Potjevleesch


Message 1 à 25 sur 50back offback offback off12nextnextnext

Répondre

Potjevleesch

FAN de ce plat, je vais le tester et suivre à la lettre cette recette
je ne manquerais pas de revenir vous donner mes impressions
bonne semaine à vous
bisous de Marylou

Répondre

Re: Potjevleesch

Enfin la véritable recette du Potjevleesch J'ai travaillé moi aussi chez Loic Martin au Restaurant de Paris rue Esquermoise à Lille Quand je lis les pseudos recettes de pseudos spécialistes qui mettent de la biére dans cette recette ! N'importe quoi ! De toute façon depuis " Bienvenu chez les Ch'tis " ils mettent de la biére et du Maroilles partout et le comble rebaptise le Welsch comme spécialité du Nord ! Le Cheddar est fabriqué dans le nord ? depuis quand ? Le mot Welsch veut dire " Gallois " donc le Welsch est une spécialité du Pays de Galles ! Mais peut-être qu'en mettant de la biére ou du Maroilles dans un Cassoulet ces ignorants en feront une spécialité du Nord ? Pourquoi pas ? C"est bien triste ! Merci en tous cas

Répondre

Potjesvleesch

Ce message à été supprimé pour non respect des règles du forum : Politesse, Respect, Courtoisie et pas de publicité sauvage !

Répondre

Classer du plus récent au plus ancien

Soupir..Je ne sais pas.

Répondre

Potjesvleesch

que pensez vous du potjesvleesch hallal?

Répondre

Potjevleesch

Bonjour chef Patrick
nous avons ce week end realisé cette superbe recette et pour en avoir degusté un certain nombre celle-ci fait partie des meilleures.
Un grand merci à vous.

Répondre

Réponse a Nikmo

Bonjour
Que vous soyez de Dunkerque ne change rien (sourires)
J'ai été dans une autre vie chef de produit et conseiller culinaire du groupe Carestel basé a Lesquin j'avais en charge de nombreux établissements l'aéroport de Lille celui du Touquet l'hippodrome de Marcq etc etc dans tous ces endroits cette recette a été dupliquée et appréciée des milliers de fois ,alors juste une fois faites la et redites moi( re sourires )
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Potjevleesch

Enfin une recette de potje vleesch sans gélatine!!!!Petit bémol pour cette recette: je suis originaire de Dunkerque, et je ne fais pas revenir la viande , ni les oignons avant de les mettre à cire. Je me contente de ranger, viande oignons, carottes et aromates (thym, laurier, baies de genièvre, sel et poivre) dans grande une marmite. J'ajoute le zeste d'un citron ( suivant la quantité de viande). Et pour la suite : Même déroulement! Merci pour votre recette. Bon appétit

Répondre

Potjevleesch

Bonjour,
Cette recette de potje est un "must"...
Je l'ai suivie à la lettre et le succès était au rdv.
Attention toutefois à la proportion citron / vinaigre. C'est ça qui fera la différence à la fin.
Pour ma part, lors d'une seconde tentative, j'ai ajouté un peu de piment d'espelette. Variante intéressante...

Répondre

Potjevleesch

je viens de faire cette recette pour 30 couverts avec 2 lapins, 2 poulets, 2 pieds de veau et 1 kilo d'échine, ça a recueilli assez de succès auprès d'un public orléanais qui ne le connaissait majoritairement pas. Après avoir tout dépenaillé, les morceaux étant parfois assez petits, je n'ai pas tassé en assemblant sinon je n'aurais pas eu assez d'espace pour la gelée. J'ai mis un peu moins de citron que prévu et on le sentait bien assez à mon gout. Merci pour cette belle recette.

Répondre

Potjevleesch

merci ... Plutôt satisfaite du résultat .... De Genève, c'est mon premier, mais mon ch'timi l'a trouvé tout à fait à son goût !

Répondre

Reponse a maya

bonsoir maya
ce sont l'apport des pieds qui vont participer a vous "fabriquer" de la véritable gelée naturelle
bonne recette et dites moi
Chef Patrick

Répondre

Potjevleesch

bonjour chef, vous ne parlez pas de gelée dans votre recette ??? et tout d'un coup elle apparait dans vos commentaires, pouvez vous m'expliquer avant que je m'y mette ?

Répondre

Potjevleesch

réponse a manekineko
BONSOIR!
Vous connaissez mal notre site(sourires) d'abord il est gratuit et si je mets une recette c'est qu'elle a déjà été dégustée par de multiples personnes (clients ou amis) dans cette recette pas de genièvre ou si vous en aimez le goût juste 2 ou 3 baies
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Tout cela me met en appétit !

Depuis longtemps à la recherche de la recette, je suis passée par des pages et des pages web avant de me décider à suivre votre recette.
Une seule petite question, pas de genièvre ?
Je compte régaler ma famille qui vient de Normandie dans les prochains jours Souris

Répondre

Potjevleesch

bonjour
j ai fait des bocaux début janvier en suivant vos indications du message du 3 /12
je l' ai gouté cette semaine, c'est un régal
a faire absolument avec une frite et une salade, que du bonheur
et l avantage avec les bocaux c est qu on en a sous la main....
bonne cuisine a toutes et tous
Joel

Répondre

Réponse à tous

Merci à tous de vos réponses. La prochaine fois je vous donnerai le résultat, qui avec vos expériences, devrai etre excellent.(ce qui était déjà bien).

Répondre

Potje vleesch

Chez Mr vermmesch, (A Bergues)le potje vleesch n'est pas desossé, par contre il y met du porc et honnêtement il est délicieux, c'est d'ailleurs le meilleur boucher de cette ville ( ne pas manquer de gouter le saucisson de bergue ainsi que ses tripes fraiches.
C'est comme cela que je connais le potje, mais comme je disais précédemment, chacun fait comme il le souhaite.

Le but est de se faire plaisir.

Répondre

Réponse a bocuses

BONJOUR!!!
Ce qui est curieux c'est que depuis le 18eme (dans les anciens livres écrits simultanément en Flamand et en Espagnol) les os de ce plat ont toujours été supprimés et de plus pas de veau puisque inexistant jusqu'au début du 20eme siécle
comme quoi on peut vivre dans une région et en ignorer les origines (les Flandres étaient sous influence espagnole en ce temps la) heureusement le meilleur charcutier de Bergues hervé Vermmesch par exemple ne les vend pas ainsi car autrement il faudrait servir avec des rince doigts
a bientôt donc
Chef Patrick ex conseiller culinaire et chef de produits pour le groupe Careste basé a Lesquin responsable des sites du Nord et spécialiste de la gastronomie de votre région(sourires) a bientôt pour d'autres précisions régionales

Répondre

Potje vleesch

Une découpe simple est la mieux, les origines de ce plat sont flamande, dans la flandre profonde, l'on ne désosse pas du tout, c'est peut être moins présentable, mais le fait de manger ce plat avec les doigts, la gelée sur les frites et cette odeur de vinaigre met une gout différent.

Pour cela si vous passez par Bergues ou la région de Dunkerque ( c'est de cette maniére que vous le mangerez.(avec une petite 3 Monts)75 cl.

Mais je respecte d'autres façons.

Répondre

Potjevleesch

BONJOUR chef
merci de votre réponse .Quelques bocaux en prévision et (un stérilisateur électrique pour noël) alors ça va chauffer!!
Je vous tiens informé
bonne fêtes de fin d 'année à toutes et tous

Répondre

Potjevleesch

réponse a paulbocuses????
BONJOUR!
Une question comment coupez vous votre préparation?
a bientôt pour d'autres recettes
Chef Patrick

Répondre

Potjevleesch

Pour ma part, je ne mets pas de porc mais du veau, et je désosse pas la viande.j'y mets également la tête de lapin et le foie en fin de cuisson.
Tout cela avec une bonne portion de frite fraiche et la gelée de cuisson.
Attention de ne pas manger vos doigts.

Répondre

Réponse a jady

Bonjour
Vous avez raison il faut en effet couper des tranches épaisses de 2 a 3 cm d'épaisseur (en retenant avec l'autre main)
bonnes recettes a toutes
Poutou glacial
Chef Patrick

Répondre

Potjevleesch

Bonjour!!
Geal,ça me donne un petit creux tu vois :.A la prochaine quand tu prépares un Potjevleesch laisser le bien reposer pour que tu puisses le couper facilement après et ne le fait pas trop petit Souris

Laissez un commentaire