Salade de pissenlits au lard


Répondre

Salade de pissenlits au lard

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/salade-de-pissenlits-au-lard-888.htm

En Ardenne, nous complétons cette recette comme celà:
Pissenlits sauvages bien lavés.
Faire revenit des lardons frais et fumés pour moitié/moitié dans une goutte d'huile.
Dans cette préparation, y jeter des petits champignons blancs bien fermes (boites) et des petites pommes de terre cuites à la vapeur mais encore fermes (ou des quartiers).
Remuer délicatement le tout et verser sur les pissenlits au moment de servir.
Ajouter une vinaigrette bien relevée suivant votre gôut ( moutarde, jaune d'oeuf, huile, vinaigre de noix, de xéres, sel et poivres 5 baies) mais avec un filet de vinaigre de framboises.
Bon apétit

Répondre

Salade de pissenlits au lard

ici c'est sans l'oeuf, mais il est bien trop tard dans la saison en Provence pour réaliser cette recette qui se mange illico comme vous le dites si bien, car nos pissenlits sont déjà parties en graines au vent, attendons cet hiver

Répondre

Salade de pissenlits au lard

ce n'est pas la patie verte qui ce consomme mais le blanc deplus ce n'est plus la saison ils sont bons jusqu'a la monté des boutons à fleurs, vous pouvez aussi taillé les oeufs grossierement et utiliser des lardons fumés

Répondre

Salade de pissenlits au lard

En effet, recette tardive, mais le résultat ne serait pas commes les vendanges du même nom. Autre recette ardennaise : la salade cuite de pissenlits au lard avec quelques pommes de terres -une recette transmise de mère en fille-. Une nouveauté, cette année : la grand-mère y a laissé quelques fleurs de pissenlits : un délice.

Répondre

Reponse a gaudin

bonjour
votre réponse m'a fait sourire alors comme cela on ne mange que le jaune des pissenlits?
depuis tout jeune j'en ramasse et je n'ai guère trouvé des pissenlits jaunes c'est vrai qu'on les ramassent avant qu'ils ne durcissent et avant la montée des boutons, je pense que vous avez confondu pissenlit et barbe de capucin je ne sais pas ou vous habitez mais venez un jour en mars à Rungis et vous verrez la des centaines de colis de pissenlits venus de toutes les régions françaises sans que vous aperceviez la moindre couleur d'or.
Quand au lardons fumés je pense qu'ils salent bien trop la salade
a bientôt
Chef patrick

Répondre

Re pissenlits reponce au chef patrick

les pissenlits je les ramasse moi meme et je neprend que la partie BLANCHE pour les lardons il sufi de les blanchir quelques minutes avant de les poiler bon ap

Répondre

Salade de pissenlits au lard

bonjours
au Luxembourg on trouve des pissenlit jaune .et je trouve que mettre de l'huile ou du beurre pour faire fondre les lardons c'est pas la peine c'est bien assez gras .

Répondre

Lardons fumés ou pas...

Petite précision: Quand je mets des lardons, fumés ou pas, je ne rajoutes jamais de sel.... Ils se suffisent à eux même... On peut même ajouter à cette recette quelques "tagliatelles" de jambon d'Ardenne, voire de jambon de sanglier pour les vrais connaisseurs.

Répondre

Salade de pissenlits au lard

Bonjour c est un régal la salade de pissenlits,moi j y mets des lardons fumés et je n'enleve pas les boutons du coeur de pissenlit c est bon, meme une omelette aux boutons de pissenlits humm!!revenons à la salade c est extra,en plus je mets des oeufs mollets,et une vinaigrette relevée,dans le poitou c est ainsi que nous mangeons la salade de pissenlits..et meme des croutons aillés..mais la simple donnée ici est fameuse..Bon appétit,et svp encore et encore donnez nous vos bonnes recettes.

Répondre

Pissenlits blancs

Bonjour
pardonnez-moi de rentrer dans ce débat un peu confus mais c'est quoi exactement la partie blanche d'un pissenlit ? Je ne connais (en ce qui concerne les feuilles) que du vert (à condition qu'elles aient vu la lumière bien entendu

Répondre

Sacrillège !!

Bonsoir à tous !

Je peux vous dire que la salade de pissenlits est un régal et de plus un plat avec toute ses qualités diurétiques. Je connais cette salade depuis ma plus tendre enfance, en effet je passais des heures dans les champs avec ma grand mère à ramasser les pissenlit tout juste sortis de terre. Les meilleurs sont ceux de la fin de l'hiver, qui apparaissent dans nos clairières et champs sauvages (à prévilégier afin d'eviter les terres fréquenter par les chiens de préférence!!) juste après la fonte des neiges, très tendres, très petits et gouteux, avec le coeur d'un tendre extra... j'ai comme notre chère Chantal une préférence avec ceux qui possèdent de tendres bouons. J'ai aujourd'hui 31 ans et prépare encore chaque année cette délicieuse recette !! qui me fait même office de repas entier tellement c'est un délice. Toutefois par défaut de temps il m'arrive d'en acheter au marché mais souvent il s'agit de pisselit de culture et donc un peu plus fermes ! La recette est très simple mais par pitié !! n'oubliez pas d'y rajouter des croutons aillés frais !!!! passez quelques tranches de pains (si possible d'un jour ou 2) et une fois dorés... frottez unz gousse d'ail avant de les couper un morceaux tout fin. Personnelement je ne mets jamais de beurre dans les lardons mais juste un peu d'huile d'olive afin de verser cette dernière et les croutons sur la salade afin d'attendrir au max les pissenlits. Les oeufs durs en effet sont de rigueur et une petite sauce salade a base de vinaigre de vin et un peu de moutarde (eviter encore trop d'huile d'olive). Je vous assure que c'est un vrai régal et de plus une véritable source de bien être pour la santé !!

Répondre

Réponse collégiale

bonsoir a tous
C'est bon de retrouver sur notre forum toutes la diversité des cuisines régionales et qui fait que notre cuisine est inimitable
Mon pére d'origine Lotois grand cuisinier devant l'éternel ne jurait que par les pissenlits mis dans un saladier salés poivrés un peu de vinaigre de vin et le lard gras coupé en lardons jeté bouillant sur les pissenlits avec un coup de Cahors comme quoi chaque région a sa vérité ce qui est vrai c'est que comme pour la cueillette des orties mieux vaut aller vers les hauteurs(pipi de chien oblige)
bonsoir a tous
et continuez surtout d'avoir vos sauts d'humeur!!!(sourires)
Chef Patrick

Répondre

Salade de pissenlits au lard

Chez nous en Lorraine nous ajoutions des rondelles de p.de t. cuites en robe, puis épluchées. Après avoir passé la poitrine fumée à la poêle, on déglace la poêle avec du vinaigre que l'on fait bouillir un instant et que l'on verse sur les pissenlits pour les attendrir. D'autres fois on accompagnait les pissenlits avec des totches ( des galettes de p. de terre ) Un régal

Répondre

Salade de pissenlits au lard

Voici comment je fais cette salade de pissenlits. La salade dans le saladier, bien sûr! Je découpe les lardons dans de la ventrêche un peu grasse. Je fais revenir les lardons à la poêle. Je déglace la poêle avec le vinaigre que je verse ensuite sur la salade. Si la ventrêche est assez grasse, point n'est besoin d'ajouter d'huile sinon un huile neutre.
Le pissenlit que les anglo-saxons appellent dandelion (dent de lion) est apprécié outre-atlantique. Des associations lui sont consacrées! Ses vertus chimiques, biologiques, thérapeutiques sont sérieusement étudièes.
http://www.mountain-breeze.com/kitchen/dandelions/

Répondre

Quid?

Pourquoi faut il faire attention aux zones " pipi chiens et chats"?
Ne suffit-il pas de les laver ces fameux pissenlits?

Répondre

Réponse The testeur

BONJOUR
L'urine des animaux (comme celle des humains d'ailleurs) est composée d'éléments acides qui ne se diluent pas au passage de l'eau

voici donc le pourquoi du comment
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Salade de pissenlits au lard

bonsoir puis je avoir votre recette de totches merci beaucoup je suis ardennaise et j'ai souvenir d'en avoir mangé c'était excellent cordialement

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.