Petits pois à la française


Répondre

Petits pois à la française

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/petits-pois-a-la-francaise-876.htm
elle n'est pas neuve cette recette, j'ai 71 ans, ma mère nous la faisait 3 fois par semaine, c'était la nourriture des pauvres.

Répondre

Petits pois à la française

Pour être complet, vous devriez suggérer un accompagnement et une présentation...Ca, ce serait TOP !
Merci

Répondre

Pour liliane 38

bonjour liliane 38,
j'espère que rien dans la recette ne vous laissait penser qu'elle était nouvelle ? Au contraire le chef Patrick indique bien que c'est un grand classique de la gastronomie française, donc rien de bien nouveau à l'horizon. Cela dit, cela ne retire en rien l'intérêt de cette recette pour toutes celles et ceux qui n'en connaissaient pas l'existence.
Vous remarquerez peut être que sur aftouch nous avons la fâcheuse tendance à préférer la cuisine de terroir à la cuisine moléculaire...
Gastronomiquement vôtre.
Ivan

Répondre

Réponse a liliane

bonjour
que non
elle était déja transcrite dans le magazine "Le Pot Au Feu" DE 1899 ou la retrouve d'ailleurs dans ce même recueil sans la moindre correction dans l'édition de 1925-1926 et dans le plus célèbre des ouvrages de cuisine "le Guide Culinaire" du maître Escoffier
Comme quoi lorsqu'une recette est excellente elle peut aussi traverser les époques
j'espère que par le biais de ce forum elle continuera a vivre encore longtemps
poutous
Chef Patrick

Répondre

Reponse a François

bonjour
avec cette recette c'est l'embarras du choix qui prime
des suggestion
avec un carré de veau en cocotte ou des mignons de porc , avec un carré d'agneau, avec des côtes de porc dans l'échine avec des ris de veau braisés (clamart)ou poêlées(maréchal) mais aussi avec une volaille rôtie avec des tranches de rognon de veau juste poêlées vous pouvez même aller vers des filets de sole"meuniére" ou des escalopes de saumon frais "planchées" et que dire d'une assiette dressée avec le fond de petits pois a la française et de jolies coquilles st-jacques juste roties dessus vous voyez il y vraiment de quoi faire
Nous attendons d'ailleurs de vous tous la plus belle photo réalisée a partir de cette recettepour l'illustrer
amicalement
Chef Patrick

Répondre

Petits pois à la française

il doit y avoir une erreur sur la quantité du beurre 25 G ET NON 125 G ? QUEL EST LE BON POIDS

Répondre

Petits pois

OK chef, soyez toujours le même
cordiale et bonne journée
à plus

Répondre

Reponse a joce

bonjour
non non pas d'erreur c'est bien 125grs le bon poids
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Réponse au Chef Patrick

Merci grand chef !
Je ne manquerai pas de vous envoyer une belle photo dès que possible.
Cordialement,
François

Répondre

Petits pois à la française

très booooooon mais français? en alsace et en allemagne frontalière cette méthode est connue et reconnue. avec un peu de lard bien fumé le plat prend une dimension plus rustique; alors qu'avec un peu de foie gras la subtilité seras au rendez-vous.

Répondre

Réponse a Achille

bonjour
oui cher achille
cette recette s'appelle bien a la française puisque tous les pays et toutes les cours du monde occidental a partir de 1660 copièrent sur la gastronomie française
ces petits pois furent amenés d'Italie en France Par Audiger en 1660 on en retrouve la trace dans le Potager Royal
ils firent tout de suite sensation a la cour le prix de ceux-ci pouvait aller jusqu'a cent livres la livre c'est dit madame de Maintenon en 1696 une mode ,une fureur
le chapitre des pois dure toujours
l'impatience d'en manger ,le plaisir d'en avoir mangé et la joie d'en manger encore sont les trois points que nos princes traitent depuis quatre jours*
ainsi Boileau écrivait bien avant
je consens de tout coeur,pour punir ma folie
Que tous les vins pour moi deviennent vins de Brie
Qu'à Paris le gibier manque tous les hivers ,
Et qu'à peine au mois d'aout l'on mange des pois verts.
Voila pourquoi cher Achille cette recette mérite amplement le titre de "a la Française"
a bientôt
Chef Patrick
*lettre de Madame de Maintenon au Cardinal de Noailles

Répondre

Réponse au chef

tout d'abord merci pour votre réponse surtout pour sa perspicacité.
Mais vu mes trente deux ans de boulanger pâtissier engagé dans la qualité et la recherche historique, j'ai appris que les origines se tordent et se retordent selon les modes ou les retrouvailles .
l'adaptation selon les pays et les cultures. ex. le croissant français.
d'origine Autrichienne il est devenu le super croissant français de part le feuilletage. exemple type de mélange des cultures et de leurs richesses. si la cuisine française est la plus riche et la plus savoureuse elle le doit à nôtre curiosité et à nôtre gourmandise, mais aussi à la richesse des autres cuisines que nous copions et adaptons. vérité oui mais avec prudence. il m'est toujours agréable de communiquer avec vous bravo pour tout. achille

Répondre

Très ludique

J'ai adoré sucer mes doigts après avoir malaxé mon appareil (c'est comme ça qu'on dit ?) : hum, le beurre sucré/salé !
A part ça, ces petits pois étaient délicieux mais je ne ferai cette recette qu'une ou deux fois par an à cause du beurre et du sucre. J'ai mieux réussi la cuisson à mon deuxième essai car j'ai utilisé une cocotte en fonte muni d'un couvercle dans lequel on peut mettre de l'eau.

Répondre

Petits pois à la française

J'ai fait cette recette hier soir avec des pigeons rôtis et du petit épeautre. C'était. ..inoubliable ! Merci pour ce savoir-faire que je ne connaissais pas.

Répondre

Réponse a tuliquoi

BONSOIR!
Essayez alors maintenant avec des escalopes de ris de veau a la maréchale*
divin!!!
Bonnes futures recettes
poutous
Chef Patrick
* recette sur le site

Répondre

Petits pois à la française

Bonjour a toutes et tous
Les petits pois frais arrivent sur les étals
Essayez une seule fois de préparer cette recette et vous vous demanderez encore après l'avoir dégustée comment un cuisinier a pu créer une telle merveille
bon c'est vrai je m'emporte un peu(sourires) mais juste pour me faire plaisir(et a vous aussi) essayez la et dites moi!!!!
Chef Patrick

Répondre

Re: Petits pois à la française

bonjour a toutes et tous
hé oui une année est déjà passée alors c'est le moment pour vous de recommencer a confectionner cette recette mythique

Répondre

Petits pois

Bonjour Chef,
J'ai ramassé des petits pois dans mon jardin, j'aimerai les mettre en conserve pour pouvoir en profiter toute l'année.
Est il possible de préparer votre recette et une fois terminée les mettre en bocaux ?
Merci d'avance
Marie

Répondre

Réponse aMarie09

Bonjour
Faites cette recette puis laissez les refroidir égouttez le jus en le gardant ,versez vos petits pois jusqu'au 3/4 puis couvrez du jus ,fermez et stérilisez 45 minutes puis laissez refroidir dans la cuisson
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Du plus humble au Prince des gastronomes

Chef Patrick,
Quel bonheur de retrouver cette recette - elle mijote en ce moment même - apprise par mon arrière grand-mère et relue maintes fois dans le Kurnonsky édité par Larousse.
Liliane,
Vous voyez, tout va bien !
Quant aux pigeons de tuliquoi, j'en salive et servis sur des canapés rôtis au beurre...

Répondre

Réponse a catalpa

Bonjour
Juste pour sourire:le bon Cur est venu quelquefois déjeuner ou dîner du temps de mes parents dans notre restaurant donc notre bon prince des gastronomes de son vrai nom maurice seillant se nommait CURNONSKY c'est vrai que c'était un drôle de K a table
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Petits pois à la française

Ah bonheur

Répondre

Petits pois à la française

Bonjour
Préparez exactement cette recette et je vous en garanti une émotion proche du paradis
poutous
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.