Pounti auvergnat


Message 26 à 41 sur 41

Répondre

Sur un fond de plupe de tomates aromatisé

Un restaurant clermontois sert le pounti froid ou tiède, sur un fond d'assiette de pulpe de tomate froid, aromatisé (à votre goût thym, origan...) et c'est très bon!

Répondre

Réponse a BOUR

BONJOUR
Bonne idée sauf que personnellement je trouve qu'un pounti servi froid en entrée est un peu"lourd"
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Cantal

Tres facile a faire , cantalienne de naissance et quitter le cantal pour raison professionnel en 2002 , je peux vous filer des recettes

Répondre

Problème de cuisson

Bonjour,

j'ai un problème, lors de la cuisson ça ne cuit pas à l'intérieur. A quoi cela est-dû? à mon mini four ? ou à mon plat ? J'ai utilisé un plat pyrex rectangulaire classique.

Merci à vous

Répondre

Réponse a holyvier

Bonjour
Je crois qu"avec le minifour la chaleur a cuit très vite le dessus comme le dessous ce qui a empêché la cuisson au centre une seule solution vous couvrez le dessus avec un papier alu et vous baissez votre four a 120° en testant de temps en temps comme pour faire une cuisson a basse température
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Pounti auvergnat

il faut arreter de délirer avec la r,ecette du pounti ou pountari. Chaque cuisinière du Cantal avait sa recette, la base bien sur est une pate a crépe un peu épaisse, après on y ajoute le vert de blettes, le persil,quelques herbes du jardin tel que pousses d'oseille, ciboule et meme des jeunes orties. Pour la viande je trouve que le meilleur est le lard gras et une belle tranche de jambon du pays. Pour moi la référence est le livre qui s'appelle le Margaridou. Pour ce qui est de mettre des cèpes, pourquoi-pas, mais on est plus dans la tradition. Bisous à tous

Répondre

Commentaires pour Pierre

Bonjour Pierre
Mille fois d'accord avec vous au sujet des lentilles et du pounti. Les lentilles blondes (celles qui ont la peau fine comme celles de la Planèze) se cultivent aussi dans la Brie, de façon confidentielle (j'ai la chance d'y habiter)...
Margaridou signale, par l'intermédiaire de Mme Robadia,sa "biographe", que le pounti se cuit en cocotte, avec les ingrédients que vous décrivez et que localement, on peut remplacer (ou ajouter) le jambon par des pruneaux pour faire maigre (il y a tout de même le lard !) et elle signale aussi qu'on peut mettre la farce en pounti dans des gros boyaux de porc, comme des andouillettes, et faire cuire dans la soupe de légumes, ou, en absence de boyaux, en petits paquets dans des feuilles de chou vert (Margaridou tenait cette recette du curé d'Ytrac).
A propos de Margaridou, elle avait aussi une recette magnifique, bien plus prestigieuse, de brochette aux morilles (avec ris de veau, morilles, crème et vin blanc), tellement superbe que le grand Régis Marcon l'a reprise en la dédicaçant à sa créatrice, du nom de "brochette Margaridou" et, pour la magnifier encore plus, en l'accompagnant d'une sauce truffée

Répondre

Pounti auvergnat

bonjour a toutes et tous
je viens d'en déguster un très bon préparé par annie dans son restaurant Le RANFORT (LOT) a Calviac
si vous passez par la n'hésitez pas
www.hotel-le-ranfort.com
05 65 33 01 06

Répondre

Pounti auvergnat

Essayer le punti avec une sauce tomate (faite par vous mêmes, ce sera meilleur) délicieux

Répondre

Pounti auvergnat

Bonjour, afin de ne pas faire d'erreurs et de confusions afin de tester votre recette, je voudrait quelques précisions concernant les ingrédients, vous indiquez 300 gr de lard haché, s'agit-il de vrai lard (gras) comme nous en avons l'appellation dans le cantal, ou de poitrine que la plupart des gens appelle du lard et que nous dénommons plutôt ventrèche dans notre région ? 2ème question : concernant la viande haché de porc quel morceau ?
pour la recette de 1851 que vous avez communiqué, il n'y avait aucune proportion d'ingrédients ?
Merci par avance pour ces quelques précisions.

Répondre

Réponse a Quenotte15

Bonjour
Voilà j'ai mis en scène sur la recette ce que vous me demandiez
qu'est ce la recette de votre autre question?
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Recette de 1851

Merci pour vos précisions quand aux ingrédiants Sourire
Concernant la recette c'est celle que vous avez évoquez plus haut : "j'ai donc parcouru et parcouru mes vieux grimoires pour me rendre compte qu'il n'y avait pas si longtemps en fait
la 1er recette a été publié en 1851 dans le petit journal je vous l'a transmet dans son jus d'êpoque
faites un hachis gras avec lard oignons triturés un rien de persil et des gros carrés de cardes déveinées saler et poivrer force.
puis délayer dans le lait la farine et les oeufs gros et frais et ajouter le hachis
mettre dans une cocotte noire grasse et cuire une heure au moins a four moitié vif."

Répondre

Pounti auvergnat

QUEL SORTE de THE CHAUD

Répondre

Réponse a romain

Bonjour
C'est simple vous mettez a infuser un sachet de thé puis vous ajoutez vos pruneaux jusqu'a ce qu'ils aient repris du volume
bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Pounti auvergnat

je souhaite mettre ce plat en entrée pour un anniversaire

Répondre

Pounti auvergnat

Ma grand-mère faisait le pounti avec des restes de pot au feu, des restes de viande, du lard et des feuilles de cardes. C'était délicieux ; bien meilleur qu'avec du porc ou de la chair à saucisse comme dans certaines recettes.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.