Fondue moitié-moitié


Répondre

Fondue moitié-moitié

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/fondue-moitie-moitie-389.htm

Je suis Suisse.
La recette est juste, mais il est très important que le mélange ne cuise pas à table.

Répondre

Absolument.

Bonjour,

tout à fait, c'est la raison pour laquelle nous indiquons "feu doux" pour le rechaud. Le vacherin ne doit pas dépasser une chaleur de 50°c.

Ivan.

Répondre

Fondue moitie moitie

C est bien la première fois que je trouve la recette exacte pour la fondue !
seuls les fromages suisses font une bonne fondue , désolée de parler comme ça , d autant plus que je suis dans une région de fromage comme mon pseudo vous l indique , mais je dois reconnaitre que nos fromages n ont pas cette qualité à part le Beaufort qui est vraiment excellent . Achetez vos fromages chez votre fromager vous aurez de meilleurs résultats , et non pas sous plastique ... les fromages sont trop jeunes

Répondre

Fondue moitié-moitié

Suisse de Paris et grand amateur de fondue, je me permet quelques remarques. Jamais de huit avec la spatule mais tourner toujours dans le même sens, pour le Gruyère, rien à dire, mais pour le Vacherin Fribourgeois le problème est d'en trouver en France. Je le remplace donc par du Vacherin Mont-D'or qui est quand même très bon et le résultat très satisfaisant. Parfois, je mélange Gruyère (que l'on appelle Fribourg ici) avec de l'Appenzell. Concernant le vin, le Fendant est hors de prix quand on en trouve et la qualité pas toujours top ; celui que je préfère, le blanc de Neuchatel est introuvable, alors prenez du Muscadet qui convient parfaitement.
Bon appétit,
Martin

Répondre

Fromage et vin à fondue

Bonjour Martin
Honnêtement, pourriez-vous faire, à l'aveugle, la différence entre une fondue qui a été tournée en rond et une mélangée en "huit" ?
Je suis surpris de votre proposition (même si c'est sans doute très bon) de remplacer le vacherin fribourgeois par du mont d'or (le "vacherin mont d'or" est une appellation strictement suisse et encore plus difficile à trouver que le fribourg en France, sauf en région frontalière) car ces fromages n'ont strictement rien à voir et leur fabrication est très différente.
Ayant un ami de Neuchatel très pointu en vins suisses et me faisant souvent déguster des merveilles inconnues en France, je suis d'accord avec vous sur le fendant et sur le blanc de Neuchatel mais si on n'en trouve pas, il y a tout de même des blancs savoyards bien agréables et qui me semblent plus appropriés (château de Ripaille, roussette, chignin, crépy)

Répondre

La fondue

hello Martin,
je suis d'accord avec Dubarry, en rond, en huit ou de gauche à droite, ça n'a aucune importance.
Il faut faire attention que le fromage ne s'attache pas! Quant au vin, un bon vin sec va très bien et un champagne brut c'est le pied, mais attention, avec les pétillants, ça déborde.
Pour le vacherin Mont d'or, lui faire des trous sur la croûte et l'asperger de cognac ou de vin blanc, puis le passer dans le four 30min à 200°. C'est mieux que de le mélanger avec un autre fromage. Bonnes fêtes.

Répondre

Fromage suisse en France

Un peu pour répondre à Martin. Je réside en France (région Ile-de-France) et je n'ai aucune dificulté de trouver du Gruyère et du Vacherin Fribourgeois dans leurs appelations AOC et ce même en grande surface...
-Gruyère aoc Switzerland
-Vacherin Fribourgeois aoc switzerland
Passez chez Carrouf et vous trouverez...!!
Pleins de bonnes choses à vous tous.
Vincent

Répondre

Fromage suisse en Andalousie

Suissesse/Fribourgeoise vivant en Andalousie depuis 2 ans, c'est avec grand intérêt que j'ai lu tous vos commentaires ainsi que la recette qui est parfaite. Ici je trouve le Gruyère suisse, l'Appenzell sans aucune difficulté. OUF, sinon cela serait bien triste pour moi, grande amatrice de fondue Sourire Par contre, pas de Vaceherin...
Quant au vin, là, il y a un hic. Je suis encore à la recherche d'un bon vin local pour la fondue: c'est pas gagné d'avance. Je ne trouve ni Fendant ni Neuchâtel...
Mais je persévère ! Ce soir c'est une fondue moitié-moitié avec du Vacherin et Gruyère importés par moi-même... elle ne peut être que bonne ! Je la fais découvrir à des amis Andalous.

Répondre

Fondue moitié-moitié

Bonjour, je suis suisse, grand amateur de fondue et je confirme cette recette respecte strictement la recette traditionelle. Concernant le vin en effet un simple vin blanc sec fait largement l'affaire. La vraie fondue moitié-moitié c'est 50% gruyère suisse, 50% vacherin friburgeois (Fromage à pate dure, très crémeux). Au delà de la tradition une fondue peut etre créative et changé en fonction des gouts et des couleurs, à la tomate, aux champignons, remplacer le vin par de la bière, remplacer certains fromages tout est possible tant que le résultat vous plait et vous procure du plaisir. Vive la fondue!!!

Répondre

Fondue moitié-moitié

Je suis très "chauvine" et en vraie Suissesse c' la meilleure fondue, et quand vous passez à table mettez du kirch dans des minis caquelons trempez y votre pain et ensuite dans la fondue c' une explosion de saveur à consommer avec modération comme de bien entendu.... bon appetit

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.