|
réponse a Kitchenfairies
|
Date : 28-07-2009 09:18 |
Auteur : chef patrick - (1592 Messages, Chef)
bonjour
cette recette m'est inconnue venant du fait que ce mot(safraNée) n'existait pas au Moyen-age j'ai quand même fait quelques recherches on servait sur les tables au Moyen-age une boite a compartiment appelée "les épices de chambre" on y retrouvait de l'anis du gingembre du fenouil du geniévre et des mendiants(noix ,amandes noisettes)cuits dans du sucre
voici donc tous les éléments pour égayer l'art du rôt dont parle Taillevent dans son "Viandier"
cannelle,gingembre,girofle,lavande(espic),poivres
,safran,muguettes,lorier(laurier),g aringol,cumin,
sucre,amandes,auls(aulx)oignons,ciboule,et pour donner"couleur"persil,salmonde,feuille de vigne,groseiller,blé vert,et pour arroser le vin blanc le verjus, le vinaigre,bouillon gras et layts(laits) de vache et d'amandes auxquels on ajoutera force de thym,marjolaine,romarin,basilic,menthe,coriandre et estragon
bref et Taillevent le dit lui même la cuisine de l'époque est je cite "un abus effroyable d'épices et de condiments dans les mets préparés"
voila ma petite pierre amenée a l'édifice j'espère que d'autres prendront le relais pour continuer dans la recherche de l'excellence sur notre site
a bientôt donc
Chef Patrick
|
|
|