Fleur de thym


Message 1 à 25 sur 28

Répondre

Fleur de thym

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'aider a trouver de la fleur de thym ? dans beaucoup de recettes sur ce site cette fleur de thym entre dans la liste des ingrédients, mais au rayon épices des supermarchés du coin je n'en trouve pas ! Comment cela se présente-t-il ? est-ce conditionné comme les herbes de provence ? ou en trouve-t-on ?
D'avance merci a ceux qui pourront m'aider.
Fumeur

Répondre

Reponse a Anna

chére Anna
je suis vraiment désolé de vous avoir fait faire toutes ces recherches mais nous dans nos cuisines nous en préparons d'avance
vous allez voir c'est vraiment facile vous enfermezvos branches de thym dans un torchon puis vous l'écrasez avec le plat d'un couteau ou un marteau puis vous ouvrez et vous retirez les branches il ne reste plus alors que la fleur de thym que vous garderez bien au sec
vous pouvez aussi si vous en avez du thym frais entre deux doigts retirez les petits rameaux verts en longeant la tige et les faire sécher au grand air
poutous et a bientôt
chef patrick

Répondre

Fleur de thym suite

Merci pour ces précisions.
Sans animosité aucune c'est quand même dommage d'avoir utilisé cet ingrédient dans de si belles recettes alors que vous en conviendrez il ne doit pas être à disposition dans beaucoup de cuisine de ménagère...
Encore une question si ce n'est pas abusé, les branches de thym à écrasées sont elles fraîches ou sèches ?
Merci.


Répondre

Reponse a Anna

chére anna comme je vous l'ai expliqué cela se fait avec du thym sec
en vérité c'est tres facile vous en faites un grand bocal et vous vous en servez comme si c'était du sel :pour les viandes ,les poissons les légumes etc
et en plus cela remplace avantagement les herbes de provence lorsque vous faites des viandes ou des poissons au BBQ
POUTOUS
Chef PATRICK

Répondre

Moi aussi je suis têtue

Merci pour cette précision, mais dans votre premier message vous ne précisiez pas qu'il s’agissait de thym sec, d'ou ma question.
Gros sourire
Alors comme je suis têtue, comme vous visiblement, et que vous sous-entendez que vous me l'avez déjà expliquez, permettez que je rectifie !
Tire la langue
Bon ceci dit, merci pour ces explications, et aussi pour ce magnifique site !
Une gourmande.
Anna
Trop cool

Répondre

Fleurs de thym

c'est le moment ou le thym fleuri surtout en montagne là ou le parfum est le plus fort!
dons cueillez et faite secher ne vous servez pas des branches cela n'a aucun gout

alabrisset@wanadoo.fr

Répondre

Serpolet?

J'ai dans mon jardin du thym et du thym "citronné".
Est-ce que cette dernière variété a une chance d'être ce que l'on nomme en Provence "serpolet"? (dans tous les cas, ajouté à mes recettes de lapin, le résultat est somptueux, bien supérieur en tous cas à ce que j'obtiens avec l'autre variété). Merci pour ce merveilleux site d'authentiques amoureux de la BELLE cuisine

Répondre

Serpolet

Bonjour
le serpolet (nom scientifique de l'espèce : "thymus serpyllum") a des inflorescences roses ; il appartient (comme les menthes, les sarriettes et l'origan) à la famille des sauges (labiées) et les lapins en raffolent (vivants et ... morts, pour la cuisine en effet !). Le thymus serpyllum comporte de nombreuses variétés dont certaines sont "citronnées". Tous les serpolets sont en buisson rampant et tapissant à feuilles ovales et sommités florales roses ou mauves voir dorées. Le thym lui (nom scientifique de l'espèce "thymus vulgaris", également de la famille des labiées) est toujous un arbrisseau ramifié à feuilles pointues et à fleurs lilas-roses plus ou moins pâles, certaines variétés étant aussi citronnées... Les serpolets poussent plutôt (à l'état sauvage) dans le nord de l'Europe et les thyms dans le bassin méditerranéen. c'est un peu compliqué en apparence et il ne faut pas se baser sur l'odeur pour savoir à quelle espèce appartient la plante mais à sa forme et structure (buisson rampant ou arbrisseau). De toute façon, serpolet "citronné" ou thym "citronné" sont top avec le lapin. Ah, de façon générale, en Provence on parle de "farigoule" pour le thym en général (le serpolet étant en principe, à l'état endémique, inconnu en Provence). Et mainentant, un petit aspirine avant d'attaquer ce beau lapin !

Répondre

Thym

Bonjour,
Le thym fleurit maintenant dans mon jardin.Pourriez-vous me dire si les fleurs sont comestibles. Merci
Pleure

Répondre

Reponse a Marlene

bonjour Marlene
je peux facilement vous répondre car notre famille possédait un chalet a embrun et tous les ans les bergers et les gens du village allaient ramasser le thym et autres herbes .
Donc il ne faut JAMAIS ramasser le thym en fleur car du fait de la poussée de ces fleurs la plante s'est vidée de toutes ses substances pour l'éclosion de celles-ci.
La meilleure période se situe juste avant l'hiver vers le 15novembre et enfin un dernier conseil n'arrosez jamais votre thym car c'est dans sa faculté a aller grace a ses racines chercher au plus profond son humidité que le goût est plus prononcé comme par exemple les ceps de la vigne de La Romanée-Conti
A bientôt
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Réponse à Marlène

Bonjour Marlène
La réponse à votre question est "oui bien entendu, c'est même d'un parfum très délicat"

Répondre

Thym en fleur (suite)

Ha le Chef Patrick n'a pas la même vision ... et c'est tant mieux pour un débat ! En fait, nous sommes d'accord sur le fait que la fleur du thym (au sens botanique, pas au sens culinaire car ce que les cuisiniers - poêtes lyriques - nomment "fleur de thym" se composent en fait des feuilles isolées des tiges - voir plus haut ses commentaires sur la fleur de thym) a un parfum moins fort que les feuilles d'avant la floraison et c'est justement ce qui me plait mais dans la mesure où le ramasse le thym dans les maquis secs et ensoleillés de Corse où la puissance du parfum est justement un peu trop envahissante parfois !... à vous de faire des essais mais de toute façon, les fleurs sont comestibles, vous ne risquez pas de vous empoisonner

Répondre

Reponse a l'aimable dubarry

un peu surpris de votre réponse je me suis empressé d'appeler un ami en poste aux baux de Provence sa réponse a été magnifique donc je ne résiste pas au plaisir :le thym en fleurs y a que les parigots et les chévres qui les consomment!!!
et donc de surcroit quelques corses non!!!
amicalement gardez toujours cette fleur(de thym) au fusil
Chef Patrick

Répondre

Du (à moitié) Corse au Lotois

... sans compter les chèvres corses et autres broutards (le goût des fleurs fait toute la saveur du lait qui a son tour fait toute la saveur des fromages) bien entendu ! Et comme les Corses consomment aussi les chèvres parfois, ils consomment les fleurs de thym à plusieurs étapes.
Allons au bout du raisonnement (juste pour le pur plaisir de la joute bien entendu - et des lecteurs j'espère mais j'en connais de chagrins qui vont protester que ce site devrait rester strictement culinaire : tant pis pour eux na !).
Donc, à l'époque de la floraison, et pour puiser l'énergie et la matière nécessaire à la dite floraison, les feuilles se vident de leur substance parfumée (à propos de science et de cuisine, avez-vous lu "la nouvelle physiologie du goût, de J.M. Amat et J.D. Vincent ? Vous avez remarqué que je pose pas la question pour les ouvrages d'H. This !): je suis d'accord avec vous à trouver que les feuilles de thym sont bien moins parfumées pendant la floraison, cas de toutes les plantes sans doute, du moins pour celles dont la floraison suit l'éclosion des feuilles forcément, mais alors sans doute ces parfums migrent vers les fleurs et donc en utilisant les fleurs, on devrait les retrouver ? Et toc ! En fait, les Corses ne consomment pas vraiment le thym en fleur, sauf quand ils ne peuvent pas faire autrement car ils utilisent généralement le thym frais, forcément aux parfums moins concentrés ; par contre ils ramassent l'origan (du moins ceux que je connais) en fleur et le font sécher.
Amicalement et vive les joutes !

Répondre

Thym en fleur

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Sourire

Répondre

Quelques renseignements..

bonjour,
comme je l'ai remarqué vous avez l'air de savoir pas mal de chose sur la fleur de thym..Pourriez vous me faire part de vos connaissances..?je voudrais savoir d'où provient la fleur de thym où je peux la trouver et une description assez précise de son aspect..
je suis en lycée hotelier et je dois me renseigner sur la fleur de thym..merci d'avence à très vite..

Répondre

Réponse à Marion

Bonjour Marion,
Vous découvrirez vite que les cuisiniers aiment parfois donner à certains composants et ingrédients de leurs recettes des appellations qui sont "scientifiquement" ou littérairementlement inexactes soit pour des raisons poétiques, soit pour flatter le client (on n'est parfois pas très loin de la tromperie) mais tant qu'il s'agit de codes reconnus par les consommateurs, pas vraiment de problème ; par exemple, lapereau pour (jeune) lapin, caneton pour (jeune) canard ou canette, morue fraiche (le comble de l'antinomique) pour cabillaud, pistil de safran pour safran entier (le safran est un pistil par définition) etc...
Pour la fleur de thym, il s'agit généralement tout simplement des feuilles de thym, mais séchées et débarassées de leurs tiges et non pas des fleurs (petites, blanches ou rosées). Pour préparer de la "fleur" de thym à l'avance, prenez un gros bouquet de thym (j'imagine que vous savez où en trouver et à quoi il ressemble) et effeuillez-le pour conserver les feuilles dans un pot.

Répondre

Le thym frais pour la cuisson

Bonjour,

Peut-on employer le thym frais en cuisson (avec le gigot d'agneau) plutôt que le sec ? cela change quoi au goût ? ou autre ?

julie

Répondre

Reponse a julie

bonsoir
bien sur si vous avez du thym frais servez vous en la seule différence tient au fait que je préférerais que vous ne vous le mettiez qu'en fin de cuisson du gigot car son parfum est moins fort que le sec et pour gardez le parfum frais de garrigue les herbes doivent être ajoutées en fin de recette mais puisque vous avez du thym frais servez avec un petit gratin dauphinois mais en alternant pommes de terre et lamelles de courgettes assaisonnées vous mouillerez alors avec de la créme liquide a laquelle vous aurez rajouté un peu de thym frais(sans les branches)
un petit rosé de Provence bien frais il ne manquera plus que le chant des cigales pour y être
poutous
Chef Patrick

Répondre

Remerciement

bonjour,
je voulais vous remercier pour les précisions que vous m'avez apporté..je serais où venir désormais.. a bientot et merci encore

Répondre

Petite recette de nos campagnes

quand on est patient on peut à la floraison du

thym aller s'assoir dans la garrigue avec une

paire de ciseaux pour ramasser les fleurs,puis

les mettre dans un bocal avec de l'alcool à 50°

c'ést un tres bon remède pour les coliques,ou pour

les digestions difficiles

Huguenot

Répondre

Parmentier de canard foie gras

Bonjour,

Puis-je mettre du thym de mon jardin dans la recette, je ne trouve pas de fleurs de thym
même en herboristerie.Comme je fais la recette pour la 1x j'essaie de la faire à la lettre.
Merci

Répondre

Réponse a vinicole

Bonjour
En cuisine nous appelons fleur de thym juste les feuilles sans les bois
bien sur servez vous de votre thym qui pousse dans votre jardin il n'en sera que meilleur
bonne recette bonnes fêtes
Poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Fleiurs de thym

Gros souriremerçi pour toutes ces reponses aujourd'hui je suit moins c.....

Répondre

Re: Fleur de thym

à tous, merci d'avance

Que puis-je faire en cuisine ou recettes beauté avec des fleurs de thym qui poussent à foison en ce moment?

Merci pour vos réponses! pascadan

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.