3 oeufs entiers pour la recette plus 1 jaune à délayer un peu pour la dorure.

Répondre

Réponse à Dubarry

Je veux bien les dorer ce n'étais qu'une question car j'avais un doute. C'est tout rien de plus Sourire Merci en tout les cas pour la réponse! C'est sympas. J'espère que je vais réussir... je vous tiendrai au courant.. Merci beaucoup

Lucie Clin d'oeuil

Répondre

Précisions pour Lucie

Bonjour Lucie
Pour être très précis, les professeurs en pâtisserie professionnelle recommandent de ne pas dorer les pâtes "battues-poussées", famille à laquelle appartient la pâte à chou. Ils font une (éventuelle) exception pour la pâte à chou mais recommandent d'utiliser une dorure claire, faite d'oeuf entier détendu d'eau ou de lait.
Utilisez un pinceau, ayez la main légère et essayer d'éviter que la dorure dégouline des choux sinon vous auriez du mal à les décoller après cuisson.
Bonne chance avec vos choux.

Répondre

Profiteroles sauce au Chocolat

J'ai fait la recette mais je n'ai pas trop réussi mes choux, à mon avis cela vient de ma pâte, je l'ai vu quand j'ai ajouté les oeufs à la fin ma pâte était un peu trop liquide, en tout cas ils sont tous partis, la sauce au chocolat était parfaite et a masqué en partie mon erreur.
Merci pour cette recette, Maryse

Répondre

Réponse a Maryse

bonjour
maryse
le constat est simple :vous n'avez pas assez désséchée votre pâte a choux elle doit vraiment se détacher de votre casserole quand aux oeufs vous pouvez les mélanger comme une omelette et les verser doucement jusqu'a la fin
c'était le conseil du jour(sourire)
poutous
Chef Patrick désséchée

Répondre

Réponse a Dubarry

Merci beaucoup j'ai réussi et ils étaient esquis!!!! Oh hihi merci encore!
A+

Répondre

Profiteroles sauce chocolat

Je suis en plein dedans, il me reste peu de temps de cuisson un peu stressée mais je vous dirai quoi tout à l'heure !!!!! j'espere vrmt reussir entant que jeune mariée j'ai tes envie d'epatter mon mari lol !!!! bisous a tous

Répondre

Question !

Bonsoir Chef!
Peux-t-on préparer les choux à l'avance et les congeler ? Si oui comment faire pour que la décongélation soit parfaite .
Merci pour votre réponse .
Bonne soirée .

Répondre

Réponse a miranell

Bonsoir
Si vous voulez faire des profiteroles faites cuire vos choux puis lorsqu'ils seront froids ouvrez les (ou faites un trou derrière)et garnissez les de glace vanille(ou autres)puis rangez les dans une boîte et rentrez les au congélateur
lorsque vous voudrez vous en servir allumez votre four a 220°(Th7) puis installez vos profiteroles congelées dans de petits plats individuels (2 ou 3 par personne) saupoudrez les de sucre glace et passez les 3 ou 4 minutes au four puis nappez les de chocolat chaud
voila a bientôt
poutous
Chef Patrick

Répondre

Profiteroles sauce chocolat

bonjour, vous êtes sûr des proportions? ça me parait assez liquide.Merci (joli site)

Répondre

Réponse a hapot

Bonjour
Même constat même réponse vous n'avez pas assez desséchée votre pâte a chou et de ce fait elle est liquide
regardez dans le forum une de nos visiteuses a eu le même souci puis en recommençant avec nos recommandations les a parfaitement réussies
bonnes fêtes et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

2 ou 3 oeufs

Bonjour

4- Ajoutez alors les oeufs un par un en les mélangeant jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène.Ici c'est 2 oeufs ? et on garde le troisième pour la dorure?

Merci

Répondre

Réponse a hapot

Bonjour
C'est exact 2 oeufs +1 jaune pour la dorure
bonne recette et bonnes fêtes
Chef Patrick

Répondre

Profiteroles sauce chocolat

Bonjour,
fâchée avec la pâte à choux, je me suis à nouveau lancée, avec votre recette.
milles merci, ils sont réussis et excellents.
ce dessert sera servi ce soir, mais les choux je les ai, bien sûr, déjà goûtés...

Répondre

Conseil

pouvez vous me donner un conseil mes choux ne reste pas conflé malgré plusieurs essai

Répondre

Réponse a pivoine

BONSOIR
Je vous fais la même réponse
Il faut mieux déssécher votre pâte a choux avant quelle absorbe les oeufs
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.