Terrine aux noix de Saint Jacques

Message 1 à 25 sur 58back offback offback off123nextnextnext

Répondre

Nouveau bonjour,

Je viens de voir sur votre site que mon message a bien été enregistré et qu'il sera publié après validation par votre équipe. Je suis désolée, mais je n'ai pas l'habitude d'exposer mes états d'âme devant tout le monde. Je ne suis pas de la génération Facebook. Donc, si votre réponse doit obligatoirement être affichée, je renonce. Pourtant, j'étais vraiment intéressée par votre recette.

Merci quand même pour toutes les idées que vous partagez avec les courageuses cuisinières.
Françoise

Répondre

Bonjour ! Je suis très intéressée par cette recette, mais je suis une grand mère qui reçoit 10 personnes pour le réveillon de Noël, et je ne suis plus aussi rapide pour m'organiser ... Je voudrais la présenter chaude, mais je redoute le "réchauffage", j'ai également lu un commentaire pour cette recette, sur un autre site, qui m'a inquiétée : apparemment la personne avait eu une surprise à la fin de la cuisson à cause du trop de beurre d'après elle. Et les proportions à adapter pour 10 me tracassent. En bref, j'ai besoin de conseils pour être détendue le moment venu !

Peut-être suis-je exigeante ? Je mise toutefois sur votre indulgence, et vous remercie d'avance.
Françoise

Répondre

Re: Terrine aux noix de Saint Jacques

Bonjour
Il vaut mieux la cuire entièrement la veille (cause fragilité) et la réchauffer au bain -marie
en vérifiant sa chaleur avec une pointe de couteau
a bientôt et dites moi
Chef Patrick

Répondre

J'ai déjà fait votre recette que je trouve raffinée et excellente. Je la préfère chaude tout comme vous. Mais je désirerais savoir si je peux la préparer la veille et ne la faire cuire que le lendemain matin ou bien la faire cuire la veille durant 30 minutes et le lendemain les 10 minutes suivantes.
Merci d'avance pour la réponse.

Répondre

même si la saison est terminée, c'est un très belle recette

Répondre

PAS ENCORE FAIT CETTE RECETTE MAIS A L'AIR TRES BONNE.Peut on la congelée

Répondre

Re: Terrine aux noix de Saint Jacques

bonjour
a mon avis la farine était de trop ainsi que le flambage des coquilles :le goût pour le goût !!(sourires)
pour le reste bonne recette bravo
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Excellente recette que j'ai adaptée de la façon suivante :
50 g de beurre et 15 cl de crème fraiche
J'ai fait une mousse au saumon et une mousse au Saint Jacques (2 œufs respectivement dans chaque partie) et j'ai aussi rajouté 1 CàS de farine.

J'ai aussi flambé les noix de Saint jacques que j'ai réparti entre les deux couches de terrines.

Terrine servie chaude avec une sauce Nantua.

Excellent résultat. Terrine très savoureuse tout en étant légère et onctueuse

Répondre

Re:réponse à chef

Merci

je vous dirais cela après noel

Répondre

Re: réponse a Marie

bonjour
refaites votre sauce au safran et faites des petites boules de potiron et de courgettes(non épluchées) que vous ferez cuire a la vapeur vous coupez vos tranches de terrine sur chaque assiette puis vous versez un cordon de sauce autour en alternant 3 petites boules de potiron et 3 de courgettes

tout joli non?
a bientôt
Chef patrick

Répondre

Bonjour chef !
J'ai fais votre recette il y a 1 mois en essai pour Noel et c'etait excellent ! merci pour cette magnifique recette. Je l'ai agrémentée d'une sauce au safran, superbe et cela rajoute un peu de couleur. Une question pour parfaire mon entrée de noel, que me conseillez-vous en accompagnement de cette sublime terrine ?

Répondre

re bonsoir
Non grâce aux blancs crus votre terrine va s'alvéoler c'est pourquoi on pratiquait ainsi dans les recettes de macarons
essayez remettez 3 blancs crus a la recette et dites moi
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Merci

merci chef pour vos précieuses infos

donc je resterai avec la recette d'origine légèrement arrangée comme je l'ai expliqué

dommage j'aurais voulu quelques de plus mousseux... mais c'est très bien comme ca ausssi

bonne soirée

Répondre

bonjour
Non pas en neige les blancs juste CRUS
Bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Retour

un peu tardif, désolée

recette hyper facile à faire, succulente, gout bien présent des st jacques, j'ai rajouté quelques brins de ciboulette et un peu de persil, un tout petit peu pour ne perdre le gout

j'ai fait ma terrine avec des st jacques congelées ...attention pas celles du commerce...mais des fraiches que je congèle, je les ai mis à décongeler la veille dans une passoire et bien épongées après, un revenu rapide à la poele très chaude avec échalottes
le tout servi avec une sauce cocktail sur le bord de l'assiette

j'ai bien envie d'essayer aussi en montant les blancs en neige pour la rendre plus mousseuse...qu'en pensez-vous ?

bon appétit

Répondre

bonjour
Si cela vous arrive de nouveau il suffit de mettre dessus une petite feuille de papier alu lorsque vous verrez le haut"bronzer"
pas de soucis si elle est redescendue elle sera juste un peu plus compacte
a bientôt et dites nous
Chef Patrick

Répondre

merci chef pour les infos

j'ai fait tout cela hier, je donnerais mon avis quand nous la mangerons

petits questionnements :
je l'ai mis au milieu du four (éléctrique) au bain marie et chaleur tournante mais au bout d'un moment (15mn avant fin de cuisson) j'ai du la redescendre car cela me semblait très marron au dessus ?
la terrine avait bien monté mais est redescendu au refroidissement ?
est ce que tout cela est normal

bonne journée

Répondre

bonjour
La recette était pour 6 personnes
donc vous n'avez qu'a retirer ou mettre les ingrédients en fonction de votre nombre d'invités
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

bonjour
très interessée pour essayer cette recette en entrée pour ce noel,
j'aimerais savoir comment calculer les ingrédients pour 4 personnes (essai) et pour 12 ou 14 pers.

si quelqu'un peut m'aider merci d'avance

Répondre

bonjour a tous j ai trouve la terrine tres bonne au gout mais fade en couleur je l ai agrementer d une sauce chaude a l estragon et de de tomates pour la couleur mais le gout nikel je l ai faite avec un beurre d isigny que j ai cuit oisette puis refroidi direct en cellule c etait top

Répondre

Une terrine délicieuse, rapide et facile à faire. Merci, chef.

Répondre

Réponse a papiouch

BONJOUR
Bienvenu au sein de notre communauté gourmande
Pour répondre a votre question :oui bien sur vous pouvez faire cette recette avec d'autres variétés de St Jacques sauf que ne trouvez pas que travailler les produits en saison est quand même une bonne chose non?
Vous avez encore quelques jours pour confectionner cette recette la pêche cette année fermant un peu plus tard que d'habitude
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Peut-on quand même réussir cette recette hors saison avec des saint jacques d'une autre provenance, sans acide citrique? Laquelle? Oubien faut-il renoncer??
Merci de votre conseil

Répondre

Réponse a toto53

Bonjour
Vous avez raison de poser cette question c'est vrai et vous l'aviez bien senti que que la texture(rend de l'humidité) et le goût s'en ressente
bref je ne suis pas très chaud!!!(sourires)
Chef Patrick

Répondre

Terrine de St Jacques

jean.chev@wanadoo.fr
Question au chef :
Peut-on congeler la terrine cuite sans perdre ses qualités de texture et de goût ?

Laissez un commentaire