englishfrench

Le forum des recettes de cuisine

classer du plus récent au plus ancien
Amuse-bouche: ses origines Date :    25-04-2009 20:34
Auteur : Fleur -

Bonsoir Chef, bonsoir à tous,

J'aimerais savoir quelle est l'origine du mot amuse-bouche ou amuse-gueule et surtout de quand date cette appellation. Ce mot apparaît en 1946 dans les dictionnaires. Cela voudrait-il dire que ces friandises salées sont nées après la guerre et viennent des américains ?
Et depuis quand servons-nous des apéritifs?(champagne, vins cuits, etc )
Merci par avance.
A+ Fleur

réponse a fleur Date :    27-04-2009 00:29
Auteur : chef patrick - (1591 Messages, Chef)

bonsoir Fleur
il y quelques temps que je vous ai pas vu sur le forum(sourires)
Tout d'abord d'américains que nenni!!!
ces mots accolés commencèrent dans les chansons paillardes du 18eme par les termes "se souler la gueule" c'est a dire s'emplir je cite le gosier de boisson puis vinrent les termes "une fine gueule"
puis "porté sur la gueule" puis une "gueule pavée"c'est a dire une gueule supportant de manger très chaud et très épicé puis au début du siècle arrivèrent les amuses-gueules qui étaient les prémices non seulement du repas mais aussi des transports amoureux et enfin pour le grand Curnonsky on créa le titre de "docteur és-sciences de gueule"
enfin dans les alpages on appelait les personnes mangeant trop d'airelles "des gueules noires"
en ce qui concernent les apéritifs ce nom vient du latin médieval aperitivus venant de aperire c'est a dire :ouvrir
au 19eme ce mot n'était attribué que d'un point de vue médical (qui ouvre la voie des sécrétions)
c'est a dire qu'il désigne uniquement un liquide qui stimule l'appétit
puis comme toujours les us changèrent et on commença tout d'abord a boire le champagne avant le repas puis en suivant vinrent les vins cuits
voila chére Fleur encore un petit panneau entre ouvert sur les "us et coutumes"gastronomiques
poutous
Chef Patrick

origine amuse-bouche Date :    08-05-2009 10:36
Auteur : Fleur -

Bonjour chef et merci pour ces précisions.
Maintenant que les beaux jours arrivent(eh oui en Alsace on a en ce moment que du beau temps et chaud en plus, c'est mieux que dans le sud, si c'est vrai ! Gros sourire )j'ai tendance par conséquent à délaisser un peu le fourneau et mon ordi ce qui explique mon absence.
A+ Fleur

Forums A.F.Touch-cuisine

Pour laisser un message, connectez-vous !

Votre Pseudo :
Votre mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Incription gratuite

Dernier reportage
Recettes pour les fêtes 2009Recettes pour les fêtes 2009
C'est presque devenu le rendez-vous annuel habituel,
le chef Patrick vous propose son nouveau men
Lire la suite...

Reportages de saison
foie gras maisonPréparer son foie gras n'est pas difficile et voici quelques conseils pour le réussir au mieux...
Préparer son foie gras
les noixUn peu de culture... et beaucoup de plaisir
Les noix
gelées et confituresc'est le moment de préparer vos petits déjeuners d'hiver...
Gelée et confiture

Les indispensables

Les beurres composésLes beurres composés, grands oubliés des livres de recettes...
voir la suite
Equivalence de poidsLes équivalences de poids, a garder sur son frigo ...
voir la suite
Choisir ses oeufsL'oeuf est un ingrédient de base de nombreuses recettes, mais savez vous choisir vos oeufs ?.
Choisir ses oeufs