Pounti auvergnat


Message 1 à 25 sur 41

Répondre

Pounti auvergnat

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/pounti-auvergnat-380.htm

Bonjour, je vien de manger ce délicieux pounti pour la 2° fois aujourd'hui (!) et je pense (moi-même venant d'auvergne) que la dose de lait est trop importante. Pour paufiner la recette, il faudrait aussi acher les feuilles de blettes pour que le plat soi plus homogène. Voila, encore merci pour vos suculentes recettes !

Répondre

Reponse a Alexis

Alexis
Vouus savez je ne suis la que pour vous donner envie de faire la cuisine chez vous Cette recette est une recette préparée dans une famille depuis des generations la quantité de lait importante est due certainement au fait que l'appareil etant plus liquide il sera plus léger quand aux feuilles de blettes que vous hachez bien sur c'est plus pratique mais on perd vraiment une partie du gout
mais l'essentiel reste que vous ayez refait cette recette qui grace a des gens comme vous va continuer a se péréniser
a bientôt pour d'autres experiences culinaires
chef patrick

Répondre

Pounti auvergnat

Un régal, nous qui revenions d'un séjour en Auvergne avec des bons produits, nous avons testé ce plat. Et absolument divin, aussi bien chaud que froid avec des cornichons, et pour d'autres de la moutarde et pour d'autres encore tout sumplement tel quel.
Un grand merci pour cette savoureuse recette d'Auvergne et ainsi faire perdurer ses plats du terroir.

Répondre

Question

Excellente recette
Quel légume est-il préconisé si l'on ne trouve pas de blette?

Répondre

Reponse a cpalbi

bonjour si vous ne trouvez pas de feuilles de blettes remplacer par des feuilles d'épinards bien fermes dont vous retirez la grosse côte puis les laver a 3 eaux et les émincez finement c'est sur cela aura moins de gout mais cela ne sera pas mal quand même
a bientôt pour le resultat
chef patrick

Répondre

Pounti auvergnat

A L' ile d'yeu nous avons une recette similaire ,mais sans farine.et nous le mettons dans une tripe de porc,nous l'appelons le
boudin blanc<>
cette recette se fait pour le jour de pâques.

Répondre

Pounti auvergnat

Avec mon mari, nous avons goûté le pounti pour la première fois dans un restaurant à St Flour la semaine dernière. Nous avons beaucoup aimé, aussi j'ai eu envie d'en réaliser un. J'ai testé votre recette aujourd'hui : très réussie, c'est vraiment très bon, très parfumé. Nous l'avons mangé accompagné d'une salade. Le reste de pounti sera mangé froid pour essayer. Merci pour votre recette simple à réaliser, à l'occasion je ferai goûter le pounti à mes amis.

Répondre

Pounti auvergnat

avec quel accompagnement

Répondre

Reponse a henry

bonsoir
pour ma part avec le pounti j'aime bien une salade de scarole par exemple avec des petits chapons aïllés(croutons) assaisonnée au vinaigre de vin et a l'huile de noix mais le choix est infini une seule chose importe c'est que cela vous plaise et que vous en fassiez le partage
a bientôt dans d'autres aventures gourmandes
chef Patrick

Répondre

Pounti auvergnat

La grand mère de mon mari habite au cantal, est fait le "pontar" de blé noir, en mettant bien sur de la farine de sarrazin. Elle utilise aussi moins de lait, et de la crème fraiche...et c'est tout simplement magnifique!

Répondre

Pounti auvergnat

NOUS l'avons goûté au cours de ces vacances 2008 et avons trouvé ce plat délicieux ! Je vais essayer de le refaire...

Répondre

Vin de St Pourçain

vin de st pourçain, un des plus vieux vignoble de ce pays...c'est aussi une petite ville sur la N9.
pour le pounti j'utilise du saindoux à la place du lard...ce n'est pas + léger mais c'est + pratique à travailler
mais c'est vrai que c'est bon je vous le recommande en petites tranches à l'apéritif.

Répondre

Suite

En effet, un bon pounti se mange plus facilement avec un St Pourçain, plutot Barbara, Laurent ou encore chez Prelot (ce n'est pas pour faire de mauvaise pub aux autres, bien sur), maintenant le long de la D9 pour l'anecdote... Malheureusement c'est bientôt la fin des Cardes (deja plus au jardin depuis quelques temps déja), donc on peut toujours les congeler pour respecter nos saisons, c'est d'une très bonne conservation en plus.

A bientôt, et merci au Chef A.

Répondre

Desserts

je recherche une recette simple et facile d'un dessert typiquement auvergnat
quelqu'un peut-il m'aider ?
merci d'avance

Répondre

Reponse a woirin

bonjour
faites d'abord le pounti et foncez sur les recettes de clafoutis
bonne journée
Chef Patrick

Répondre

Pounti auvergnat

il n'y a pas de thym dans le ponti, d'autre part on utilise de la poitrine demi sel ce qui remplace les restes que l'on utilisait autre fois attention de ne pas faire n'importe quoi !

Répondre

Réponse à St Simon

Bonjour
Votre pseudo indique que vous tenez un hôtel mais êtes-vous aussi restaurateur ?
Une critique se doit d'être constructive, ce qu'est la vôtre sur son fonds (si vous parlez bien du "poUnti") quoi que ce plat est un parfait exemple de ce qu'était à l'origine un plat de ferme fait avec entre autres les produits disponibles (d'où les variantes disponibles) comme vous le soulignez vous-même. La recette n'est donc pas codifiée. La plupart des recettes anciennes mentionnent cependant le lard gras pour des raisons d'économie évidente et effectivement pas le thym. Aujourd'hui on peut utiliser des morceaux plus carnés comme le propose le Chef Patrick ou vous-même mais la poitrine demi-sel n'est pas plus ou moins ligitime que d'autres morceaux alors écrivez "j'utilise" et non pas "on utilise". En ce qui concerne la forme de votre critique, par contre, les lecteurs jugeront le "n'importe quoi", notamment ceux qui ont aimé cette recette et aussi la famille auvergnate évoquée par le Chef Patrick

Répondre

Le ponti

nous sommes en effet restaurateurs ET nous sommes les seuls a ce jours a proposer le ponti aux cepes vous remarquerez ponti et non pounti car etant jeune tout le monde disait ponti
pour le reste de votre reponse la codification du ponti existe mais certain prefere ne pas le faire
ce qui explique la reaction de certains clients et je dois faire gouter le notre pour prouver la qualite de ce plat je ne donnes aucune lecon je constates SALUT A TOUS LA MAMY, JEAN LOUIS, ET MYRIAM ,GRAND_ MERE,, FILS, ET petite FILLE

Répondre

Juste un petit commentaire...

ponti aux cèpes..."attention de ne pas faire n'importe quoi"...

Répondre

Reponse aux tilleuls

bonjour a tous
votre message m'a interpellé non sur le fait que votre "ponti" soit excellent aux cèpes ce que je doute pas mais pour chercher depuis combien de temps ce plat existe ou tout du moins a quelle époque on commence a en lire les recettes.
j'ai donc parcouru et parcouru mes vieux grimoires pour me rendre compte qu'il n'y avait pas si longtemps en fait
la 1er recette a été publié en 1851 dans le petit journal je vous l'a transmet dans son jus d'êpoque
faites un hachis gras avec lard oignons triturés un rien de persil et des gros carrés de cardes déveinées saler et poivrer force.
puis délayer dans le lait la farine et les oeufs gros et frais et ajouter le hachis
mettre dans une cocotte noire grasse et cuire une heure au moins a four moitié vif.
servir (et c'est la fin qui est drole)de la meilleure des façons ,le "Pounti" coupé en tranches froides et rissolées a la poêle
voila la plus vieille recette que j'ai retrouvée dans une autre recette quelques années aprés on commence a trouver des feuilles de bettes et l'adjontion de pruneaux gonflés au Chanturge.
voila
au fait êtes vous loin de Fontanges?
si vous n'y êtes pas éloigné nous pourrions alors avec quelques bons amis vous faire une petite surprise gustative
meilleurs voeux a tous
poutous
Chef Patrick

Répondre

Votre recette est vraiment traditionnelle ?

Bonjour,
Je reviens sur le fait que vous présentez cette recette comme cela :"Plat typiquement auvergnat complet et facile à réussir cette recette de pounti est celle transmise de générations en générations"
Dans ce cas-là comment expliquez-vous l'utilisation du thym et du thé pour gonfler les pruneaux ?

Répondre

Pour agnes

et alors ? un plat auvergnat n'est pas forcement un plat composé qu'avec des produit du coin ! regardez par exemple la torgoule ou teurgoule, ce riz au lait et a la cannelle est bien un spécialité normande, ou les canelés bordelais a base de rhum... il n'y a pas beaucoup de culture de canne a sucre a bordeaux pourtant des exemples comme cela il y en a des milliers.
Autre chose, la cuisine n'est pas figé dans le temps, les recettes évoluent avec le gout des gens, les produits a disposition etc... et c'est très bien ainsi.
Ivan

Répondre

Réponse a Agnès

bonjour
Quelques précisions tout d'abord
le pounti n'est pas une trés vieille recette française la recette date du 19eme
2 petites remarques
On ne trouve pas de trace de pruneaux en Arvergne durant toute son histoire mais simplement des achats chez les marchands ambulants
et puis l'adjonction du thé expliquez moi comment cette recette a pu voyager alors que le Chanturges ce vin dont on se servait dans les recettes originelles est encore un vin pratiquement inconnu même des auvergnats.
Le seul respect que vous pouvez avoir pour une recette tient uniquement de l'amour que vous lui donnez lorsque vous la préparez
Pendant toute ma vie de cuisinier j'ai essayé de me tenir dans cette ligne cela donne la satisfaction du devoir accompli
c'est le pourquoi de mon investissement total a travers le site de mon ami Ivan
voila je pense avoir répondu a vos interrogations
"régionales"
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Duexième couche pour Agnès

Bonjour
Pour aller encore plus loin, nombre de traditions sont fondées sur des échanges commerciaux ou des implantations coloniales très anciens qui ont permis, par exemple aux indiens de nous servir aujourd'hui des vindaloos d'origine portugaise (même le nom est portugais), aux aveyronnais de faire d'estofinado, aux provençaux d'utiliser la tomate d'origine américaine, aux toulousains de faire du cassoulet aux haricots d'origine américaine, aux agenais de faire du pruneau (tiens, il en faut dans le pounti) ramené de Syrie etc... Même le foie gras, symbôle oh combien français, nous vient très probablement des traditions juives du proche orient et d'Egypte. Le problème avac la tradition est le même qu'avec les origines en général : à quelle époque du passé faut-il mettre la barre ?

Répondre

Ma recette

vredure: feuilles de bettes(une dizaine) un beau bouquet de persil, des queues d'oignons ou un demi oignon haché.
2 cuil à soupe de crème,
un beau morceau de ventrèche
Un quart de pain blanc tranché et trempé dans un quart de l de lait chaud( environ)
4 oeufs, une à deux cuillerées à soupe de farine
Haché les herbes avec la ventrèche, bien écraser le pain dans le lait, mélanger. Ajouter les oeufs un à un , la crème, sel et poivre, la farine pour une consistance ni trop molle ni trop épaisse.
Verser la pâte dans un moule haut; huilé, placer des pruneaux dans cette farce en quantité suffisante selon les goûts. cuire à four assez chaud 1 heure environ. Je couvre les 3 1er quart d'heure et décuvre ensuite pour dorer le dessus.
Bonne dégustation.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.