englishfrench

Le forum des recettes de cuisine

classer du plus récent au plus ancien
Message 1 à 25 sur 59123

Petits Pains au Lait Date :    16-03-2009 11:50
Auteur : andre -

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/petits-pains-au-lait-857.htm

quel genre de levure svp, dois_je employer pour réaliser ces petits pains.
Je vous remercie de votre réponse

reponse a andré Date :    16-03-2009 14:05
Auteur : chef patrick - (1588 Messages, Chef)

bonjour
juste un petit sachet basique de levure chimique(alsacienne ou autres)
bonne recette
Chef Patrick

Petits Pains au Lait Date :    16-03-2009 14:09
Auteur : cotrel -

je croyais que pour les pains au lait il fallait de la levure de boulangerie

Petits Pains au Lait Date :    16-03-2009 15:58
Auteur : mamiegrenouille -

Bonjour
je viens de lire votre recette cela m'a l'air bien, mais peut-on ajouter du sucre fin? merci

Petits Pains au Lait Date :    16-03-2009 16:09
Auteur : crazymum -

deçue sur toute la ligne!!!!pate collante, mie compacte et pas d indication pour l ajonction du lait...j ai tout jeté

petits pains Date :    16-03-2009 16:26
Auteur : farida -

quel genre de levure met-on dans les petits pains merci

reponse a crazymum Date :    16-03-2009 17:20

bonjour
je viens de lire votre commentaire moi personnellement je les ai fait samedi sans aucun problême donc 2 questions bien sur le lait est mélangé a l'appareil puis bien vous devez bien le pétrir mais surtout avez vous bien laisser lever 1/2 heure?
que celui ci soit collant c'est tout a fait normal vous devez mettre vos petits tas sur la surface de travail bien fariné et vous roulez vos petits pains dedans et la ils sont en forme et non collants et surtout les mettre au four préchauffé en haut et en bas au centre a l'exacte température indiquée et alors la vous ne devriez avoir pas plus de problêmes que je n'en ai eu
soyez gentille refaites un essai
poutous
chef Patrick

Petits Pains au Lait Date :    16-03-2009 17:25
Auteur : molicha -

Et quand met-on le lait??Je l'ai rajouté, ma pâte était coulante,impossible de faire des boules.Comment faire???

réponse collégiale Date :    16-03-2009 17:36
Auteur : Dubarry - (496 Messages, Second de cuisine)

Bonjour

On ne sucre pas cette pâte, ce qui permet de l'utiliser en préparation salée ou de l'utiliser aussi une "couverture" bien sucrée sans trop charger l'ensemble de sucre. Si vous voulez avoir des pains sucrés, saupoudrer plutôt de sucre en grains avant cuisson
Pour la pâte compacte et collante, un respect scrupuleux des proportions, du temps de repos et de la cuisson ne doit pas poser de problème. Ne pas travaillez exagérément (vitesse de mélange trop rapide et travail trop long) pour ne pas donner trop de corps.

mon essai a moi Date :    16-03-2009 18:10

j ai recommencé avec un sachet de levure de boulangerie et en diminuant le beurre et en saupoudrant de grains de sucre et le resultat plutot pas mal! moins collante et moins coulante donc façonnable a la main Sourire

Petits Pains au Lait Date :    16-03-2009 18:21
Auteur : H.J-P -

Excellente recette. Pour ma part je coupe les pains en rondelles de 1 cm d'épaisseur et j'ajoute une rondelle de chorizo (épicé ou pas selon le gout)
et je passe le tout sous le grill le temps que le pain commence à dorer sur les bords et que le chorizo sue un peu de gras. (apéritif très simple et rapide).

essai Date :    16-03-2009 18:31
Auteur : molicha -

Ma pâte étant collante j'ai utilisé 2 cuillères et j'ai fait de petits tas,j'ai fait cuire 20mn à th6,les petits pains étaient bons(très friables)
mais un bon goût

Petits Pains au Lait Date :    16-03-2009 19:13
Auteur : cigale39 -

Petits pains très légers, meme dégusté nature, excellent.

avec un thé... Date :    16-03-2009 23:01
Auteur : Michele -

c'est tout simplement délicieux.. avec un café glisser du beurre dur et salé au milieu

Petits Pains au Lait Date :    17-03-2009 10:22
Auteur : manzo -

Bonjour,
Je viens de préparer ma pâte comme indiquée; mais elle me semble trop liquide avant la pose.
La quantité de farine était-ele juste???

RATAGE Date :    17-03-2009 11:08

je me demande comment votre pate peut etre façonnable!je viens de retenter la recette et de nouveau tout collant,la pate s'etale seule!!c'est pas possible il manque un element solide

reponse collégiale Date :    17-03-2009 12:01

bonjour
comme cigale je n'ai eu aucun probléme pour faire cette recette il me vient peut-etre une idée j'espére que vous ne vous servez pas de farine dite "Fluide"
autrement je ne vois vraiment pas la raison de vos echecs
bonne journée
Chef Patrick

le mystère des petits pains au lait Date :    17-03-2009 12:03
Auteur : ivan - (290 Messages, Chef de partie)

Tout ces messages indique qu'il plane un mystère autour de ces petits car vous êtes plusieurs à voir une pâte trop liquide pour façonner les pains alors que d'autres s'en sorte parfaitement.

Pour preuve la photo que nous à envoyé par cigale39 que vous pouvez voir a cette ici

www.aftouch-cuisine.com/images/recettes/petits-pains-au-lait-2.jpg

une idée chef Patrick ?
Alors comment expliquer ces différences ? ingrédients ? levures ?

pas de farine fluide Date :    17-03-2009 12:12

non je n utilise jamais de farine dite fluide...donc c'est le mysteres des petits pains au lait..bisou

réussi!!!!!!! Date :    17-03-2009 13:48
Auteur : mamiegrenouille -

Débile
Bonjour
j'ai eu vraiment peur en voyant vos commentaires!Je me suis lancée avec la hantise de gâcher la marchandise.
Le résultat s'est avéré un succès, j'en ai distribué pas de retour négatifs Trop cool
Maintenant j'aimerai savoir, svp,si une fois cuits on peut les congeler?
merci

petits pains au lait Date :    17-03-2009 14:24
Auteur : cigale -

Le chef ne pensait surement pas avoir autant de réponse si diverses au sujet de ses petits pains. Pour ma part je peux vous dire que j'ai mis les ingrédients comme suit, et c'est important : farine + levure (sachet francine pour pain), l'oeuf entier, le beurre fondu légèrement au micro onde,le lait, puis en dernier le sel, car le sel ne doit pas etre en contact avec la levure. j'ai malaxé au robot vitesse moyenne. un peu collant c'est sur mais j'ai saupoudré de farine et j'ai façonné la boule en la pétrissant des mes mains afin d'y mettre de l'air à chaque façonnage. je l'ai mis dans un saladier recouvert auprès d'une source de chaleur, puis au four a 180° car à chaleur tournante, puis 15 mn. on les a "dévoré" ce matin au petit dej. bon courage.

voilàààààààà Date :    17-03-2009 17:08

merci merci enfin on sait le type de levure ..pas de la chimique..et moi aussi j ai petrie avec mes mimines la 3eme fois..et le resulat etait pas mal...en ce qui concerne le sel et la levure je savais qu'il ne faut pas les mettre en menage raproché Débilebisousss Gros sourire

la levure biologique Date :    17-03-2009 18:18
Auteur : Dubarry - (496 Messages, Second de cuisine)

Et oui, la levure biologique est vivante (par définition), même déshydratée : elle se multiplie en consommant de la graisse (d'où la nécessité de mettre du beurre et/ou des oeufs) et en respirant de l'oxygène (c'est pourquoi, quand on fait une pâte à brioche ou dérivée, comme celle-ci, il faut introduire de l'air en la "soufflant" et elle recrache du gaz carbonique (ce qui la fait gonfler, "ballonner" en fait).
Par contre, en effet, le sel la tue par contact, d'où un ordre d'incorporation des ingrédients à respecter.
Pour la levure chimique, pas de souci. Pour information, une pâte à base de levure biologique (levure de boulanger) monte à température ambiante et même à froid, au frigo (on fait d'ailleurs souvent 2 pousses pour la brioche - on peut aussi congeler une pâte poussée crue, le gel ne tuant pas les levures - ceci répond à un autre commentaire sur la congélation des pains au lait) mais plus lentement. Par contre, au-delà de 50°C (je ne suis pas certain du chiffre, mais c'est l'ordre de grandeur), les levures meurent : c'est pourquoi une pâte à la levure de boulanger doit être déjà montée à sa mise dans le four.
Avec de la levure chimique, la pâte montera mais uniquement au four : le temps à respecter avant son façonnage n'est destiné qu'au repos du gluten de la farine

Trop liquide! Date :    17-03-2009 21:51
Auteur : Marc -

La pâte me semble trop collante et trop liquide. La grosseur de l'oeuf ne peut-il pas en être la cause (J'ai mis un gros oeuf). J'ai pourtant respecté les proportions à la lettre.

Petits Pains au Lait Date :    18-03-2009 05:19
Auteur : pano27 -

je l ai transcrite dans mon thermomix, c'est super réussi et c'est d'un moelleux inespéré

Message 1 à 25 sur 59123

Forums A.F.Touch-cuisine

Pour laisser un message, connectez-vous !

Votre Pseudo :
Votre mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Incription gratuite

Dernier reportage
Recettes pour les fêtes 2009Recettes pour les fêtes 2009
C'est presque devenu le rendez-vous annuel habituel,
le chef Patrick vous propose son nouveau men
Lire la suite...

Reportages de saison
foie gras maisonPréparer son foie gras n'est pas difficile et voici quelques conseils pour le réussir au mieux...
Préparer son foie gras
les noixUn peu de culture... et beaucoup de plaisir
Les noix
gelées et confituresc'est le moment de préparer vos petits déjeuners d'hiver...
Gelée et confiture

Les indispensables

Les beurres composésLes beurres composés, grands oubliés des livres de recettes...
voir la suite
Equivalence de poidsLes équivalences de poids, a garder sur son frigo ...
voir la suite
Choisir ses oeufsL'oeuf est un ingrédient de base de nombreuses recettes, mais savez vous choisir vos oeufs ?.
Choisir ses oeufs